Depuis ces cinq dernières années, un métier pour le moins particulier a vu le jour : celui de YouTubeur. La plupart des influenceurs célèbres du moment sont issus de ce domaine, à l’instar de Cyprien, de Tibo Inshape et de Squeezie, qui gagnent des centaines de milliers d’euros par an. Vous aussi, vous souhaitez créer votre chaîne YouTube et gagner de l’argent ? Sachez que devenir un YouTubeur influent n’est pas une mince affaire. C’est un métier très exigeant qui nécessite de la régularité, de la rigueur et de la patience. Pour réussir dans ce domaine, il faut beaucoup travailler. Voici les étapes nécessaires qui pourront vous aider à gagner de l’argent sur YouTube.

Se familiariser avec YouTube

La première étape est bien évidemment de se familiariser avec YouTube si ce n’est pas déjà le cas, notamment de comprendre son fonctionnement. Cette plateforme de mise en ligne de vidéos a vu le jour en 2005 et compte actuellement plus de 1,5 milliard d’internautes. Toutes les minutes, plus de 600 heures de vidéos sont chargées, ce qui fait de cette plateforme un marché en constante progression.

Comme Google, qui l’a d’ailleurs racheté en 2006, YouTube classe les vidéos en fonction des mots-clés utilisés et de la qualité de leurs contenus. Pour être bien référencé et se positionner en tête de liste du moteur de recherche de la plateforme, il faut utiliser des mots-clés pertinents et cohérents avec le contenu de la vidéo dans le titre, dans les sous-titres, dans les tags et dans la description. Comme pour un site, il faut que les textes soient faciles à lire.

Quant aux contenus, il faut qu’ils soient de qualité. Plusieurs paramètres sont pris en compte par la plateforme pour juger de la qualité d’une vidéo, parmi lesquels le nombre d’interactions, le nombre de vues par jour, le taux de rétention, le nombre de liens entrants, l’évolution de la fréquentation et la notoriété de la chaîne YouTube.

La plateforme tire ses revenus des publicités diffusées sur son site et reverse un pourcentage à ses YouTubeurs partenaires. Ces publicités incluent entre autres les annonces situées sur le côté droit de l’écran ; celles positionnées avant, pendant ou après les vidéos ; les bandeaux apparaissant au bas des vidéos et les fiches commerciales apparaissant sur le côté droit de celles-ci.

L’argent que vous pourrez gagner en créant votre chaîne YouTube proviendra des revenus générés par la plateforme et différera donc selon le nombre de vues et la durée de visionnage.

Comment gagner de l'argent sur Youtube? Les techniques qui marchent !

Créer une chaîne YouTube

Place maintenant à la création de votre chaîne. Cela se fait généralement en toute simplicité, mais là où vous devez être méticuleux, c’est au niveau de la création de vos vidéos. Pour espérer gagner une somme conséquente, la qualité et la créativité doivent être au rendez-vous.

Quelques règles de bases à connaître

Faire preuve de persévérance et de patience

Il faut faire preuve de beaucoup de persévérance et de patience dans votre idée. Vous devez également vous investir à fond et continuer, quels que soient les obstacles : bon nombre de YouTubeurs ont abandonné en cours de route par découragement ou par manque de temps. Si vous proposez des vidéos uniques et de qualité, et si vous vous investissez durement dans votre projet, rien ne devrait pouvoir vous arrêter.

La première récompense que vous gagnerez au tout début, c’est l’expérience. En effet, les premiers gains n’arriveront pas avant 6 mois, sauf cas exceptionnel, c’est la raison pour laquelle il faut être patient. Essayez tout d’abord de découvrir ce qui plaît au public ou pas, d’accumuler de l’expérience et d’améliorer progressivement vos contenus.

Allier passion et créativité

Pour générer un grand nombre de vues et d’abonnés, faites savoir aux internautes votre passion et votre créativité. Montrez-leur que vous aimez faire des vidéos et que vous êtes passionné par ce que vous faites. Privilégiez toujours la qualité et la régularité, quitte à produire moins de vidéos. Il est préférable de sortir une vidéo de qualité par semaine, au lieu de trois de piètre qualité.

