Comment être plus efficace dans son travail

“Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement”. Cette citation vient de Cyril Northcote Parkinson, un théoricien du management.

C’est en 1955 qu’il écrit cette phrase dans un texte humoristique que publiera le journal The Economist.

Pour l’anecdote, elle vient de son expérience avec l’administration britannique 🏛️…

Selon lui :

  • Si quelque chose doit être fait en une année, alors ce sera fait en une année.
  • Si quelque chose doit être accompli la semaine prochaine, alors ce sera accompli la semaine prochaine.
  • Si quelque chose doit être réalisé demain, alors ce sera réalisé demain.

En fait, nous projetons d’effectuer certaines tâches en fonction du temps dont nous disposons. Et quand nous approchons de la fin du délai imparti, nous commençons à faire des choix et des compromis pour parvenir à achever nos objectifs à temps.

Pensez à vos enfants. Pendant les vacances, ils vont préférer s’amuser avec leurs amis. Et la veille de reprendre l’école, ils vont être capable de réaliser tout leur travail en moins de 2h…

Cela résume parfaitement son idée.

Et c’est pour cela qu’il a inventé la loi de Parkinson”. ✳️

L’idée est de se fixer un délai relativement court pour pouvoir être le plus efficace possible dans son travail. Évidemment, il y a une limite à ce principe. Vous ne pourrez pas construire un gratte-ciel en seulement 1 jour.

Mais vous trouverez des solutions pour aller beaucoup plus vite que si vous vous disiez que vous avez 2 ans pour y arriver. Car votre cerveau va chercher des choix et des compromis à faire pour accélérer le processus de construction.

Il n’est pas le seul à penser de la même manière.

Nous pouvons citer Ingvar Kamprad, le fondateur d’Ikea : “Si vous divisez votre journée en petits créneaux de 10 minutes et si vous essayez d’en perdre le moins possible, vous serez étonné du travail que vous pouvez accomplir”.

Essayez d’appliquer ce principe le plus possible.

Pensez par exemple aux réunions dans votre entreprise. Elles durent des heures alors qu’en seulement 10 minutes les informations principales pourraient être données…

Alors, comment appliquer ce conseil ?

Vous souhaitez développer des revenus complémentaires, et je vous en félicite.

Mais il est important de passer à l’action pour mettre le plus de chances de votre côté. Et pour cela, fixez-vous des délais courts pour y arriver.

Par exemple, vous pourriez vous dire que dans 6 mois vous toucherez vos premiers 500€ en plus par mois.

Et pour le faire, chaque jour vous devez réaliser une action spécifique en moins de 30 minutes avant ou après votre travail. Cela peut-être de faire une vidéo sur YouTube. Créer un article de blog. Enregistrer un podcast. Contacter un potentiel partenaire. Etc. 📃

Le plus important est d’être régulier et de suivre chaque objectif.

C’est comme cela que vous pourrez avancer rapidement.

C’est maintenant à votre tour de passer à l’action…

Et de réaliser vos premières ventes !

 

👉 À RETENIR : La loi de Parkinson nous montre que nous pouvons réaliser de grandes choses plus rapidement que l’on ne le croit. Pour cela, il faut vous fixer des délais relativement courts. C’est grâce à cette technique que votre cerveau mettra en place des compromis et des choix pour y arriver.