Le salariat ne constitue plus aujourd’hui un moyen de vivre confortablement avec ses revenus. En effet, il n’est pas rare qu’avec un simple salaire, nous nous retrouvions facilement dans le rouge avant même la fin du mois. C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé d’exercer des activités avec lesquelles il est possible de gagner des revenus supplémentaires, si possible des revenus passifs. Pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à vous et les plus accessibles de toutes se trouvent sur internet, sans que vous ayez besoin d’investir de l’argent au départ.

Voici une liste non exhaustive des activités rémunératrices sur internet et qui ne nécessitent pas d’investissement.

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent très bien être utilisés comme des outils marketing pour gagner des revenus. L’avantage est que vous n’aurez même pas à investir d’argent pour monter votre petit business en ligne. Retenez toutefois que l’utilisation des réseaux sociaux pour gagner de l’argent requiert un nombre conséquent d’abonnés et une page très active !

Facebook

Facebook est assurément le réseau social le plus populaire au monde avec pas moins de 2,4 milliards d’abonnés. Avec autant d’utilisateurs, il n’y a pas à douter que le potentiel de s’y faire de l’argent est fortement élevé. Pour ce faire, il vous suffit de choisir la bonne méthode, comme :

  • Publier des posts sponsorisés en partenariat avec des marques. Dans ce cadre, vous devrez faire connaître leurs produits à travers des publications, des vidéos ou des crashs tests par exemple. Une fois que votre production a été validée par la marque, vous serez rémunéré.
  • Faire de l’affiliation, en incitant vos abonnés à cliquer sur des liens renvoyant vers des offres de produits ciblés. Si votre abonné achète, vous serez rémunéré.
  • Créer une boutique Facebook pour vendre vos propres produits

Instagram

Instagram est tout aussi célèbre que Facebook avec ses 500 millions d’abonnés. Il fait d’ailleurs partie des réseaux les plus prometteurs en termes de marketing en ligne. Une fois que vous aurez créé une belle grille et attiré au moins une centaine de followers, vous pourrez l’utiliser pour gagner de l’argent en :

  • Publiant des posts sponsorisés pour des marques. Pour trouver des partenariats, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes de marketing d’influence ou contacter directement les marques.
  • Vendant des photos en ligne : en vous équipant d’un bon appareil photo et en prenant soin de prendre des photos de qualité, il vous suffira ensuite de les vendre sur des places de marchés.

Gagner de l'argent sur Instagram : Partenariats, monétisation... Tout savoir

Créez un blog

La création de blogs est assurément la solution la plus populaire lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent sur internet sans en dépenser. Sa popularité est due à sa simplicité, la possibilité qu’elle offre de pouvoir gagner des revenus avec sa passion, et les nombreuses options de monétisation.

Le blogging

Pour gagner de l’argent avec le blogging, vous devez commencer par trouver un thème qui rapporte. En effet, tout l’intérêt du blog est que vous pouvez parler de n’importe quel sujet, notamment d’un thème qui vous passionne, et de faire en sorte de le rendre intéressant et rentable. Si vous voulez vous focaliser sur le fait de gagner de l’argent, vous pouvez même rechercher sur internet le classement des sujets qui rapportent le plus : mode, tendance, animaux, beauté naturelle, etc. Il vous suffira ensuite de choisir celui que vous pensez pouvoir le plus maîtriser.

Vous avez la possibilité de créer un blog personnalisé tout à fait gratuitement grâce aux outils en ligne. Il vous suffit de bien suivre les indications !

Monétisez votre blog

Une fois que vous avez créé votre blog et fait en sorte de le faire connaître en publiant des articles, des photos, des vidéos, etc., vous devrez avoir acquis une certaine communauté d’abonnés. Il est à présent temps de le monétiser à travers toutes sortes de méthodes telles que :

  • La vente de produits ou de services en ligne. Comme service, vous pouvez par exemple proposer du coaching, tandis que les produits peuvent prendre la forme de formations vidéo, webinaires, e-book, etc.
  • La vente d’espaces publicitaires en plaçant des publicités dans vos articles. Même si cette méthode peut être contournée par les lecteurs, vous pouvez toujours les prévenir que la pub fait vivre votre page.
  • L’affiliation, qui consiste à recommander des produits de marques connues (ou pas) à vos abonnés, à travers des liens.

Créez des vidéos YouTube

YouTube est une plateforme de publication et de partage de vidéos gratuites en ligne. Elle est très populaire et permet également de gagner de l’argent sur internet sans en dépenser. Pour l’utiliser, nous vous conseillons alors de choisir votre thème, puis de créer une chaîne YouTube, et enfin d’y publier régulièrement du contenu de qualité. Voici comment vous pouvez gagner de l’argent avec cette plateforme.