Bien choisir les thèmes

Veillez à bien choisir le thème de vos vidéos. Pour espérer gagner une somme conséquente, n’hésitez pas à rechercher ce que les gens aiment et ce qu’ils attendent de vous. Oubliez l’idée qu’il suffit de faire l’idiot pour être connu, ou faire des vidéos humoristiques. Bon nombre de personnes pensent que c’est la clé du succès sur YouTube ; or, il n’en est rien. Quel que soit le domaine que vous choisissez (cuisine, high-tech, jeux vidéo, mode, déco, etc.), vous pourrez réussir si vous le maîtrisez. Mais vous pouvez aussi simplement partager votre expérience.

Comment gagner de l'argent sur Youtube? Les techniques qui marchent !

Proposer un bon script

Pour qu’une vidéo captive les internautes, il faut d’abord un bon script. Pour vous assurer que vos fans visionneront plus souvent vos vidéos, travaillez et retravaillez vos scripts. Il ne s’agit pas uniquement de l’histoire racontée dans la vidéo, mais de tous les éléments, de l’introduction à la conclusion. Faites en sorte de bien travailler les séquences, les différents plans, etc.

Utiliser un bon matériel

Pour faire une vidéo de qualité, le choix du matériel utilisé est important. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez uniquement utiliser la dernière caméra vidéo HD à la mode. Votre smartphone suffit s’il a une bonne résolution, accompagné d’un micro-cravate et d’un trépied de poche. Avec ces accessoires, vous aurez facilement un son clair et une image bien stabilisée. Au niveau du montage, vous pourrez utiliser des applications telles que DaVinci Resolve ou Movie Maker.

Être proche des internautes

Soyez proche des internautes et accordez-leur de votre temps, entre autres en répondant à leurs commentaires. Que ce soit des commentaires positifs ou négatifs, montrez-leur que vous êtes disposé à les écouter et à échanger avec eux. Si vous êtes proche de vos fans, vos vidéos auront plus de chance d’être relayées sur les réseaux sociaux. Répondez également présent sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, etc. Cela vous permettra de montrer une autre facette de vous et d’être encore plus proche de vos fans.

Optimiser le référencement de vos vidéos

Nous l’avons dit tout à l’heure, il ne faut pas négliger le référencement de vos vidéos. Ce n’est pas parce que vous faites d’excellentes vidéos que vous allez pouvoir générer des millions de vues. Vous devez bien vous positionner sur les moteurs de recherche de YouTube et pour cela, il vous faut bien choisir les mots-clés utilisés et fournir des contenus de qualité.

Travaillez méticuleusement votre référencement pour que vos vidéos apparaissent en premier dans les résultats de recherche. La concurrence est rude, alors ne minimisez pas votre référencement. C’est un élément primordial pour obtenir un grand nombre de vues et finir par gagner une belle somme de la part de YouTube. Par ailleurs, n’hésitez pas à analyser les résultats via les outils de la plateforme, entre autres les vidéos les plus partagées, afin d’améliorer les vôtres et proposer quelque chose qui pourrait vous démarquer des autres.

Promouvoir ses vidéos

Quant aux vidéos proprement dites, mis à part le tournage, les prises, le montage et l’upload, n’oubliez pas de les promouvoir via les réseaux sociaux. Le but est de générer un maximum de vues, alors utilisez tous les moyens à votre portée pour faire connaître vos vidéos. Pour acquérir de la notoriété, il est recommandé de collaborer avec des YouTubeurs influents, ainsi, il vous sera plus facile de promouvoir vos vidéos, de générer un maximum de backlinks (liens vers votre chaîne) et d’agrandir votre communauté de followers.

Comment gagner de l'argent sur Youtube? Les techniques qui marchent !

Monétiser sa chaîne YouTube

Contrairement à ce que tout le monde pense, ce ne sont pas uniquement les publicités et le nombre de vues qui permettent de monétiser une vidéo YouTube. Il y a mille façons de gagner de l’argent sur cette plateforme, parmi lesquelles la vente de produits ou de marchandises, le parrainage et l’affiliation, les dons, etc.

Rajouter des publicités dans les vidéos

Pour monétiser votre chaîne YouTube, vous pouvez tout simplement rajouter des publicités dans vos vidéos. Cela peut être des annonces publicitaires sur le côté, des publicités plein-écran avant le commencement de la vidéo, etc. N’hésitez pas à activer tous les types d’annonces.

Si vous proposez des vidéos uniques et de qualité, vous n’aurez aucun mal à séduire les internautes et ainsi générer un grand nombre de vues. Il est à noter que ce n’est pas uniquement le nombre de vues qui compte pour gagner de l’argent sur YouTube, mais aussi le nombre de likes, le nombre d’abonnements, le nombre de commentaires et la durée de visionnage. Ces paramètres sont tous pris en compte par YouTube.

Par ailleurs, les gains varient en fonction des publicités que vous avez activées, des annonceurs et de votre chaîne. Pour gagner une belle somme, privilégiez les contenus courts et pertinents qui durent moins de 5 minutes, mais qui peuvent capter l’attention des internautes jusqu’au bout. Assurez-vous qu’ils visionnent au moins 30 secondes de votre vidéo, car bon nombre de publicités ne sont payées qu’après 30 secondes de visionnage. Captez l’attention des visiteurs dès les premières secondes !

Faire appel aux dons

De plus en plus de YouTubeurs font appel au financement participatif, alors n’hésitez pas à faire de même. Ce principe consiste à faire appel aux dons pour pouvoir fournir des vidéos de qualité. Vous pouvez par exemple demander à vos fans de vous soutenir financièrement pour un projet, ou tout simplement pour améliorer vos vidéos et en produire d’autres. Cela vous permettra de gagner de l’argent sans avoir à activer d’annonces publicitaires ou faire du placement de produits.

Beaucoup de YouTubeurs gagnent plus de 1 000 € par mois avec le financement participatif, c’est le cas notamment du YouTubeur spécialiste de l’histoire, Nota Bene, qui gagne environ 1 300 € par mois grâce aux dons. Bien entendu, il faut avoir une audience majeure pour pouvoir gagner une telle somme et proposer des vidéos de qualité.

Faire du placement de produits

Il s’agit ici de faire une vidéo sponsorisée, qui parle d’une marque ou d’une entreprise avec ses produits et services, en contrepartie d’une rémunération. Le plus grand avantage de ce concept réside dans le fait que vous avez une totale liberté sur le script et la vidéo, du moment que vous parlez de la marque ou de l’entreprise.

Faites en sorte d’être toujours honnête et de dire la vérité sur le produit, sans omettre des détails moins positifs. N’oubliez pas également de préciser que c’est une vidéo sponsorisée, car vos fans pourront comprendre si vous êtes transparent avec eux. Vous aurez plus de chances d’être approché par les marques si vous avez beaucoup d’abonnés, le placement de produits est un excellent moyen de monétiser ses vidéos.

Vendre des produits ou des marchandises

Pour gagner de l’argent avec YouTube, vous pouvez aussi mettre en vente vos produits ou marchandises via votre chaîne. Beaucoup de YouTubeurs utilisent cette méthode pour en faire leur principale source de revenus. Tout d’abord, essayez de connaître ce que recherche votre audience avant de proposer tel ou tel produit. Une fois fixé, il ne vous restera plus qu’à créer un site web pour héberger vos produits et rediriger les internautes vers celui-ci.

Se tourner vers le parrainage ou l’affiliation

Le parrainage consiste à présenter des produits ou services dans vos vidéos et à être rémunéré pour chaque achat. Beaucoup de YouTubeurs sont affiliés à des sites tels qu’Amazon, alors n’hésitez pas à le faire pour gagner de l’argent avec vos vidéos. Vous bénéficierez d’une commission si une personne achète le ou les produits concernés à partir du lien d’achat que vous proposez.

Différents moyens sont à votre disposition pour gagner de l’argent sur YouTube. Afin de percevoir vos gains, vous devrez lier votre chaîne YouTube avec un compte Google Adsense, déjà lié à PayPal ou à un compte bancaire. Bien évidemment, vous devrez activer la monétisation YouTube. Il est aussi obligatoire de créer une entreprise, quelle que soit l’étendue de vos revenus. Pour information, YouTube examine une chaîne uniquement lorsqu’elle atteint les 10 000 vues en mode public. Vous devez donc avoir 10 000 vues pour pouvoir rejoindre le Programme Partenaire de la plateforme. Pour avoir du succès sur YouTube, chaque étape doit être prise au sérieux !