Comment être plus attentif et concentré?

Je vais vous raconter aujourd’hui une expérience scientifique très intéressante qui a eu lieu pendant la 2ème Guerre Mondiale.

(Et… ce n’est pas une expérience douteuse faite dans un laboratoire encore plus douteux !)

Sa conclusion devrait vous intéresser si vous souhaitez gagner des revenus complémentaires dans la durée.

Cette expérience a été menée par Norman Mackworth 👨🏻‍⚕️ :

Il a détourné les opérateurs radar de la Royal Air Force de leurs tâches habituelles pour leur demander de regarder une horloge pendant 2h d’affilée.

Mackworth était un psychologue spécialisé dans l’étude de la vigilance. Et les opérateurs étaient des cobayes parfaits, car leur travail consistait à regarder constamment leur radar. Mais si quelque chose apparaissait, ils devaient réagir rapidement, car c’était synonyme de danger (des bombardiers ennemis pouvaient venir à tout moment les attaquer).

Afin de simuler cet environnement hostile, Mackworth a créé le “test de l’horloge” ⏲️.

Les contrôleurs devaient surveiller la trotteuse du cadran et détecter les anomalies dans son avancée. Il arrivait que la trotteuse avance de 2 secondes et dans ce cas ils devaient appuyer sur un bouton pour le signaler.

Et voici les résultats de cette expérience insolite :

  • Après 10 minutes, la qualité d’attention baissait de manière spectaculaire.
  • Le temps maximum d’attention pour les plus motivés (qui étaient récompensés de primes de résultats élevées) ne dépassait pas les 30 minutes.

En clair, quand vous voyez toujours la même chose, votre attention diminue avec le temps.

C’est pour cette raison que vous pouvez passer des heures sur internet ou des jeux vidéos : il y a tout le temps de la nouveauté à l’écran, ce qui relance votre capacité d’attention.

Dans son livre “Les 12 lois du cerveau”, John Medina explique comment il fait pour maintenir l’attention de ses étudiants dans ses cours qui durent plus d’1 heure 👨🏻‍🏫 :

Pour cela, il divise son cours en modules de moins de 10 minutes chacun qui commencent par une petite histoire pour accrocher l’attention puis une courte explication du concept clé. Du coup ses étudiants retiennent beaucoup plus de choses, car ils ont plus d’attention.

Et ce concept s’applique aussi pour vous .

Vous souhaitez développer des revenus complémentaires, et pour cela vous devez vendre des produits ou services à vos potentiels clients.

Mais pour qu’ils restent attentifs à ce que vous leur proposez, vous devez varier vos offres.

Vous ne pouvez pas proposer tout le temps la même chose pendant 1 an.

Sinon votre client potentiel va se lasser de vous puis il ne vous écoutera plus.

Prenons un exemple :

Vous aidez vos clients à faire du sport après 50 ans 🏃‍♂️.

Dans ce cas, vous pouvez proposer :

  • Un programme sur les exercices à faire en moins de 10 minutes par jour.
  • Puis un programme spécifique sur les étirements.
  • Et même un programme spécifique à la musculation du dos pour moins souffrir à ce niveau-là.

Aussi, vous pouvez proposer de temps en temps des exercices originaux gratuitement, ce qui relancera l’attention de vos clients potentiels qui n’ont pas encore acheté chez vous.

Ainsi, vos offres seront variées et vos clients continueront de vous écouter dans le temps.

Ce qui vous permettra d’encaisser plus de revenus sur le long terme.

Un client qui aime votre contenu sera ravi d’acheter vos nouveautés… et il peut donc vous rapporter 457€ répartis sur l’année… voire bien plus.

C’est maintenant à votre tour de passer à l’action …

Et de réaliser vos premières ventes !

 

👉 À RETENIR : Notre capacité d’attention est limitée, et seule la nouveauté permet de la relancer. Vous devez donc renouveler vos offres, vos produits, et vos autres contenus régulièrement pour garder l’attention de vos clients et visiteurs.