Parmi les innombrables solutions offertes par internet pour développer votre business en ligne, le blogging fait partie des plus plébiscitées. En effet, le blog s’inscrit aujourd’hui comme un véritable outil de valorisation de vos services, de vos produits ou de votre savoir-faire en ligne grâce aux nombreuses possibilités qu’il offre. Lorsqu’il est bien géré, il vous garantit également de bénéficier d’une bonne place dans les résultats des moteurs de recherche. Le blog est un véritable atout pour votre référencement !

Le choix de cette solution est d’autant plus pertinent à notre époque où la création d’un blog gratuit personnalisable est possible grâce aux nombreux outils et logiciels gratuits en ligne. Pour le côté technique, il vous suffira de bien suivre les instructions et/ou tutoriels qui ne manquent pas de les accompagner.

Pour notre part, nous vous offrons des conseils efficaces que vous pouvez appliquer afin de créer un blog gratuit personnalisable facilement.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Le blog est un outil de communication qui peut être utilisé aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Dans les années 1990, avant que les réseaux sociaux ne deviennent si populaires, le blog était utilisé par les internautes pour aborder des sujets personnels et parfois même intimes. Il était alors question de « journal intime public » dans lequel ces derniers abordaient des thématiques chères à leur cœur. Les sujets étaient alors divers et variés, allant de leur coup de foudre pour leur voisin de tablée (les jeunes et les adolescents affectionnaient particulièrement ce mode de communication), à la vie de leur animal de compagnie. De plus, les blogueurs pouvaient interagir avec leurs lecteurs grâce à une section commentaire.

C’est au début des années 2000 que les entreprises voient dans le blog un véritable outil pour se faire connaître auprès des prospects. Mais un blog professionnel diffère en de nombreux points d’un blog personnel. Sa gestion nécessite en effet une stratégie particulière pour qu’il ait un véritable impact au niveau de ses cibles.

Logique, dans la mesure où aujourd’hui, les moteurs de recherche sont massivement utilisés par des millions de personnes à travers le monde. Le positionnement d’une marque sur ces moteurs étant devenu primordial, avoir un blog et l’alimenter est un excellent moyen d’y parvenir.

Comment créer un blog personnalisable gratuitement ?

Quel est l’intérêt de créer un blog ?

Le fait de créer un blog gratuit personnalisable n’est pas un acte anodin, surtout si vous visez des résultats sur le long terme. S’il est correctement mis en œuvre, ses avantages sont nombreux :

Pour marquer votre présence en ligne

La première fonction d’un blog est de vous faire connaître auprès d’un public cible. Le fait que vous publiiez régulièrement sur une thématique précise vous permet de rester dans les petits papiers de Google, et donc de vos lecteurs. Vous devez comprendre qu’un simple site vitrine ne suffit pas à faire parler de vous, il faut l’animer avec des publications régulières (nous insistons sur la régularité !) afin de remonter quotidiennement dans les moteurs de recherche : c’est à cela que sert le blog.

Un site bien positionné sur Google s’affiche dans les premières pages des résultats. Cela prouve également à vos lecteurs et clients que vous êtes actif, ce qui est essentiel à notre époque où les internautes sont envahis par un flux de nouveautés quotidiennes.

Pour rester dans l’esprit des clients

Tout l’intérêt de tenir un blog est de pouvoir y publier de manière régulière. Pour qu’elles aient un véritable impact auprès de vos clients, ces publications doivent non seulement être qualitatives en termes de contenu, mais également être remarquées à chaque fois. C’est pour cela que le concept de newsletter a été créé, car il vous permet d’alerter vos prospects et vos clients à chacune de vos publications. Plus vos clients recevront de notifications sur chacun des articles que vous publiez, plus vous resterez dans leurs esprits comme LE site qui se spécialise dans un domaine ou sur un sujet précis.

De cette manière, vous serez donc associé à ce domaine d’expertise, et vous serez facilement cité comme référence dans celui-ci. Votre régularité sera donc récompensée par des recommandations, des partenariats, ainsi que par de nombreux clients qui viendront acheter directement sur votre site.

Pour optimiser votre stratégie de communication

Le blog gratuit fait partie des éléments qui garantissent la réussite de votre stratégie de communication. La publication d’articles de manière régulière vous permet effectivement de tirer profit de votre base de données de contacts, et d’être bien référencé sur les moteurs de recherche. Mais il ne faut pas oublier que dans le cadre d’une stratégie de communication, vous pourrez vous servir d’autres leviers, tels que les réseaux sociaux par exemple. Ainsi, en liant votre blog et vos réseaux sociaux, vous pourrez informer plus facilement sur vos publications (en plaçant des liens qui renvoient vers votre blog sur votre page), et dans le même temps, animer vos réseaux.

Il est important que votre blog soit personnalisé afin d’être aisément identifiable.

