Racheté par Facebook en 2012, Instagram figure actuellement parmi les réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes, et un des outils marketing les plus prometteurs du moment. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs, ce réseau social peut être exploité pour générer des sources de revenus en raison de sa portée et de son influence. Vous voulez gagner de l’argent avec votre compte Instagram ? Découvrez les différentes astuces qui pourront vous aider à monétiser votre compte. Sachez toutefois qu’avant de vous lancer dans n’importe quel business (vente de photos en ligne, affiliation, publications de posts sponsorisés…), quelques conditions sont requises pour pouvoir monétiser efficacement votre compte sur ce réseau social.

Les conditions requises pour monétiser efficacement son compte Instagram

Pour bien monétiser votre compte Instagram, plusieurs facteurs doivent être pris en compte parmi lesquels l’engagement de vos followers. Il n’est pas nécessaire d’avoir une importante audience pour pouvoir générer un revenu avec Instagram, ce qui est important, c’est le niveau d’engagement de votre audience. Plus celui-ci sera élevé, plus votre chance de susciter l’intérêt des marques est grande. Mieux vaut avoir 1 000 followers très engagés plutôt que 100 000 followers inactifs.

Le choix de la niche est également important pour s’assurer de trouver aisément des marques, mais aussi pour faciliter la mise en lien avec d’autres niches. Notons que parmi les niches les plus populaires sur Instagram, on peut citer entre autres la beauté, la mode et l’alimentation.

Bien évidemment, il faut que votre compte soit populaire et pour cela, vous devez respecter les règles de base : profil soigné, publications régulières, interaction avec d’autres utilisateurs, etc. Veillez également à bien choisir le type de monétisation, car certaines méthodes rapportent plus que d’autres.

S’inscrire sur des plateformes de partenariat Instagram

Même si vous avez de nombreux followers et qu’ils sont très engagés, il est un peu hasardeux de chercher des marques pour une éventuelle collaboration. Pour ne pas perdre de temps et gagner rapidement de l’argent, il est beaucoup plus simple de s’inscrire sur des plateformes de partenariats Instagram.

En règle générale, il vous appartient de choisir les collaborations que vous souhaitez sur ces types de plateformes et cela, sans qu’il vous soit nécessaire de faire de démarches commerciales. Le principe est simple : vous recevez une rémunération ou des produits gratuits en échange de posts Instagram. Certaines plateformes proposent des liens monétisés, mais il n’est désormais plus possible de déposer de liens sponsorisés dans les posts Instagram : uniquement un seul lien cliquable dans la page bio et dans les publicités.

Gagner de l'argent sur Instagram : Partenariats, monétisation... Tout savoir

Publier des posts sponsorisés

Pour gagner de l’argent sur Instagram, vous pouvez également publier des posts sponsorisés pour des marques désirant atteindre votre audience. Si vous arrivez à vous imposer comme influenceur, il vous sera plus facile de trouver des marques avec qui collaborer.

Notons que les influenceurs sont considérés comme des leaders d’opinion et arrivent donc plus facilement à séduire leurs followers. Là, ce n’est pas toujours la taille et l’engagement de votre audience qui seront pris en compte par les marques, mais aussi la confiance que celle-ci vous porte. Votre influence sur les autres est très importante, d’autant plus qu’actuellement, le marketing d’influence est une des stratégies les plus plébiscitées par les marques pour promouvoir leurs produits. Pour ne pas nuire à votre e-reputation, veillez à bien choisir les marques avec lesquelles vous prévoyez de collaborer pour monétiser votre compte Instagram.

Après avoir créé votre compte Instagram et votre communauté, faites en sorte d’asseoir votre notoriété pour devenir influenceur et vous pourrez plus facilement nouer des partenariats. Pour nouer un partenariat, vous pouvez les contacter directement ou vous inscrire sur des plateformes de marketing d’influence, parmi lesquelles Natividi, Ifluenz et l’incontournable Reech.

  • Sur Reech, ce sont les membres de l’équipe de la plateforme qui vous mettent en contact avec les marques qui vous correspondent. À noter que plus 9 000 influenceurs sont présents sur cette plateforme.
  • Sur Natividi, il faut avoir au minimum 500 followers pour pouvoir s’inscrire. Le plus grand atout de cette plateforme réside dans le fait que ce sont généralement des marques recherchant des collaborations à long terme qui y sont présentes.
  • Sur Ifluenz, en revanche, vous devez avoir au minimum 5 000 followers. Notons que cette plateforme est spécialisée dans le marketing d’influence sur Instagram.

Pour information, une publication sponsorisée est une publication destinée à promouvoir un produit, en contrepartie d’une rémunération ou de produits/services gratuits. Pour ce type de post, il est recommandé de mentionner qu’il est sponsorisé, par le biais d’un hashtag. La plupart des influenceurs affirment que la transparence au sujet de leurs collaborations avec les marques est cruciale pour maintenir leur réputation.

En ce qui concerne le tarif que vous allez demander, comptez en plus des contenus (vidéos Instagram, publication…) que vous proposez l’accès à votre audience, et tout le reste. La fourchette est généralement de 200 à 400 € par publication, une fourchette qui vous donnera une idée des montants que les marques sont prêtes à verser. Bien évidemment, assurez-vous de toujours proposer des contenus de qualité.

Ouvrir sa propre boutique en ligne

Pour monétiser votre compte Instagram, vous n’aurez pas toujours besoin de collaborer avec des marques. Vous pouvez aussi ouvrir votre propre boutique en ligne et vendre vos propres produits (physiques ou digitaux). Si vous êtes un excellent créateur de contenus, vous n’éprouverez aucune difficulté à créer une activité rentable centrée sur votre audience. Vous pourrez lancer et gérer votre propre marque au lieu de promouvoir celle d’une autre. Vous n’aurez plus besoin d’incorporer des messages ou des liens sponsorisés dans votre stratégie de communication ; vous vous focaliserez uniquement sur la promotion de vos propres produits.

Pour monétiser votre compte Instagram, vous pourrez par exemple vendre des produits digitaux tels que des formations ou des eBooks, vendre des produits physiques que vous avez vous-même créé tels que des T-shirts ou des sacs, ou tout simplement proposer vos services. N’oubliez pas d’insérer un lien dans votre page bio pour rediriger votre audience sur votre site web.

Il est à noter qu’il est possible de fluidifier le processus de commande des articles, affichés sur les images des publications grâce à des applications telles que Four Sixty. Avec ce type d’application, vous pourrez vendre directement vos articles depuis un flux Instagram intégré à votre site.

Si vous prévoyez de vendre des goodies, n’hésitez pas à passer par des sites tels que Teelaunch et Printful. Ouvrir une boutique en ligne est une excellente option pour gagner de l’argent avec Instagram.

Gagner de l'argent sur Instagram : Partenariats, monétisation... Tout savoir

Devenir affilié

Vous pouvez également vous tourner vers l’affiliation pour gagner de l’argent sur Instagram. Deux options s’offrent à vous : les liens d’affiliés et les codes promotionnels.

Pour avoir des revenus conséquents, vous allez devoir bien vous impliquer pour vendre les produits promus. Comme susmentionné, il n’est plus possible d’intégrer des liens cliquables dans les posts, mais uniquement un seul lien dans la page de biographie, ce qui peut s’avérer complexe si vous optez pour un lien affilié. Cela veut dire que vous devrez promouvoir un seul produit à la fois.

Les codes promotionnels sont beaucoup plus simples par rapport aux liens d’affiliation, dans la mesure où ils peuvent être intégrés dans les posts. Ce système est de plus en plus utilisé et consiste à proposer un code pour inciter les utilisateurs à faire un achat sur le site de la marque, en contrepartie d’une commission sur chaque achat.

Pour devenir affilié et monétiser votre compte Instagram, n’hésitez pas à contacter les sites e-commerce proposant des programmes d’affiliation. Avant de vous lancer, faites le nécessaire pour attirer leur attention, entre autres en les suivant et en postant des photos faisant la promotion de leurs produits.

Sinon, vous pouvez aussi vous inscrire sur les plateformes d’affiliation les plus populaires telles que Amazon, RewardStyle et Clickbank. Ouverte au public, cette dernière propose des centaines de produits. RewardStyle, en revanche, est plus ciblée et est uniquement axée sur la mode et le lifestyle. Pour cette plateforme, l’inscription se fait par parrainage et la commission est de 20%. Le programme d’affiliation Amazon, quant à lui, propose une commission de 10% et figure parmi les plateformes e-commerce les plus connues dans le secteur.

Pour gagner de belles commissions, vous devez mettre en place une stratégie efficace pour asseoir votre notoriété et élargir votre présence. Pour ce faire, vous devez utiliser tous les autres canaux de marketing et disposer d’un site web. Ne vous focalisez pas sur la quantité, mais sur la qualité et il vous sera ainsi plus facile de rediriger vos followers sur les produits affiliés.

Si vous êtes un influenceur, vous n’aurez aucun mal à influencer votre audience. Veillez toutefois à ce que les produits choisis correspondent à votre niche, répondent aux besoins de votre audience et qu’ils soient vraiment de bons plans. À l’instar des posts sponsorisés, le marketing d’affiliation nécessite une bonne stratégie afin de promouvoir les produits via votre profil Instagram. Il est à noter qu’il est aussi nécessaire de préciser à vos followers qu’il s’agit d’une affiliation, comme pour les posts sponsorisés.

Si vous choisissez les codes promotionnels, il vous suffit d’indiquer le code dans votre post. Si vous choisissez les liens affiliés, vous insérez le lien dans votre bio et vous l’indiquez dans votre post. Bon nombre d’influenceurs indiquent clairement dans leur post que pour accéder au bon plan, un lien cliquable se trouve dans leur bio. N’hésitez pas à utiliser cette méthode ou tout simplement à mentionner que le lien est indiqué dans votre profil.

Certes, il vous faudra changer le lien à chaque fois que vous publiez un nouveau message avec un lien sponsorisé, mais cela en vaut le coup si vous souhaitez monétiser votre compte Instagram. Si vous avez plus de 10 000 followers, il vous suffit d’insérer des liens dans votre insta story et de demander à votre communauté de Swiper pour accéder au contenu.

À titre d’information, lorsque les liens d’affiliés sont insérés dans la page bio du réseau social, ils sont souvent raccourcis par le biais de services tels que bit.ly ou vu.fr.

Gagner de l'argent sur Instagram : Partenariats, monétisation... Tout savoir

Vendre des photos en ligne

Parmi les moyens efficaces permettant de gagner de l’argent sur Instagram, on peut également citer la vente de photos en ligne. Étant donné que ce réseau social est centré principalement sur le partage de photos, vous pouvez l’exploiter en ce sens, surtout si vous êtes passionné par la photographie.

Ce ne sont pas les opportunités qui manquent pour vendre vos réalisations, sachant qu’il existe de nombreux sites proposant la vente de clichés, pour ne mentionner que 500px ou Twenty20. Il vous suffit de lister vos photos sur ces places de marché. Le principe est simple sur ces types de plateformes, les marques et les éditeurs peuvent utiliser vos clichés en achetant une licence.

Pour vous faire remarquer, le meilleur moyen est bien évidemment de publier et de promouvoir vos photos sur Instagram. Notons que les photos que vous avez vous-même réalisées peuvent être considérées comme des biens digitaux pouvant être achetés sous licence.

Sinon, vous pouvez opter pour l’originalité en imprimant vos photos sur différents types de produits tels que des coussins, des mugs, des T-shirts, des étuis de téléphones, etc. N’hésitez pas à utiliser des services comme Teelaunch ou Printful pour imprimer les photos sur les produits, mais aussi pour se charger de la gestion des commandes et du service client, afin que vous puissiez vous focaliser uniquement sur les ventes.

Si vous proposez quelque chose d’original et de très bonne qualité, vous pouvez facilement gagner de l’argent sur Instagram. N’hésitez pas à vous inspirer de Daniel Arnold, qui a pu gagner environ 15 000 $ en une seule journée en mettant en vente ses photos populaires sous forme de motifs imprimables !

Il est tout à fait possible de monétiser son compte Instagram, même si on ne peut pas profiter de reversements publicitaires comme sur YouTube. Plusieurs possibilités sont à votre portée pour gagner de l’argent sur ce réseau social, des canaux de revenus que vous pouvez explorer simultanément. Vos gains pourront cependant varier en fonction des contenus que vous proposez, de votre audience et du niveau d’engagement de celle-ci.