Bien qu’il paraisse insignifiant, un logo peut grandement participer à la réussite de votre activité, aussi bien sur le web que physiquement. Cette représentation graphique véhicule vos valeurs et doit être suffisamment accrocheuse pour attirer efficacement les consommateurs. Pour créer un logo percutant, contribuant à l’atteinte des objectifs de votre entreprise, voici quelques conseils.

Privilégier la simplicité

Votre logo doit être esthétique et facile à identifier. Pour optimiser sa lisibilité et son côté percutant, la meilleure solution est d’opter pour la simplicité. En effet, une représentation graphique complexe, intégrant de nombreux éléments, peut attirer l’attention des consommateurs, mais sera difficile à mémoriser.

Parmi les logos simples et percutants qui ont contribué pleinement à l’essor de leur marque, on peut citer le célèbre Swoosh de Nike. Représentant de manière symbolisée le mouvement et les ailes de la déesse grecque de la victoire, Niké, cette virgule à l’envers est connue comme un véritable symbole de l’équipementier sportif américain au niveau mondial.

Respecter les codes du secteur et ajouter une touche d’originalité

Vous l’aurez remarqué, les logos des entreprises évoluant dans un secteur spécifique tels que la pharmacie ou les nouvelles technologies ont des caractéristiques communes. Afin d’informer directement vos clients potentiels sur le domaine d’intervention de votre entreprise, nous vous conseillons d’identifier les codes graphiques de celui-ci et de les appliquer.

Toutefois, n’hésitez pas à mettre une touche d’originalité pour vous démarquer de vos concurrents, à l’instar des grandes structures comme Boursorama. Le logo de cette banque en ligne de Société Générale allie le bleu, la couleur la plus utilisée dans son domaine, et le rose pour mettre en avant sa fraîcheur et son côté unique. À noter que le bleu est utilisé dans des secteurs tels que la banque ou l’assurance, où la confiance du client est la principale clé du succès. Le blanc, quant à lui, est associé au domaine de la santé.

Dans l’univers du luxe, les règles portent généralement sur la typographie. De manière générale, les marques optent pour une police mettant la sobriété à l’honneur et insèrent une petite représentation graphique de couleur noire.

Comment créer un logo percutant ?

Bien choisir la combinaison de couleurs

En associant différentes couleurs, vous pouvez créer un logo à la fois attrayant et facile à mémoriser. Néanmoins, nous vous conseillons de bien choisir la combinaison pour éviter les mauvais impacts sur l’image de votre structure.

En règle générale, il est déconseillé d’utiliser plus de trois couleurs. Pour renforcer le côté professionnel de votre entreprise et favoriser la mémorisation de votre logo, l’idéal est d’opter pour une association de deux couleurs plus ou moins simples comme le bleu et le rouge. Dans le cas où vous avez des doutes sur vos choix, misez sur un logo uni. À la fois sobre et élégant, ce dernier est facilement identifiable et peut envoyer un message fort au public, à condition de sélectionner minutieusement les éléments qui le composent.

Si vous souhaitez créer une représentation graphique originale mêlant plusieurs couleurs, tout en limitant significativement les risques d’erreur, vous pouvez opter pour un dégradé. Il vous suffit de choisir une couleur représentant les valeurs de votre société, pour ensuite sélectionner les nuances les mieux adaptées.

Bien choisir la typographie

Tout comme les couleurs, la typographie doit faire l’objet d’une attention particulière lors de la conception de votre logo, dans la mesure où elle peut contribuer à l’amélioration de votre image de marque.

Il existe trois grandes familles de typographie : avec empattement, sans empattement et manuscrite. La police de caractère avec empattement est surtout utilisée par les médias, les organisations gouvernementales et les entreprises évoluant dans le domaine du luxe.

La typographie sans empattement, ou sans Serif, est plus lisible que celle avec empattement. Elle offre une touche de sobriété et de modernité aux logos, et est très prisée des structures présentes dans le domaine des nouvelles technologies.

Concernant la police de caractère manuscrite, elle est généralement adoptée par les marques proposant des produits destinés aux enfants et les startups. Cette typographie est originale et peut être une excellente solution pour mettre l’authenticité de votre entreprise en exergue. Nous vous conseillons cependant de bien choisir les autres éléments qui l’accompagnent, pour éviter les confusions pouvant avoir des impacts négatifs sur l’identité visuelle de votre marque.

À titre d’information, il est fortement déconseillé de mélanger plus de deux typographies. Le non-respect de cette règle pourrait entraîner une mauvaise visibilité de votre logo.

Opter pour un logo personnalisé et à l’épreuve du temps

Pour séduire plus aisément les clients potentiels et augmenter le chiffre d’affaires, on est souvent tenté de prendre une image ou un style en vogue pour l’appliquer sur son logo. Si cette technique permet de susciter rapidement l’attention de vos clients potentiels, son effet peut également s’estomper assez rapidement.

Pour éviter les importantes modifications et séduire continuellement de nouveaux consommateurs, nous vous recommandons de concevoir un logo personnalisé arborant une image neutre qui met en lumière vos valeurs ainsi que votre activité.

Dans le cas où votre entreprise commercialise des accessoires et du matériel informatique, vous pouvez par exemple opter pour une image rappelant les formes d’une souris, d’un clavier ou d’un microprocesseur. Votre choix dépend en grande partie du ou des articles qui symbolisent le mieux votre activité, ou que vous désirez mettre en avant et qui pourraient intéresser vos prospects.

Créer différentes versions d’un logo

Une fois que vous aurez fini de créer votre logo, vous devez mettre en place différentes versions de celui-ci afin qu’il puisse s’adapter à tout type de supports (carte de visite, site web, application mobile, brochure, etc.).

Dans la majorité des cas, il est nécessaire de concevoir une déclinaison en monochrome pour les fonds foncés et une version pour les fonds clairs. Si l’identité visuelle de votre marque comprend une image et un texte, prévoyez une version composée essentiellement d’un de ces deux éléments.

Pour finir, procédez à des tests pour évaluer l’impact de votre logo sur le public. Demandez les avis de vos collaborateurs, de vos amis, des membres de votre famille et, si possible, de votre communauté, en diffusant votre nouvelle création sur des plateformes telles que les réseaux sociaux.

En effectuant des tests, vous pouvez déceler efficacement les éventuelles erreurs et réaliser rapidement des ajustements, avant le lancement de votre logo sur le marché.