Racheté par Facebook en 2012, Instagram compte déjà plus de 500 millions d’utilisateurs et figure actuellement parmi les réseaux sociaux les plus plébiscités par les internautes. La plateforme propose diverses fonctionnalités, ce qui permet aux entreprises de nouer des relations privilégiées avec leurs clients potentiels. Membre de la plateforme, vous souhaitez développer votre compte Instagram ? Découvrez les règles de bases qui vous permettront d’atteindre cet objectif.

Publier des photos ou vidéos de qualité

Pour développer votre compte Instagram, la première règle à respecter est bien entendu au niveau de vos contenus, qui doivent toujours être de qualité. Que ce soient des photos ou des vidéos, la qualité est primordiale pour espérer attirer l’attention des autres utilisateurs et développer votre audience.

Privilégiez les photos et les vidéos originales afin de vous démarquer, tout en mettant en valeur l’image de votre entreprise ou de votre marque. Si vous le pouvez, faites en sorte de créer vous-même vos propres contenus pour vous démarquer. Pour apporter de l’authenticité à votre compte, il n’y a rien de mieux que de publier vos propres photos. Sinon, vous pouvez aussi faire appel à une banque d’images qui vous aidera à garder un flux de qualité. Veillez toutefois à toujours mentionner la source.

Pour capter l’attention, misez sur des photos ou vidéos qui apportent une plus-value aux utilisateurs et assurez-vous de les présenter de manière à ce que cela crée une réaction ou une émotion, de manière amusante ou de manière à ce que cela apporte des informations pertinentes. Le but est d’instaurer un climat de confiance et d’établir un lien solide entre vous et vos abonnés.

Il est à noter que trois éléments doivent être pris en compte pour faire de belles photos : au niveau de leur composition, au niveau des réglages et de l’éclairage de l’appareil. Pour un rendu optimal, n’hésitez pas à rajouter un filtre. Mais vous pouvez aussi utiliser des logiciels de retouche tels que Lightroom et Photoshop avant de mettre en ligne les images. Pratiquement tout le monde utilise ces logiciels !

Les photos symétriques captivent le cerveau humain, alors n’hésitez pas à privilégier ce type de photos. Au niveau du sujet, la règle reste la même : les contenus doivent refléter ce que vous souhaitez mettre en avant et ce que vous faites. En suivant ces quelques conseils, il vous sera plus facile de fidéliser vos abonnés et de séduire d’autres utilisateurs Instagram.

Comment développer votre compte Instagram rapdiemennt ?

Poster de manière régulière

La régularité est de mise pour développer votre audience et votre compte Instagram. Il est important de poster de manière régulière, même si ce n’est pas tous les jours. Si vous postez pendant quelques jours et que vous restez inactif les jours suivants, vous ne pourrez pas établir une audience assidue. Il faut que vous soyez régulier et actif au moins trois fois par semaine pour rester présent dans le flux de vos abonnés.

N’hésitez pas à déterminer un programme éditorial pour que vous puissiez mieux vous organiser. Il existe des outils de programmation et de publication qui peuvent vous aider à poster avec régularité. Poster au moins trois fois par semaine est idéal, mais si vous avez la possibilité de poster tous les jours, c’est encore mieux. Sachez que plus vous publiez des photos ou des vidéos, plus vous pourrez asseoir votre notoriété.

Pour que d’autres instagrameurs vous suivent et intègrent la liste de vos abonnés, l’activité et la régularité sont indispensables. Cela ne veut toutefois pas dire “négliger la qualité pour être actif”. Il est préférable de ne rien poster si ce sont des photos de mauvaise qualité. L’objectif est d’asseoir votre notoriété et vous n’y arriverez pas en privilégiant la quantité plutôt que la qualité, juste pour être actif et régulier.

Mieux vaut poster une photo par semaine plutôt qu’une photo de mauvaise qualité par jour. Les utilisateurs d’Instagram jugeront la qualité de vos produits à travers celle des photos que vous publiez, alors faites en sorte que celles-ci soient réalisées méticuleusement.

