Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde, avec ses 2,4 milliards d’abonnés qui se connectent tous les jours. Rien qu’en France, ce sont quelque 35 millions d’utilisateurs qui sont connectés sur ce réseau social. Il n’est donc pas étonnant que des entreprises et des particuliers aient réussi à exploiter cette manne pour générer des revenus. En effet, il est parfaitement possible de monétiser sa page Facebook à partir de différentes méthodes qui ont fait leurs preuves depuis l’existence du réseau. Vous envisagez de mettre à profit votre page Facebook pour générer des revenus ? Voici comment faire !

Avoir un profil vendeur sur Facebook

Avant de vous employer à vendre des produits ou des services, vous devrez justifier d’un profil crédible qui inspire assez confiance aux autres utilisateurs. C’est uniquement de cette manière que vous pourrez obtenir le nombre d’abonnés susceptibles de vous suivre par la suite.

Créer une page Facebook pertinente

La première chose à faire pour pouvoir gagner de l’argent avec votre page Facebook est de créer une page ou un profil qui soit vendeur pour attirer des amis (d’autres utilisateurs qui suivront votre profil ou votre page régulièrement). D’ailleurs, si vous créez un profil dans le but précis de vendre des produits ou de proposer des services, nous vous recommandons fortement de créer une page plutôt qu’un simple profil d’utilisateur.

Nommez votre Page de manière à ce qu’elle soit facile à retenir. Évitez de mettre simplement votre nom, car le nombre d’abonnés sur Facebook se compte par millions, et il y a fort à parier qu’un millier d’autres utilisateurs portent le même. Veillez donc à ajouter une information supplémentaire, comme la ville où vous vous trouvez en guise de précision.

Vous devrez également disposer de photos de profil et de couverture conformes aux normes établies pour les pages professionnelles. Sachez en effet que sur Facebook, les images doivent être éditées en format JPEG avec un profil couleur rgb ou en PNG si elles contiennent du texte. La photo de profil doit faire 180×180 pixels au minimum, tandis que la photo de couverture elle, doit être de 820×312 px. Notez que chacune des images ou photos que vous publierez devra également répondre à une norme pour qu’elle soit lisible et agréable à regarder. En ce qui concerne les images partagées, le format devra être de 487 x 255 px, tandis que pour une image d’illustration d’un lien partagé, sa taille sera de 1200 x 630 px.

Comment booster votre page Facebook ?

Une fois que votre page a été créée, vous devez faire en sorte de générer du trafic dessus pour que vos produits ou vos services soient connus du public.

Sur un réseau social tel que Facebook, le nombre de mentions « j’aime » compte beaucoup pour la notoriété de votre Page, de ce fait, vous devrez envoyer un maximum d’invitations à vos amis. Invitez également leurs amis à eux à aimer votre page, ensuite, encouragez vos abonnés à partager votre Page sur leur mur (Interface ou Journal personnel sur lesquels les utilisateurs de Facebook peuvent effectuer des publications).

Pour que le partage soit de bon aloi, vous devrez veiller à ce que votre contenu soit qualitatif et attrayant pour les utilisateurs. Pour ce faire, vous devrez faire preuve d’imagination en variant les formats : photos, vidéos courtes, citations inspirantes, liens, etc., et publier un contenu qui suscite des réactions, des commentaires ou des j’aime. Plus vous obtiendrez de réactions, plus votre contenu aura des chances d’être partagé et cela boostera votre notoriété.

Retenez que chacune de vos publications devra toujours être cohérente avec l’objectif principal de votre page, afin de la monétiser ensuite au mieux.

Gagner de l'argent avec Facebook? C'est très simple!

Les différentes méthodes pour gagner de l’argent sur Facebook

Depuis que l’utilisation de Facebook est si populaire, de nombreuses méthodes permettant de gagner de l’argent avec ce réseau social ont vu le jour.

Les posts sponsorisés

Vous avez la possibilité de réaliser des posts sponsorisés (publications sponsorisées) pour des marques sur votre Page Facebook. Vous craignez de ne pas être assez populaire pour cela ? Pas de panique! Certaines marques sont de plus en plus enclines à faire appel à des influenceurs ayant une petite communauté, mais qui sont assez solides pour que le message soit correctement capté. Il vaut mieux une petite communauté très réactive qu’une grande communauté silencieuse !

Il s’agit ici d’engager un partenariat avec une marque afin que vos publications soient sponsorisées par celle-ci. Le partenariat peut par exemple prendre la forme d’un test de produits dans le cadre duquel vous recevez, testez et faites la promotion de produits envoyés par les marques. Il existe également des plateformes qui proposent de faciliter ces partenariats en proposant elles-mêmes des campagnes. Pour y accéder, vous devrez postuler puis réaliser une publication conforme au briefing imposé par la marque. Vous recevrez ensuite votre rémunération à sa validation.

Il est important de noter que tout partenariat avec une marque devra être signalé auprès de vos abonnés afin d’établir une relation de confiance entre vous. Le défaut d’information est d’ailleurs considéré comme une infraction, conformément à l’article L121-1 du Code de la consommation.

Les programmes d’affiliation

Le marketing d’affiliation constitue un bon moyen de générer des revenus grâce à Facebook. Il consiste plus précisément à renvoyer ou rediriger vos amis ou visiteurs vers des produits ou des services d’autres entreprises. Vous recevrez ensuite une commission à chaque fois que les abonnés achètent ces produits.

Pour utiliser cette méthode, vous devrez vous inscrire auprès d’une plateforme d’affiliation, qui produira une série d’options de manière automatique : liens hypertextes, bannières… à chaque fois que vos utilisateurs cliqueront sur ces éléments, cela enclenchera une sauvegarde de leurs actions et de leurs informations. Celles-ci seront ensuite utilisées comme statistiques par les marques afin de concevoir des offres ciblées. Dans ce cadre, votre tâche consiste à faire une publication qui incite vos fans à cliquer sur le lien. Celle-ci devra flatter la marque, tout en étant en adéquation avec votre ligne éditoriale. C’est la raison pour laquelle il est important de sélectionner des marques qui correspondent réellement à votre Page Facebook.

En ce qui concerne les modes de rémunération, ceux-ci varient en fonction des plateformes, mais vous devez retenir qu’il en existe 3 formes :

  • pour chaque clic effectué sur le lien d’affiliation
  • pour chaque inscription réalisée sur le site (et donc pour chaque prospect gagné)
  • pour chaque action effectuée par vos abonnés.

Vous avez la possibilité de vous inscrire sur plusieurs sites à la fois afin d’augmenter les gains. Il est toutefois important de noter qu’une telle méthode n’est efficace qu’après un certain temps, et à condition de disposer d’une grande communauté de fans.

Gagner de l'argent avec Facebook? C'est très simple!

La vente de page

Pour monétiser votre page Facebook, vous pouvez également procéder à la vente de page. Cette méthode n’est pas très populaire, notamment car les abonnés ne l’apprécient guère, mais force est de constater qu’elle permet de générer des revenus considérables. Vous pouvez y procéder de manière occasionnelle, ou régulièrement en créant de nombreuses pages Facebook et en les proposant ensuite à la vente.

La vente de page Facebook dépend toutefois de quelques critères, notamment du sujet de la page et de sa popularité. Il est généralement plus aisé de vendre une page à thème humoristique, mais son prix ne sera pas plus élevé qu’une dont le sujet est axé sur le marketing ou les actualités. Du reste, il faudra qu’elle dispose déjà d’une solide communauté pour être rentable.

Précisons que vous avez la possibilité de vendre des pages Facebook à des professionnels directement ou en passant par des sites de ventes de sites web, des forums ou certains sites spécialisés. Vous pouvez également en vendre auprès de particuliers.

La création d’une boutique Facebook

Si vous envisagez sur le long terme de proposer à la vente des produits ou des services, nous vous recommandons de procéder à la création d’une boutique Facebook. Sachez en effet que votre page professionnelle peut vous servir également à recevoir vos commandes, vendre des produits… Ce réseau vous permet en plus de vendre plus facilement, d’autant plus que ce moyen est plus accessible qu’un site marchand. Vous pourrez d’ailleurs l’utiliser pour faire d’une pierre 2 coups : promouvoir et vendre.

Pour pouvoir ouvrir une boutique en ligne sur votre page Facebook, vous devrez utiliser une application autorisée. Il en existe plusieurs à destination des entrepreneurs qui envisagent d’ouvrir leur commerce en ligne sur ce réseau social.

Mise en lien de la page Facebook avec le blog

Créer une page Facebook seule ne suffit pas à faire de l’argent, notamment si vous êtes une entreprise. Vous devrez également disposer d’un site web, sur lequel vous aurez un blog pour publier régulièrement des articles. Il s’agit de cette page de votre site où vous traitez de sujets d’actualités ou en rapport avec votre activité. Vous devez donc prendre soin de toujours publier des liens qui renvoient vers votre blog sur votre page Facebook, puisque c’est cela le but premier des réseaux sociaux : gagner assez d’abonnés qui s’intéresseront ensuite à votre site et viendront commander vos produits ou vos services sur votre boutique en ligne. Ceci ne passe que par la production d’un contenu de qualité susceptible d’intéresser votre public.

L’échange de posts avec d’autres pages

L’échange de posts n’est pas à proprement parler une technique de monétisation sur Facebook, mais un moyen très efficace de gagner des abonnés. Elle consiste en pratique à collaborer avec une autre page et à inciter vos abonnés à la suivre via quelques posts. La bonification peut prendre la forme d’une rémunération par nombre de nouveaux abonnés ou par posts effectués. Vous pouvez ne pas recevoir de rémunération en retour, mais obtenir de votre collaborateur qu’il effectue également quelques publications renvoyant vers votre page en retour. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on parle plus d’échange que de monétisation.

La vente sur groupe Facebook

Les groupes Facebook peuvent également être une opportunité de vendre vos produits ou vos services. Vous pouvez donc procéder à la création d’une communauté solide sur un thème bien précis, faire en sorte de gagner un maximum de membres, et aborder des sujets liés à la thématique de votre Page avec eux. Une fois votre communauté bien bâtie, vous pourrez alterner entre les posts pour proposer vos produits ou vos services.

Attention, le groupe Facebook doit être correctement administré pour éviter les posts inutiles de la part des membres, notamment les spams qui peuvent être très rédhibitoires. Restez régulier dans vos publications et assurez-vous de proposer un contenu pertinent.