Les étapes pour créer un blog gratuit personnalisable

Comme il a été souligné plus tôt, la création d’un blog d’entreprise gratuit nécessite plus d’attention qu’un blog personnel, même s’il est toujours question de créer un blog gratuit personnalisable. L’enjeu est en effet d’attirer une audience et de la fidéliser afin de générer des résultats mesurables sur l’activité de votre entreprise.

Définir une thématique

La première étape lorsque vous créez votre blog gratuit personnalisable est de définir un thème qui soit en adéquation avec votre activité. Vous vous spécialisez dans la vente de produits de beauté ? Votre thème doit de ce fait être axé sur la beauté. Simple.

Vous avez même la possibilité de vérifier la rentabilité de la thématique que vous avez choisie grâce à des outils de mesure en ligne. Vous pouvez également les utiliser pour connaître les sujets qui suscitent le plus d’intérêt sur la toile : une fois votre thématique fixée, vous disposerez d’un véritable blog de niche.

Le blog de niche vous permet de cibler un public précis et donc de convertir plus facilement vos prospects. Cela facilitera également l’élaboration de votre stratégie marketing, dans la mesure où l’intégration du blogging dans votre stratégie de marketing digital est une des conditions sine qua non pour que celui-ci ait un impact sur votre activité.

Comment créer un blog personnalisable gratuitement ?

Définir une stratégie de contenu

La seconde étape consiste à définir une stratégie de contenu afin de produire de la qualité de manière régulière. Pour ce faire, vous devez définir une charte éditoriale à laquelle vous devrez vous conformer à chacune de vos publications. C’est cette charte qui fixe le ton à utiliser lorsque vous vous adressez à vos lecteurs, et la manière dont vous communiquez avec eux. Certains blogs par exemple n’hésitent pas à tutoyer leur lecteur pour être plus proches de ces derniers.

Elle définit également l’objectif principal de votre blog. Vous y déciderez si vous restez sur un ton informatif ou si vous vous dirigez plus directement dans la vente et la promotion de produits. Quel que soit le but de votre blog, différents types de contenus sont possible : listing, interview, review (test et avis sur un produit ou un service), guides, bilans, etc. Vous avez même la possibilité de faire des échanges d’articles avec d’autres blogs pour varier le contenu et ainsi établir une stratégie de netlinking efficace.

Votre stratégie de contenu doit aussi porter sur les autres formats à utiliser sur votre blog : images, infographies, podcast audio, vidéos courtes, etc., et la fréquence à laquelle vous effectuez vos publications. Vous devez retenir que le plus souvent vous publiez, au plus vous serez remarqué par les moteurs de recherche.

Finalement, pour être sûr de publier tous les jours, établissez une liste de sujets d’articles à publier en fonction des mots-clés qui correspondent à votre activité dans votre stratégie. Cela vous permettra d’avoir une liste pour les mois à venir, à raison d’une publication par jour ou par semaine par exemple.

Choisir la plateforme de publication

Côté technique, vous devrez choisir une plateforme gratuite d’hébergement pour mettre votre blog en place. L’idéal est de le faire sur votre site internet ou votre site vitrine, pour que les 2 supports aient le même nom de domaine. Ainsi, votre blog fera partie intégrante de votre site web et sera plus facile à trouver. Il s’agit également d’un moyen de garder de la cohérence dans vos publications.

Pour créer un blog gratuit personnalisable, vous pourrez choisir parmi de nombreux outils gratuits en ligne : WordPress, Jimdo, Tumblr, etc. L’intérêt de ces logiciels ou de ces plateformes est qu’ils n’exigent pas de connaissances particulières en informatique, puisque des instructions étape par étape y sont déjà prévues. Vous n’aurez plus qu’à vous y conformer pour disposer d’un espace de blogging gratuit.

Pour que votre blog ait un rendu professionnel, nous insistons sur le fait de placer votre blog dans un des sous-domaines de votre site, et surtout, qu’il soit personnalisable : il faut que vous puissiez modifier un minimum son apparence (template, thème) afin de pouvoir utiliser vos propres visuels en bannière, en avatar, etc. et surtout rendre votre blog unique ou adapté à votre charte graphique. Certains logiciels proposent d’ailleurs des offres payantes allant dans ce sens. Il vaut toujours mieux prévoir ce type de solution pour le blog d’entreprise afin d’éviter les pannes.

Le revers du blog gratuit, c’est qu’il contient souvent des bandeaux de publicités non sollicitées : c’est ainsi que l’hébergeur ou la plateforme se rémunèrent afin de vous laisser utiliser leurs services gratuitement. Cela peut potentiellement nuire à votre image professionnelle auprès de vos lecteurs, mais pour débuter, ce peut être acceptable. Vérifiez cependant qu’il existe des solutions d’évolution, qui vous permettront de migrer le blog ou de changer de version sans devoir tout recommencer.