Devenir libre financièrement est pour beaucoup un objectif qui ne peut être atteint, une chimère inaccessible avec le rituel quotidien du métro-boulot-dodo. Et pourtant, tout le monde peut obtenir sa liberté financière avec de la bonne volonté, de la détermination et en gérant bien son budget. Il est possible de passer outre le salaire mensuel à peine en dessus du SMIC, d’avoir plusieurs sources de revenus plutôt qu’une seule, de se frayer un chemin vers l’épanouissement et de se sortir du cercle vicieux quotidien du travail acharné. Comment devenir libre financièrement ? Nous vous invitons à découvrir les ingrédients dont vous avez besoin pour accéder à l’autonomie financière. Mais avant toute chose, découvrons en détail cette notion.

La notion de liberté financière en bref

La définition de la liberté financière dépend du point de vue de chacun. Alors que pour certaines personnes, être libre financièrement signifie pouvoir subvenir à ses besoins sans dépendre de son salaire mensuel ; pour d’autres, indépendance financière rime avec liberté totale, sans dépendre de qui que ce soit et de quoi que ce soit. La définition de cette notion semble être vague, mais elle revient au final à une seule et même chose : subvenir avec aisance à ses besoins et pouvoir faire des projets, sans se limiter au schéma classique du métro-boulot-dodo.

Être libre financièrement, c’est vivre et non survivre ! Bon nombre de personnes essaient en effet de survivre avec leur salaire mensuel, un schéma qui tourne en boucle tous les mois. Sachez qu’il est tout à fait possible de changer le cours des choses, de ne plus dépendre de son salaire mensuel, de ne pas avoir à travailler durement pour gagner sa vie et de ne pas faire face au stress quotidien engendré par le travail.

La liberté financière peut mener à la liberté tout court, car il ne vous sera plus nécessaire de travailler pour une personne, de consacrer votre quotidien au travail et de ne plus être l’esclave de votre salaire mensuel qui, à peine reçu, est tout de suite dépensé avec les nombreuses factures et obligations dont vous devez vous acquitter.

Ce rêve de liberté financière peut devenir une réalité avec la bonne attitude et les bonnes habitudes. Et contrairement à ce que tout le monde pense, n’importe qui peut devenir libre financièrement. Il faut toutefois avoir de la détermination, se soumettre à une discipline stricte dans la gestion de son budget et appliquer les bonnes méthodes pour avoir des revenus supplémentaires.

Comment devenir libre financièrement ?

Avoir de la détermination

L’attitude à adopter est un élément important pour devenir libre financièrement. Pour accomplir l’impossible, il faut en effet plus que des efforts ; il faut de la volonté et de la détermination, suivie d’une action. La détermination est un élément indispensable pour atteindre ses objectifs.

Ceux qui sont devenus libres financièrement ont dû suivre un vrai parcours du combattant et n’ont pas atteint la réussite financière avec de la chance ou avec la fortune de leurs parents. Ils ont dû redoubler d’efforts et accomplir des changements souvent difficiles pour arriver à ce stade. Comme eux, vous devez suivre un parcours semé d’embûches et même passer par plusieurs phases d’échec avant d’espérer atteindre la réussite financière, et cela en gardant à l’esprit que vous ne devez plus dépendre de personne.

La confiance en soi est aussi très importante pour réussir cette quête. Vous devez avoir confiance en vous et foncer sans avoir peur d’échouer. Bon nombre de personnes abandonnent avant même d’entreprendre quelque chose, à cause de la peur de l’échec. N’agissez pas comme eux en donnant de l’importance à la peur, pour ensuite abandonner sans même avoir commencé. Si vous êtes déterminé à devenir libre financièrement, rien ni personne ne vous empêchera d’accomplir votre objectif. Dites-vous qu’à l’autre bout du chemin, un avenir meilleur vous attend et que vous pourrez réaliser vos rêves, mais que vous devez temporairement faire des concessions pour arriver jusqu’au bout. Ce qu’il vous faut, c’est de la volonté, de la détermination et de la hargne. Tout dépend de vous et de votre envie de réussir financièrement, avec vos propres moyens et votre esprit combatif.

Bien gérer son budget

Le montant du salaire n’est pas toujours le seul facteur qui permet ou non à une personne de réaliser ses projets. Certaines personnes qui touchent un salaire un peu plus haut que la moyenne n’arrivent pas à joindre les deux bouts et peinent à subvenir à leurs besoins chaque mois ; alors que d’autres qui touchent un salaire équivalent au SMIC arrivent à réaliser de temps à autre de petits projets et même à économiser quelques centaines d’euros par mois. Tout cela pour vous dire que peu importe le montant de votre salaire, si vous ne gérez pas votre budget comme il faut, il vous sera difficile de devenir libre financièrement.

