Second réseau social le plus plébiscité à travers le monde, après Facebook, qui l’a d’ailleurs racheté en 2012, Instagram compte de plus en plus d’utilisateurs, qui dépassent actuellement les 800 millions. En quelques années, cette plateforme est devenue le canal préféré des influenceurs, justement en raison de cet engouement. L’univers du marketing d’influence s’est emparé de ce réseau social, qui a instauré la communication par l’image et les fameux hashtags pour capter les utilisateurs. Vous souhaitez devenir influenceur ou influenceuse sur Instagram ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider. Mais avant tout, découvrons ensemble ce qu’est un influenceur.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

D’un point de vue digital, un influenceur, comme son nom l’indique, est une personne influente qui a la capacité de rassembler une communauté importante et engagée autour d’un sujet, d’une cause ou d’un centre d’intérêt. Si vous avez des idées et de la créativité à revendre, vous avez toutes les chances de devenir influenceur ou influenceuse sur Instagram. Sachez toutefois que cela ne suffit pas, il faut avoir un certain charisme et une bonne aisance relationnelle.

Un influenceur, c’est un peu comme un aimant à personnes ; il a le don d’attirer les gens avec son charisme, son humour, son authenticité et son professionnalisme. C’est la raison pour laquelle il n’est pas donné à tout le monde d’être un influenceur. Cela relève bien souvent d’une passion, d’un travail acharné et d’une réelle motivation à s’investir dans cet univers, mais aussi et surtout d’un esprit créatif.

Le mot influenceur n’a pas été choisi au hasard, c’est une personne qui peut influencer le choix de ceux qui le suivent, qui possède un fort pouvoir de recommandation et qui inspire la confiance. C’est pourquoi ses publications sont beaucoup likées et commentées. Les gens le voient comme une source d’inspiration et une personne toujours à la pointe de la nouveauté.

Sur Instagram, un influenceur est une personne suivie par des milliers d’utilisateurs. Pour devenir influenceur ou influenceuse sur cette plateforme, votre principal objectif est donc d’avoir quelques dizaines de milliers d’abonnés. Cela peut parfois être un critère suffisant pour prétendre être influenceur sur Instagram.

Pour pouvoir avoir un tel nombre d’abonnés, il faut beaucoup de travail et savoir tirer profit de toutes les fonctionnalités offertes par ce réseau social, mais aussi maîtriser la communication par l’image et les hashtags.

Comment devenir influenceur ou influenceuse sur Instagram ?

Devenir influenceur ou influenceuse sur Instagram : travail, régularité et passion

Créer une communauté importante et engagée n’est pas une mince affaire, surtout si on démarre de rien et si on n’a pas l’idée du siècle. Si les influenceurs sur Instagram sont arrivés à ce stade, c’est qu’il y a eu beaucoup de travail derrière, et cela, même après avoir construit leur communauté. Il faut en effet être actif, poster régulièrement du contenu pertinent et interagir avec les fans. Si l’un de ces paramètres est négligé, vous courrez le risque de perdre vos abonnés.

Un influenceur doit être capable d’établir une ligne éditoriale solide, de choisir la bonne thématique, d’être régulier dans ses publications, d’utiliser les bons hashtags et de créer des partenariats pour gagner en viralité.

Comme pour tous les autres métiers, certaines qualités sont requises, parmi lesquelles la créativité, la passion et l’originalité. Un influenceur doit aussi savoir communiquer avec sa communauté et savoir l’engager ; et bien entendu, il doit être capable de faire de belles photos et du montage vidéo.

Pour devenir influenceur ou influenceuse sur Instagram, vous devez vous démarquer et vous imposer sur la plateforme. Cela requiert beaucoup d’investissement en soi et de la régularité. Vous devez travailler dur et régulièrement pour agrandir petit à petit votre communauté.

Une fois que votre audience est engagée et que votre liste d’abonnés atteint les dizaines de milliers, vous n’aurez aucun mal à démarcher des entreprises pour faire du placement de produit sur certaines de vos publications.

Quelques conseils pour devenir influenceur ou influenceuse sur Instagram

Pour devenir influenceur, il faut passer par plusieurs étapes, du choix de thématique à la création d’une bio remarquable, en passant par la publication de contenus de qualité, les tags et les hashtags.