Le partenariat YouTube

Devenir partenaire YouTube consiste à activer l’option de monétisation de votre chaîne. Vos vidéos seront ainsi ouvertes au réseau publicitaire de Google. Notez toutefois que cette solution doit être mise en commun avec d’autres méthodes de monétisation pour rapporter des revenus conséquents.

En demandant le soutien financier de vos fans

Il n’est pas rare pour un YouTuber de demander à ce que ses fans lui « glissent » de petits pourboires en contrepartie de son travail. Pour demander le soutien financier de vos fans, vous devez toutefois faire en sorte de produire régulièrement un contenu de qualité, et pouvez argumenter par exemple sur le fait que vous ne placez pas de pub dans vos vidéos.

Comment gagner de l’argent sur internet sans en dépenser ?

La vente de produits et de marchandises

Il est parfaitement possible de vendre des produits et des marchandises sur YouTube. Pour contenter leur communauté de fans, les YouTubers ont en effet pris l’habitude de proposer à la vente des produits dérivés tels que les t-shirts, les casquettes, les sweat-shirts, les pins, les mugs, les sacs, etc. Ces produits sont fortement appréciés, car ils accentuent le sentiment d’appartenance à une communauté, notamment celle que vous avez créée en réunissant des fans sur vos vidéos.

Devenez freelance

Vous êtes spécialiste ou justifiez d’une certaine expérience dans un domaine particulier : rédaction, téléopération, création de sites web, graphisme, télésecrétariat, etc. Vous pouvez exploiter ce bagage en devenant freelance. Il s’agit ici de travailler à votre compte pour gagner de l’argent en ligne.

Créez-vous un profil vendeur

Être freelance sur internet est un véritable métier à part entière ! Vous serez donc en concurrence avec d’autres freelancers qui proposent les mêmes services que vous, de ce fait, prenez soin d’avoir un profil vendeur. Généralement, le diplôme n’est pas vraiment déterminant dans le choix du prestataire freelance. Il s’agit plutôt ici de justifier d’une expérience dans votre domaine. Si vous êtes dessinateur par exemple, n’hésitez pas à mettre votre portfolio en valeur dans votre propre site ou dans votre offre de service.

Comment gagner de l’argent sur internet sans en dépenser ?

Inscrivez-vous sur des plateformes de travail en ligne

Le principe des plateformes de travail en ligne est très simple. Vous vous y inscrivez et proposez vos offres ou prenez des commandes de tâches. Une fois que vous aurez envoyé votre commande, vous serez rémunéré. De ce fait, plus vous prenez de commandes, plus vous gagnez de l’argent. Mais ici, vous n’avez aucune contrainte, vous pouvez travailler quand vous voulez, et où vous voulez. Il vous suffit de disposer du matériel adéquat.

Lisez des e-mails rémunérés

La lecture d’e-mails rémunérée est l’un des moyens les plus simples de gagner de l’argent sur internet de nos jours. Il ne s’agit aucunement d’une arnaque, mais pour gagner de l’argent vous devez être assidu ! Notez d’ailleurs qu’il ne s’agit pas ici de gagner une rémunération tous les mois, mais plutôt de générer un petit complément.

Le concept du paid-to-read

« Paid-to-read » est un terme anglais qui signifie être payé pour lire. Le concept consiste en pratique à lire un e-mail et à percevoir une petite rémunération en retour. Toutefois, la plupart du temps, la tâche ne se résume pas à la lecture, car vous pourrez être amené à vous inscrire sur un site, commander un article, vous abonner, tester un produit, visiter un site partenaire, répondre à un petit sondage, etc.

Comment gagner un maximum avec les e-mails rémunérés ?

Avec une rémunération de 1 centime d’euro en moyenne par e-mail lu, il est nécessaire d’en lire beaucoup pour amasser de l’argent avec cette technique. Nous vous recommandons alors de vous inscrire sur le maximum de sites possibles pour pouvoir valider autant d’e-mails que vous pourrez. Il est d’ailleurs important de préciser que le nombre de mails envoyés par les sites est limité au quotidien. Vous trouverez notamment des listes des meilleurs sites qui proposent la lecture d’e-mail rémunérée.

Vous avez également la possibilité de parrainer d’autres personnes pour lire des e-mails. Pensez à vérifier si le site que vous avez choisi propose ce système de parrainage, car il vous permettra d’empocher une commission et des bonus par personne parrainée. Pour recruter d’autres personnes, vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux.