L’indépendance financière est un rêve que caressent bon nombre d’entre nous pour se libérer définitivement du cercle vicieux du salariat. Se tourner vers le net semble une bonne solution, à la portée de tous : les opportunités y sont en effet nombreuses, notamment le blog de niche qui s’inscrit depuis quelques années comme un moyen très pratique de générer des revenus passifs sur internet. Il peut effectivement être particulièrement rentable, combiné avec d’autres techniques astucieuses, vos revenus peuvent s’accumuler considérablement. Voici les différents moyens par lesquels vous pouvez générer des revenus complémentaires sérieux.

Les Business en ligne qui marchent : le blog de niche

Internet est une source inépuisable de revenus si vous savez l’exploiter à bon escient et que vous avez les compétences nécessaires pour cela. Certaines solutions nécessitent en effet de disposer d’aptitudes spécifiques, tandis que pour d’autres, une simple formation suffit. La création d’un blog de niche par exemple est un moyen particulièrement apprécié de générer des revenus complémentaires sérieux. Un blog de niche désigne plus précisément un blog professionnel qui traite d’un thème précis afin d’attirer un public tout aussi précis. Il est avantageux en ce sens qu’il vous permet de générer des revenus sérieux avec un sujet qui vous passionne.

La définition de la niche

La première étape de la création d’un blog de niche consiste à définir la niche, et plus précisément le thème de votre blog. Mais puisqu’ici il est question de créer un blog rentable, vous devez également faire en sorte que ce thème, ou le sujet que vous proposez, intéresse également une audience.

Pour ce faire, vous devez donc procéder à une étude de marché. Fort heureusement, l’entreprise n’est pas très compliquée pour le blogging puisque vous disposez d’outils en ligne gratuits et payants avec lesquels vous pouvez trouver les sujets qui suscitent le plus d’intérêt sur la toile. Pour évaluer la rentabilité de cette niche, il vous suffit ensuite de vous rendre sur les blogs qui traitent de la même thématique pour savoir comment le sujet est monétisé, voir si les annonceurs proposent des publicités sur ce thème, et vérifier s’il existe des produits dérivés sur les plateformes de vente en ligne.

En gros, vous devrez choisir une niche qui vous passionne assez pour que vous puissiez offrir un contenu enrichi, même si la concurrence est conséquente.

Comment avoir un revenu complementaire sérieux sur internet ?

La stratégie de contenu

Pour que votre blog fonctionne et devienne une source de revenus fiable, vous devez absolument définir une stratégie de contenu. Un blog doit susciter en permanence l’intérêt pour pouvoir attirer des visiteurs et les captiver : de ce fait, la publication doit être réalisée de manière régulière. Il s’agit ici de mettre en place un planning concernant la fréquence et le type de contenu de votre blog.

Pour ce qui est du sujet à aborder, vous devez rester au fait de l’actualité et faire en sorte de la mettre en relation avec votre thème. Vous pouvez également demander à vos visiteurs quels thèmes ils pourraient apprécier, ou les traiter suite à leur demande.

Par ailleurs, vous devrez également varier le type de contenu que vous proposez. Le blog est un support particulièrement flexible qui vous permet de publier toutes sortes de contenus aux formats variés. Les plus utilisés sont les billets de blog (article de 250 mots au minimum, 1000 recommandés, top 10, listing, fiches produits…), les infographies (diaporama…), les vidéos courtes, les images.

Il vous appartient de trouver le ton qui convient pour votre public cible, mais vous devez respecter scrupuleusement votre ligne éditoriale pour que l’ensemble de votre contenu soit cohérent.

La promotion du blog

Vous disposez à présent d’un blog dynamique sur lequel vous publiez un contenu régulièrement. La troisième étape consiste à attirer des visiteurs en faisant la promotion de celui-ci. De nombreuses alternatives s’offrent également à vous : vous pouvez par exemple booster votre référencement naturel en optimisant votre positionnement sur les moteurs de recherche. Cela demande de rédiger des articles pertinents, originaux et qui contiennent des mots-clés stratégiques avant de les faire publier sur des sites tiers dans la même thématique.

La capture d’e-mails constitue également une solution pour la promotion de votre blog, ainsi que les réseaux sociaux qui sont devenus incontournables pour booster votre popularité. Facebook, Instagram, Twitter… sont autant de terrains que vous pouvez exploiter pour faire parler de vous.

Monétiser le blog afin de générer des revenus complémentaires

Pour ceux qui cherchent à s’assurer des revenus avec internet, un bon blog est avant tout un blog rentable. Vous devez de ce fait faire en sorte de monétiser votre blog, et le moyen le plus utilisé pour cela est de vendre des produits ou des services en ligne. Ce sont des conseils dans votre domaine d’expertise, d’une formation, d’un cours, d’une ou plusieurs séances de coaching, ou encore de produits numériques tels que des vidéos de formation, ou encore les e-books par exemple. D’ailleurs, ce dernier format est très plébiscité puisqu’il vous permet en même temps de récolter des e-mails.

Vous pouvez également procéder à la vente d’espaces publicitaires en contactant des annonceurs. Prenez soin toutefois d’user de cette technique avec parcimonie, car les lecteurs ont tendance à considérer le trop-plein de publicités comme rédhibitoire. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à utiliser des bloqueurs de publicités. Vous pouvez toutefois solliciter leur désactivation sur votre site en précisant que sa seule source de revenus est la publicité justement, et interdire l’accès à ceux qui l’utilisent le cas échéant.

Le recours aux liens d’affiliation fait partie des alternatives prisées du moment, surtout qu’ils vous évitent de trop encombrer votre page avec de la publicité. Cette méthode de monétisation vous permet de toucher une commission en recommandant des articles ou des produits d’une ou plusieurs marques.

Un des concepts qui se rapprochent de l’affiliation est la publication de contenus sponsorisés sur votre site, comme évoqué dans le paragraphe précédent. Attention ! L’utilisation d’une telle méthode doit être expressément signalée à vos lecteurs.

Enfin, sachez que vous pouvez également faire un appel aux dons pour faire vivre votre blog et obtenir des revenus ponctuels. Comme son nom l’indique, ce système vous permet de solliciter le soutien financier de vos abonnés par des tips (pourboires). N’oubliez pas de remercier vos généreux donateurs !

Les autres compléments de revenus sérieux via internet

Le blog est un moyen de compléter ses revenus certes efficace, mais force est d’admettre qu’il nécessite un investissement en temps. Nous vous avons donc listé quelques autres moyens dont vous pouvez user pour obtenir des compléments de revenus sérieux facilement et rapidement.

La location d’objets entre particuliers en ligne

Vous avez un garage, un grenier ou des placards pleins à craquer d’objets et d’appareils dont vous ne vous servez pas ? Sachez que vous avez la possibilité de les mettre en location via des plateformes de location en ligne. Certaines sont par exemple spécialisées dans les outils de bricolage, donc si vous avez une caisse à outils bien fournie qui prend la poussière, il est temps de la rentabiliser !

La location saisonnière

La location saisonnière s’avère être une solution de plus en plus prisée par les particuliers pour rentabiliser leur logement. Il existe en effet sur internet des plateformes sur lesquelles vous pouvez mettre en location une ou plusieurs pièces de votre maison de manière temporaire à des clients de passage, et notamment des personnes qui séjournent dans votre ville, des vacanciers, etc. Cette alternative est d’autant plus pratique si vous avez à disposition un studio de jardin, une chambre d’amis ou une chambre de bonne libre à l’année.

Comment avoir un revenu complementaire sérieux sur internet ?

Les sondages rémunérés

Vous pouvez obtenir de l’argent facilement en participant à des sondages rémunérés sur des sites spécialisés. Ce moyen vous permet plus précisément de recevoir une petite rémunération ou un chèque-cadeau en échange de votre participation à des enquêtes de consommation. Nous vous recommandons de ce fait de sélectionner des sites fiables (utilisez des comparateurs !) qui sont valables dans votre pays.

Pour que ce système soit rentable, vous devrez également vous inscrire à plusieurs panels et plusieurs sites, car certaines enquêtes peuvent contenir des questions pièges qui bloqueront votre participation au bout de 2 ou 3 questions.

En moyenne, un sondage rémunéré peut vous permettre de gagner entre 50 centimes et 2 euros.

L’investissement en bourse

L’investissement en bourse est désormais à la portée de tous grâce à internet. Il s’agit d’une solution qui est toutefois conseillée à un public qui s’y connaît un minimum sur le sujet. Si vous vous y intéressez, sachez tout de même que des blogueurs traders proposent des conseils, et des astuces pour apprendre aux novices à investir en bourse. Vous pouvez donc mettre leurs articles à profit pour récolter un maximum d’informations sur le sujet. Enfin, il est important de préciser que les résultats obtenus de l’investissement en bourse ne se voient généralement que sur le long terme. De ce fait, si vous envisagez cette option, il faudra vous armer de patience.

Le cashback

Internet vous permet aujourd’hui d’acheter des produits en ligne, et ensuite de recevoir un peu d’argent en retour. Il s’agit du remboursement en cashback. Pour ce faire, vous devez procéder à votre inscription auprès des sites de cashback qui comparent des boutiques en ligne où vous pourrez trouver des offres intéressantes. Lorsque vous achetez un produit, vous serez remboursé à hauteur de 2 ou 10% de votre achat. Cette technique est particulièrement avantageuse dans le sens où vous n’avez pas à respecter un minimum de montant d’achat, d’autant plus que vous pouvez recevoir un bonus lorsque vous vous inscrivez.

Les offres sponsorisées

Les offres sponsorisées sont assurément la méthode la plus populaire avec laquelle vous avez la possibilité de gagner des revenus complémentaires sur internet. En effet, celle-ci est très simple, puisqu’il vous suffit de lire des e-mails qui contiennent des publicités. En pratique, vous ne vous contenterez pas de lire un mail puisque votre tâche peut également porter sur l’inscription à une offre rémunérée, ou la consultation de certains sites. Dans tous les cas, les gains peuvent varier entre 1 et 4 centimes par mail lu.

Le test d’applications

Vous pouvez gagner de l’argent avec votre smartphone en testant des applications mobiles, moyennant une petite rémunération. Ne vous attendez pas à de gros revenus cependant, car votre bonus s’élèvera à une dizaine de centimes d’euros tout au plus pour chaque application que vous téléchargerez puis testerez.

L’avantage est que cette technique est plutôt facile, en plus de ne pas être très chronophage. Il vous suffit d’employer vos heures creuses en journée pour trouver une application et la tester. Pour ce faire, vous pouvez consulter des sites spécialisés.