La façon de gérer ses dépenses est un élément important. Il arrive parfois qu’on dépense plus qu’on ne gagne, et on se tourne vers le prêt pour pouvoir subvenir à nos besoins. Pour beaucoup, s’endetter devient une habitude. Certains décident même de s’endetter pour des dépenses qui ne sont pas importantes et n’arrivent ensuite plus à sortir de ce cercle infernal qu’est la dette. Commencez à payer petit à petit vos dettes et évitez d’en contracter d’autres. Il est important de sortir de ce cercle vicieux.

En outre, évitez les dépenses inutiles et surtout, minimisez vos dépenses. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser toutes les astuces nécessaires pour dépenser moins, entre autres en attendant la période des soldes pour faire de gros achats ou encore en choisissant d’acheter, dans la mesure du possible, des occasions plutôt que du neuf… Soyez à l’affût des codes promos et bons plans proposés par certains vendeurs, et gardez à l’esprit que tout cela n’est que temporaire et que vous devez à tout prix économiser pour constituer un capital.

Il faut de l’autodiscipline dans la gestion de son budget. Ce n’est peut-être pas facile, mais c’est essentiel pour pouvoir économiser et ne plus se trouver dans une situation financière délicate chaque mois. Les économies que vous réaliserez pourront peut-être vous aider à mettre en œuvre un projet qui vous permettra de gagner des sources de revenus supplémentaires. Vous devez cependant être méticuleux dans le choix du projet à réaliser et ne pas foncer tête baissée sur tous les projets qui se présentent chaque fois que vous avez un peu d’argent. Mieux vaut jouer la carte de la sécurité : investir uniquement dans quelque chose qui peut vous permettre de subvenir à vos besoins avec aisance, et ne plus dépendre uniquement de votre salaire mensuel. Investissez dans des projets qui méritent d’être réalisés et qui en valent la peine.

Pour devenir libre financièrement, tous les moyens sont à votre disposition et il ne vous restera plus qu’à les mettre en œuvre. Sachez que cela nécessite de la patience, des compromis et de l’autodiscipline, surtout dans la manière de gérer votre budget.

Devenir libre financièrement et atteindre la liberté financière

Prévoir d’autres sources de revenus réguliers

La règle est ici de ne pas se contenter d’une seule source de revenus. Mettez en œuvre tous les moyens à votre disposition pour concrétiser de nouveaux projets et avoir plusieurs sources de revenus. Cela facilitera grandement votre reconversion vers une totale liberté financière. Vous serez à l’abri du besoin et vous n’aurez plus besoin de travailler avec acharnement pour assurer vos dépenses mensuelles et faciliter votre quotidien. Qui sait, vous n’aurez peut-être même plus besoin de travailler tous les jours en ayant plusieurs sources de revenus. Assurez-vous toutefois que celles-ci soient régulières pour ne pas faire face à de mauvaises surprises.

Par ailleurs, n’investissez pas dans des projets pour arrondir vos fins de mois, mais pour vraiment gagner plus afin de subvenir à tous vos besoins, y compris ceux qui vous permettent d’avoir un mode de vie agréable. Faites en sorte que votre salaire soit considéré comme un bonus et non plus comme une bouée de survie, et que vos sources de revenus supplémentaires couvrent largement vos différentes factures et obligations. Veillez également à toujours faire des économies pour agrandir votre patrimoine. Avec cette méthode, vous arriverez petit à petit à accéder à une liberté financière totale et il ne vous sera plus nécessaire de travailler pour qui que ce soit.

L’évolution technologique et le web 2.0 ont apporté beaucoup de changements dans le domaine du travail, surtout du côté des travailleurs indépendants. Vous pouvez profiter de cette opportunité pour proposer vos services et vos compétences en dehors de vos heures de travail, ou encore investir dans l’immobilier. En effet, l’immobilier est un secteur en perpétuelle évolution et vous aurez plus de sécurité en investissant dans la pierre. Vous pourrez aussi faire un placement boursier ou investir dans un secteur prometteur, dans lequel vous serez à l’aise.

Si vous avez du talent pour la création, n’hésitez pas à vous lancer et à proposer vos produits sur internet, notamment via votre propre site ou des plateformes spécialisées. Quels que soient les projets qui vous tiennent à cœur et qui sont importants, donnez le meilleur de vous-même pour les accomplir et obtenir votre liberté financière.