On compte actuellement plus de 164 millions de blogs sur internet. Au vu de ce chiffre, on se demande si la création d’un blog est toujours rentable. Et pourtant, il est tout à fait possible de créer un blog qui rapporte si on s’adapte à la demande et aux exigences des internautes, qui ne cessent d’évoluer. Vous voulez gagner de l’argent avec votre blog ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider !

Les règles de base à connaître pour créer un blog qui rapporte

Trouver une niche rentable qui vous passionne

Pour pouvoir rentabiliser votre blog, vous devez avant toute chose trouver une niche qui vous passionne. Le choix de la thématique est un élément crucial pour la pérennité de votre site. En effet, si vous optez pour une thématique qui ne vous intéresse pas au-delà de son aspect financier, vous éprouverez des difficultés à trouver à chaque fois des contenus et vous serez contraint d’arrêter à un moment donné. Or, votre but est de rentabiliser votre site.

Pour ne pas faire face à ce genre de situation et échouer dès la première année, mieux vaut choisir un sujet que vous maîtrisez à la perfection et qui répond à un vrai besoin. En effet, il est important d’opter pour un sujet qui intéresse les gens et qui apporte une solution à leurs problèmes. Pour savoir si telle ou telle niche est intéressante, vérifiez s’il y a beaucoup de monde et de publicité autour d’elle.

Soigner le design du blog

Tout comme la thématique et le contenu, le design du site doit également être choisi avec soin. C’est d’ailleurs la première chose que tous les visiteurs remarquent : soignez l’apparence de votre site si vous souhaitez qu’il rapporte.

Veillez à bien choisir le logo, les polices, les couleurs, les images et tous les autres éléments pour que le design de votre blog soit original et agréable à regarder et à lire. Démontrez à travers l’apparence de votre site votre professionnalisme. N’hésitez pas à utiliser toutes les fonctionnalités à votre portée pour personnaliser votre blog ! Pour espérer générer des leads et des clients, il faut savoir capter l’attention avec un design unique et de qualité.

Optimiser le référencement du blog

Pour qu’un blog rapporte, il doit être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche de Google. Si vous souhaitez que votre site se positionne à la première page des résultats de recherche, veillez à ce que son référencement (SEO) soit optimal, quitte à faire appel à une agence de référencement.

Pour qu’un site soit bien référencé, il convient de proposer des contenus de qualité et d’utiliser des mots-clés pertinents. Il est aussi recommandé de publier au moins deux articles par semaine et d’intégrer des liens dans vos contenus, pointant vers d’autres articles de votre site ou vers des sources externes.

Sachez que le référencement est une étape qu’il ne faut surtout pas négliger. Le succès de votre blog en dépend, dans la mesure où la majorité des internautes ne consultent que la première page des moteurs de recherche. Faites en sorte que votre blog y soit !

Comment Créer un Blog qui Rapporte de l'argent tous les mois ?

Quelques astuces efficaces pour gagner de l’argent avec son blog

Faire de l’affiliation

L’affiliation est une méthode très rentable si vous proposez des produits très ciblés et si vous mettez en place une stratégie de promotion efficace. Les réseaux sociaux sont une excellente alternative pour promouvoir ces produits, vous pouvez par exemple faire de la publicité ciblée sur Facebook.

Mais vous pouvez aussi vous adresser directement à votre liste de contacts via mail. C’est une méthode très efficace, surtout si la plupart de vos contacts sont des habitués.

Une autre méthode consiste à collaborer avec un autre blogueur et lui proposer un échange de liens. Sinon, vous pouvez tout simplement promouvoir les produits affiliés sur votre site, sur une bannière.

Louer des bannières sur son site

Pour rentabiliser votre blog, vous pouvez louer vos espaces publicitaires à des marques ou entreprises. C’est très courant dans ce domaine, surtout pour les sites qui ont pas mal de trafic. Si vous décidez d’opter pour cette méthode, vous avez le choix entre un abonnement à la semaine ou un abonnement mensuel. Certains annonceurs proposent un pourcentage des gains, ce qui peut être très intéressant dans certaines situations. Bref, n’hésitez pas à louer vos espaces libres pour que votre blog rapporte au maximum.

Vendre ses propres produits

Cette méthode est souvent négligée par les blogueurs, alors que c’est le meilleur moyen de rentabiliser un blog, surtout si vous êtes créatif. Vous avez du talent dans la création d’un eBook ? Vous aimez créer des vêtements originaux et décalés ? Vous êtes formateur et vous souhaitez proposer une formation sous forme de vidéos ? Lancez-vous et vendez vos produits sur votre site !

Pour que cela cartonne, veillez toutefois à ce que vos produits soient d’excellente qualité et qu’ils soient utiles et efficaces. Votre crédibilité est en jeu, ainsi que la notoriété de votre site. N’hésitez pas à suivre une formation en marketing, car savoir (se) vendre est primordial pour espérer gagner une belle somme. Pour information, les formations vidéos sont les produits les plus rentables du moment.

Rédiger des articles sponsorisés

Pour créer un blog qui rapporte, vous pouvez aussi vous tourner vers les articles sponsorisés. Pour ceux qui ne le savent pas encore, un article sponsorisé est un article destiné à promouvoir un produit ou service d’une société.

Vous rédigez donc l’article et vous le publiez sur votre site, en contrepartie d’une rémunération. Bon nombre d’entreprises se tournent vers les blogs pour promouvoir leurs services/produits, si votre site est bien référencé et qu’il a pas mal de trafic, vous n’aurez aucun mal à vous faire remarquer par une grande entreprise.

Il est à noter que le tarif d’un article va de 30 € à plus de 100 € pour les blogs à forte notoriété. Pour gagner un maximum d’argent avec les articles sponsorisés, faites en sorte d’asseoir d’abord la notoriété de votre site. Créer un blog qui rapporte est possible, mais il faut avoir beaucoup de patience et de persévérance.