Le web 2.0 nous offre de nombreuses opportunités de créer notre entreprise, sans devoir réaliser un investissement conséquent. Depuis une quinzaine d’années, l’infopreneuriat attire un nombre grandissant de travailleurs désireux de se mettre à leur compte et de réaliser d’importants revenus, sans devoir quitter le confort de leur salon ou de leur chambre à coucher. Bien que la vente d’e-books ou de formations soit une excellente idée pour gagner de l’argent tout en limitant ses dépenses, sachez que les chances de réussite sont assez faibles surtout pour ceux qui ne disposent pas de réelles compétences à partager, ainsi que pour ceux qui manquent de motivation et de persévérance. Si vous souhaitez devenir infopreneur, voici quelques conseils.

Développer certaines compétences

Avant de vous lancer dans l’infopreneuriat, nous vous conseillons tout d’abord d’effectuer une petite autoévaluation et de vérifier si vous disposez des compétences nécessaires à la réalisation de votre projet.

Pour pouvoir endosser la panoplie de l’infopreneur, vous devez tout d’abord posséder une bonne maîtrise du fonctionnement d’internet et de ses différents outils. Ensuite, il est important de développer un certain savoir-faire en pédagogie, afin que vous puissiez fournir des explications et des indications claires aux utilisateurs.

Outre des talents de pédagogue et la compréhension du fonctionnement du web, vous devez avoir une excellente maîtrise des thèmes que vous prévoyez d’aborder, des techniques permettant d’augmenter les ventes en ligne et des méthodes de création de produits dématérialisés. Dans le cas où vous ne disposeriez pas de certaines de ces compétences, nous vous conseillons de suivre une formation, en ligne ou non, avant d’entamer votre projet.

Concernant les qualités, patience, persévérance et motivation sont certes des éléments indispensables à votre réussite dans l’univers de l’infopreneuriat, mais des sacrifices seront également nécessaires pour garantir votre succès. Pour réussir sur le web, optimisez le temps dédié aux différentes opérations indispensables à la pérennité de vos activités. Limitez entre autres la fréquence des soirées entre amis(es) et prévoyez plus de 8 heures par jour pour vous pencher sérieusement sur vos produits.

Élaborer un business plan

Tout comme un entrepreneur classique, l’infopreneur doit mettre en place un business plan. Certes, il n’est pas nécessaire d’élaborer des documents comprenant des informations complexes, mais vous devez vous poser certaines questions, afin de concevoir une stratégie et assurer le bon développement de vos activités.

Pour commencer, déterminez les méthodes à mettre en œuvre pour générer du trafic sur votre blog ou sur votre chaîne, celles-ci permettant de monétiser votre activité et les moyens indispensables à la promotion de vos produits.

Ensuite, définissez la durée de travail hebdomadaire nécessaire pour l’atteinte de vos objectifs, ainsi que la date de lancement de votre premier produit. Dans certains cas, une deadline doit être fixée pour chaque opération afin de favoriser l’avancement de votre projet et éviter la procrastination. Cette dernière est sans aucun doute un des principaux ennemis de votre réussite.

Comment devenir infopreneur et gagner sa vie sur internet en 2019 ?

Effectuer une étude de marché

À l’instar du business plan, l’étude de marché est une étape incontournable si vous souhaitez augmenter significativement vos chances d’atteindre vos objectifs et de vivre de vos activités sur la toile. Durant cette phase, vous devez déterminer les principaux points à aborder dans votre thématique pour que vos produits puissent répondre aux attentes de vos cibles. Pour ce faire, nous vous recommandons de procéder à un ou des sondages.

Vos enquêtes doivent être élaborées de manière à ce que les personas (cibles) puissent vous fournir des informations précises sur les sujets qui les intéressent. Privilégiez les questions simples pour éviter les ambiguïtés pouvant avoir un impact sur la qualité des réponses des personnes sondées.

Vos produits doivent mettre vos talents et votre passion en exergue. Toutefois, veillez à ce que les sujets abordés intéressent un grand nombre d’utilisateurs pour pouvoir réaliser d’excellentes ventes. Un marché de niche est donc à éviter, dans la mesure où le niveau de la demande y est relativement faible.

Se lancer dans la conception du premier produit numérique

Après le business plan et les différentes études, vous devez vous lancer sans tarder dans la conception de votre produit. Pendant cette étape, vous devrez probablement faire face à vos doutes, vos peurs avant de vous lancer, si vous souhaitez réellement commencer votre carrière d’infopreneur et commencer à gagner de l’argent grâce au web.

Dans de nombreux cas, il vous suffit d’avoir une bonne motivation et de la volonté pour créer un premier e-book par exemple ou une première formation susceptible de rencontrer un grand succès. Cependant, si, en raison de votre expérience, vous doutez de votre capacité à élaborer un produit numérique de qualité, nous vous conseillons d’établir un plan définissant avec précision chaque étape de la conception.

Bien qu’un plan ne soit pas toujours nécessaire, il peut vous rassurer et vous encourager à passer à l’action.

Promouvoir efficacement le premier produit

L’étape de la promotion est celle qui va garantir la réussite de votre incursion dans l’univers de l’infopreneuriat. Bien entendu, vous n’enregistrerez pas des ventes similaires à celles des infopreneurs les plus expérimentés, cependant une excellente campagne marketing vous permettra de dégager un revenu convenable dès votre première opération.

Tout d’abord, concevez une présentation percutante de votre produit pour attirer l’attention des clients potentiels et les encourager à passer à la caisse. Si vous ne possédez aucune réelle compétence dans la réalisation de cet exercice, vous pouvez vous informer sur le web concernant les principaux composants d’un pitch et les règles à respecter.

Après la mise en place de la présentation de votre e-book ou de votre formation, exploitez l’ensemble des canaux à votre disposition pour toucher un maximum d’utilisateurs. Les réseaux sociaux tels que Twitter ou Instagram sont d’excellentes solutions pour atteindre rapidement vos cibles. Liez votre site web avec les médias sociaux et postez régulièrement la présentation de votre produit avec un lien redirigeant vers votre plateforme.

Vous pouvez aussi mettre en place une campagne e-mailing, dans le cas où vous possédez les adresses de vos clients potentiels. Cette méthode reste particulièrement efficace, bien qu’elle soit considérée comme désuète par de nombreux professionnels du webmarketing.

À noter que votre première opération marketing peut fournir ou non des résultats intéressants. Quoi qu’il en soit, vous devrez continuellement chercher les éventuelles erreurs et trouver les solutions idéales pour les rectifier, afin de développer vos activités et générer des revenus confortables grâce à la vente de produits dématérialisés.