Choisir une niche qui vous passionne

Si vous voulez devenir influenceur ou influenceuse sur Instagram, vous devez choisir une niche qui vous passionne, qui met en avant votre personnalité et que vous maîtrisez. Cela ne sert à rien d’opter pour une niche que vous ne connaissez pas, même si cela intéresse les utilisateurs. Ce n’est pas parce que quelqu’un a pu avoir des milliers d’abonnés en choisissant telle ou telle thématique que vous devriez faire pareil. Choisissez un domaine qui vous passionne vraiment et que vous connaissez, c’est le meilleur moyen d’en parler comme il se doit, et d’accrocher vos lecteurs !

Si vous êtes passionné par la gastronomie, n’hésitez pas à opter pour cette thématique ; de même, si vous êtes passionné par les belles voitures, la mode ou le sport. Si ces trois choses vous passionnent, vous pouvez choisir une niche qui les combine.

Gardez à l’esprit que tant que vous saurez apporter de l’authenticité à vos contenus et mettre en valeur votre niche, vous arriverez facilement à attirer les utilisateurs Instagram et cela, même si vous choisissez un domaine varié ou qui n’est pas très connu. Faites en sorte que votre niche reflète ce qui vous intéresse vraiment. On peut facilement faire la différence entre un passionné et quelqu’un qui ne l’est pas.

Comment devenir influenceur ou influenceuse sur Instagram ?

Créer une bio captivante

Après le choix de la niche, place à création d’une bio captivante. Sachez que si vous souhaitez attirer des milliers d’abonnés, vous devez peaufiner votre compte Instagram, dont votre biographie. C’est souvent la première chose qu’une personne regarde en premier lorsqu’elle se rend sur votre compte. Veillez donc à ce que votre bio soit captivante ; faites en sorte de parler de votre histoire de manière à engager les gens et les embarquer dans votre univers.

Publier de belles photos

Une fois tout en place, il faut maintenant se tourner vers les contenus, qui doivent être de qualité. Pour attirer les utilisateurs sur votre compte et agrandir votre liste d’abonnés, vous devez publier des photos qui suscitent l’intérêt. C’est indispensable si vous souhaitez devenir influenceur ou influenceuse. Que ce soient vos propres photos ou des photos empruntées, assurez-vous qu’elles soient de qualité et libres de droits. N’hésitez pas à utiliser un filtre ou des logiciels de retouche si cela peut apporter une plus-value à vos photos.

À noter que le choix du sujet est tout aussi important ; il faut qu’il reflète ce que vous souhaitez mettre en exergue. Pour attirer l’attention, la qualité et l’authenticité doivent être au rendez-vous. Faites en sorte que vos photos soient attractives visuellement et qu’elles adhèrent à un thème général.

Comme d’autres influenceurs, vous pouvez suivre un style particulier d’édition de vos photos. Dans tous les cas, que vous optiez pour les filtres d’Instagram ou des logiciels tels que Lightroom, privilégiez la haute résolution avec beaucoup de lumière. N’hésitez pas à jouer avec les tons et les nuances pour rendre vos photos belles et attrayantes.

Partager ses histoires

Partager simplement des photos ne suffit pas pour devenir influenceur sur Instagram. Il faut qu’elles racontent une histoire, votre histoire. L’important ici est de créer de l’émotion, que ce soit de la joie, de la tristesse, etc. Avec cette approche, vous pourrez non seulement toucher d’autres utilisateurs, mais il vous sera aussi plus facile d’engager votre communauté.

Pour espérer avoir un taux d’engagement assez élevé, il n’y a rien de mieux que l’authenticité et la vérité. Mettez en avant à travers vos photos vos propres histoires et non une histoire inventée de toute pièce. Sachez que les marques accordent beaucoup plus d’importance au taux d’engagement qu’au nombre d’abonnés. Pour créer une communauté aussi importante qu’engagée, partagez vos histoires personnelles !

Faire des publications régulières

Pour espérer devenir influenceur Instagram, vous devez publier régulièrement du contenu. Le mieux est de poster quotidiennement, comme la plupart des influenceurs sur cette plateforme. Selon vos possibilités, vous pouvez publier plusieurs fois par jour, mais pas trop, ou plusieurs fois par semaine (3 ou 4 fois par semaine). Tant que vous publiez régulièrement des photos ou vidéos, vous pourrez établir une audience assidue. Restez présent dans le flux de vos abonnés !