Pour montrer à vos abonnés que vous êtes actif tous les jours et les maintenir engagés, postez régulièrement des « story ». À noter que celles-ci apparaissent sur le fil d’actualité.

Par ailleurs, pour poster les photos, il faut choisir les bonnes heures. Cela vous permettra d’avoir moins de concurrence, mais aussi d’être beaucoup plus visible. Vos photos auront plus de chance d’être découvertes si vous les publiez aux bonnes heures, c’est-à-dire en semaine, en fin de journée. Il faut savoir en effet que la plupart des personnes travaillent en pleine journée et se ressourcent pendant les week-ends. Comme sur Facebook, certaines heures de la journée sont plus actives que d’autres sur Instagram.

Chaque fois que vous postez des photos, gardez toujours une ligne éditoriale claire pour ne pas décevoir vos followers et pour pouvoir agrandir votre communauté. Si votre ligne éditoriale est évidente, vous n’aurez aucune difficulté à attirer les utilisateurs qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous et qui pourront éventuellement intégrer votre liste d’abonnés.

Interagir et établir une relation avec son audience

Pour booster votre compte Instagram, il ne suffit pas d’augmenter le nombre de vos abonnés. Il est important de générer de l’engagement et pour cela, il est indispensable d’interagir et d’établir une relation avec votre audience.

N’hésitez pas à prendre le temps d’échanger avec vos abonnés, entre autres en leur posant des questions sur leur ressenti vis-à-vis de vos photos ou encore vis-à-vis de vos produits. Incitez-les subtilement à commenter vos publications et prenez le temps de leur répondre. N’ayez pas peur de répondre aux commentaires laissés sur vos photos et vidéos. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas nouer de relations avec votre audience si les conversations sont à sens unique.

Sachez qu’il existe des outils permettant de gérer les commentaires laissés sur des photos ou vidéos. Le plus grand avantage avec ces types d’outils, c’est qu’on peut marquer ce qu’on a déjà lu et traité, et qu’on peut retrouver facilement tous les nouveaux commentaires.

Par ailleurs, n’hésitez pas à communiquer avec d’autres membres de la communauté pour avoir de nouveaux abonnés. Établissez des relations avec des influenceurs et des marques similaires à la vôtre. Profitez au maximum des conversations qui ont lieu sur le réseau, surtout si les utilisateurs concernés font partie de votre public cible et si le sujet de discussion se rapporte à votre activité. N’ayez pas peur d’être sociable, car c’est la clé de votre réussite, mais aussi de montrer votre côté « humain ». Si des commentaires ou des photos vous ont plu, n’hésitez pas à le montrer via un like.

Dans la foulée, apprenez à connaître votre audience pour que vous puissiez développer facilement votre compte Instagram. Renseignez-vous sur les comptes que vos abonnés suivent, sur les publications qu’ils lisent et sur les hashtags qu’ils utilisent.

Si vous disposez d’un compte professionnel, vous avez la possibilité d’analyser votre audience avec des fonctionnalités telles que Analytics et Insights, et d’avoir toutes les données sur vos abonnés et la visibilité de votre compte. Avec ces fonctionnalités, vous pouvez même connaître les données démographiques de votre audience.

D’autres outils existent pour vous permettre de connaître vos abonnés les plus assidus et vos publications les plus performantes. Plus vous connaissez votre audience, mieux ce sera !

Comment développer votre compte Instagram rapdiemennt ?

Bien choisir ses hashtags

Les hashtags permettent d’augmenter la visibilité de vos publications, d’atteindre d’autres utilisateurs qui ne sont pas encore vos followers et peut-être de les transformer en abonnés, ce qui vous permettra de développer votre compte Instagram. Tous les hashtags n’ont pas le même impact, c’est la raison pour laquelle il est important de bien les choisir. Si vous souhaitez attirer des utilisateurs figurant parmi votre public cible, vous devez utiliser des hashtags en lien avec votre marque.

Certes, utiliser des hashtags populaires va optimiser votre visibilité, mais ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs à long terme. En effet, les hashtags génériques permettent uniquement d’attirer un grand nombre d’utilisateurs sur vos publications, mais la plupart d’entre eux ne seront sûrement d’aucune utilité à votre entreprise. Vous aurez peut-être des likes, mais pas des abonnés !