Pour que vous puissiez mieux vous organiser, vous pouvez déterminer un programme éditorial. Si vous éprouvez des difficultés à le respecter, n’hésitez pas à utiliser des outils qui vous permettront de créer vos photos ou vidéos à l’avance, de définir au préalable les dates et heures de publication, et de les poster automatiquement.

Sachez que plus vous postez fréquemment, plus le taux d’engagement augmentera et il vous sera plus facile d’asseoir votre notoriété. Si vous voulez avoir des dizaines de milliers d’abonnés, la régularité est indispensable, à l’instar de la qualité.

Choisir les bons hashtags

Pour que vos publications soient vues par un grand nombre de personnes, il faut utiliser des hashtags, mais pas n’importe lesquels. Optez pour des hashtags qui ont un lien avec votre niche, avec vos photos ou vidéos. Vous pouvez utiliser des hashtags populaires, mais vous aurez beaucoup de concurrents et ce n’est pas très recommandé. Les chances que votre post soit découvert sont infimes.

Pour optimiser vos chances, optez plutôt pour des hashtags ciblés et dont les volumes de recherche sont faibles. Le choix des hashtags ne doit pas être pris à la légère, car ils sont vos précieux alliés en matière de visibilité. Or, plus votre post est visible, plus il aura de chances d’être vu et de recevoir des likes. Cela vous permettra également d’agrandir rapidement le nombre de vos abonnés.

Ajouter des hashtags à chaque publication est systématique. Il est à noter que sur Instagram, vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à 30 hashtags par photo ou vidéo. Une combinaison de hashtags dont le volume de recherche varie entre 10 000 et 1 million serait parfaite. Vous pouvez aussi ajouter quelques mots-clés pertinents.

Utiliser les stories

Fonctionnalité la plus utilisée sur Instagram, les stories vous permettront de gagner en visibilité, un élément très important si vous souhaitez devenir influenceur ou influenceuse sur la plateforme. Pour information, environ 200 millions d’utilisateurs utilisent cette fonctionnalité tous les jours, ce qui en fait un allié de taille pour attirer une nouvelle audience. D’autres personnes pourront également vous découvrir grâce aux stories, à l’instar des hashtags, alors n’hésitez pas à les utiliser.

Ce qui est aussi avantageux avec cette fonctionnalité, c’est que vous avez la possibilité de taguer d’autres personnes et de notifier d’autres comptes. Cela vous permettra non seulement de développer votre communauté, mais également de nouer des relations avec d’autres influenceurs, marques, etc.

Faire des tags

Pour vous donner une plus grande visibilité, n’hésitez pas à taguer les marques pertinentes pour votre niche. Bon nombre de marques collaborent avec des influenceurs, alors n’oubliez pas de noter cela dans vos objectifs, une fois que vous aurez franchi toutes les étapes, c’est-à-dire après avoir réussi à agrandir votre communauté et à augmenter le taux d’engagement de celle-ci.

Au lieu de les taguer, vous pouvez aussi envoyer un message direct aux marques. Qui sait, elles accepteront peut-être de collaborer avec vous et publieront vos photos sur leurs comptes…

S’engager et interagir avec son audience

Engagez-vous envers votre audience et elle s’engagera envers vous ! L’engagement de votre communauté est un facteur majeur pour vous aider à devenir un influenceur Instagram. Pour inciter vos abonnés à s’engager, plusieurs moyens sont à votre disposition, comme le fait de faire des sondages dans Instagram Stories, d’inclure une incitation à l’action dans votre légende, de suivre des comptes similaires et liker ou commenter leurs photos ou vidéos, d’organiser des jeux-concours, etc. Communiquez régulièrement avec vos abonnés en répondant à leurs commentaires et n’hésitez pas à liker ou à commenter leurs contenus pour les maintenir engagés.

Si vous voulez devenir influenceur ou influenceuse sur Instagram, privilégiez le compte professionnel. Vous avez non seulement accès à des données supplémentaires comme les données démographiques de vos abonnés, mais pouvez aussi connaître les jours et les heures qui vous donnent le meilleur engagement de votre audience. En outre, vous pourrez promouvoir vos publications et diffuser des annonces.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour devenir influenceur ou influenceuse Instagram, alors il ne vous reste plus qu’à les mettre en œuvre ! Gardez à l’esprit que cela ne se fera pas du jour au lendemain et qu’il faut beaucoup de patience.