Si vous voulez atteindre les personnes qui seront peut-être intéressées par votre entreprise, l’utilisation de hashtags ciblés est beaucoup plus efficace, c’est-à-dire des hashtags en lien avec votre marque, votre société et vos produits. Supposons que vous vendez des chaussures ; si vous voulez que tous les membres Instagram qui recherchent une paire de chaussures tombent sur votre publication et s’abonnent à votre compte, vous devez ajouter obligatoirement #chaussuresmarque.

Si vous souhaitez quand même ajouter quelques hashtags sur lesquels il y a le plus de trafic, un ou deux suffisent. Ces hashtags ne sont pas ciblés, mais le fait qu’il y ait plus de trafic peut être avantageux pour votre visibilité.

Étant donné qu’il est possible d’ajouter jusqu’à 30 hashtags sur Instagram, n’hésitez pas à utiliser des hashtags propres à votre marque et des hashtags directement liés à vos contenus. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’intégrer quelques mots-clés pertinents en rapport à votre activité. N’oubliez pas d’ajouter systématiquement des hashtags à toutes vos publications pour attirer les bonnes personnes. C’est un moyen très efficace pour vous faire connaître sur Instagram, développer votre compte et booster vos ventes.

Pour vous faire remarquer, vous pouvez aussi taguer des personnes figurant dans votre public cible. Comme les hashtags, les tags sont d’excellents moyens vous permettant de développer votre compte Instagram. Dès que vous taguez un utilisateur, il recevra une notification, tombera forcément sur votre publication et pourra éventuellement s’abonner à votre compte. N’hésitez pas à taguer des personnes influentes et des marques similaires à la vôtre. Tout retour de leur part sera avantageux pour vous !

Proposer un partenariat avec des influenceurs

Pour gagner en visibilité et booster votre compte Instagram de manière organique, travailler avec des influenceurs est une excellente idée. Il peut s’agir de YouTubeurs ou de blogueurs qui ont une forte notoriété sur le web. Pour un résultat optimal, veillez toutefois à proposer des partenariats avec des influenceurs de votre thématique et avec un engagement développé.

Privilégiez les influenceurs dont l’état d’esprit correspond à votre marque et non ceux qui ont des millions d’abonnés, mais qui n’ont rien à voir avec votre thématique. Faites en sorte de bien choisir ces influenceurs pour qu’il y ait beaucoup plus d’impact. Une fois l’influenceur choisi, n’hésitez pas à organiser de nombreuses campagnes avec lui. Cela peut être une séance live, une démonstration de produit, etc. Mettez en œuvre tous les moyens nécessaires pour booster votre visibilité sur le réseau, quitte à confier la gestion de votre compte à une personnalité pendant un certain temps.

Organiser des concours et lancer une campagne de publicité

L’organisation de concours est également une excellente alternative si vous avez pour objectif de développer votre compte Instagram. Pratiquement tout le monde aime les cadeaux, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à organiser des jeux-concours et de proposer des petits cadeaux. C’est un bon moyen de développer l’engagement de votre communauté et d’optimiser votre visibilité. Si vous souhaitez que tous vos abonnés y participent, ainsi que d’autres utilisateurs, évitez de rentrer dans des mécanismes complexes. Misez sur la simplicité en proposant par exemple un commentaire ou un like pour participer.

Un autre moyen permettant d’obtenir une visibilité rapide et progresser en abonnés consiste à lancer une campagne de publicité. Comme pour les jeux-concours, vous devrez investir un peu, mais le jeu en vaut la chandelle avec les bénéfices que cela vous apportera. Notons qu’il est possible de lancer directement des campagnes de publicité pour recruter des abonnés via Instagram ou Facebook.

Certes, développer son compte Instagram et fidéliser une audience assidue n’est pas une mince affaire, mais cela en vaut le coup, surtout si on arrive à attirer des utilisateurs et à les pousser à devenir des clients fidèles. Maintenant que vous connaissez les règles de base vous permettant de développer votre compte Instagram, il ne vous reste plus qu’à passer à la phase pratique !