Changer de vie professionnelle est un rêve auquel de plus en plus de travailleurs aspirent. En effet, depuis la prise de conscience que le salariat est un cercle vicieux qui ne mène nullement à l’indépendance financière, il est devenu normal de vouloir s’en affranchir. Ainsi, changer de vie professionnelle est devenu un besoin légitime, d’une part pour mieux gagner sa vie, et d’autre part pour être plus épanoui. Cela n’exclut pourtant pas que ce changement comporte des risques, ce qui peut parfois nous freiner dans notre élan.

Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir trouver des opportunités nous permettant de changer de vie professionnelle sans forcément retourner à la case départ. En effet, grâce à internet, il devient moins ardu de se reconvertir professionnellement.

Alors, comment changer de vie professionnelle ?

Pour quelles raisons changer de vie professionnelle ?

La première chose à faire avant d’entreprendre un changement est de vous questionner sur les raisons qui vous poussent à ce changement. Les motivations à changer de profession peuvent être très subjectives, certains signes doivent donc vous alarmer et vous pousser à remettre en question votre situation professionnelle.

Le manque de motivation à aller travailler et à accomplir vos tâches est le premier d’entre tous, car cela signifie que vous ne trouvez plus du plaisir à travailler et avez perdu tout intérêt. Le stress au travail est également un facteur qui doit vous pousser à envisager un changement de profession, car il peut avoir de graves répercussions sur votre santé mentale et votre vie privée.

Enfin, l’absence de sentiment de satisfaction dans l’accomplissement de votre travail actuel doit aussi être une source de motivation supplémentaire à changer de profession, car satisfaction et motivation sont très liées. Il ne vous sera plus possible de vous motiver si vous ne ressentez aucune satisfaction dans ce que vous entreprenez.

Comment changer de vie professionnelle ?

Il est désormais évident que changer de profession est la clé qui vous permettra de retrouver votre motivation et une certaine satisfaction à travailler pour gagner votre vie.

Pour savoir comment changer de vie professionnelle, vous devez commencer par vous préparer en listant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre projet. Ensuite, vous devez faire le bilan de vos compétences afin de déterminer si le métier ou l’activité que vous envisagez est en adéquation avec celles-ci. C’est par ce bilan que vous pourrez également vous fixer sur les éventuelles formations nécessaires à l’accomplissement de votre projet de changement. Notez d’ailleurs que ce bilan peut être réalisé avec un coach ou tout autre professionnel qui vous aidera à déterminer vos talents.

Finalement, vous devrez faire en sorte de déterminer si le salariat vous convient toujours, ou si au contraire, c’est ce système même qui vous a poussé à changer de profession. Dans ce cas, il vaudrait mieux vous tourner vers entrepreneuriat, et monter votre propre business.

Comment changer de vie professionnelle ?

Changer de profession en créant votre business en ligne

Internet est un moyen accessible à tout un chacun, qui permet de créer son business en ligne. Les opportunités y sont nombreuses, et peuvent être réalisées en douceur, sans prendre trop de risques, puisque vous avez la possibilité de monter votre business en ligne tout en gardant votre ancien emploi. Vous pourrez vous y consacrer à 100% plus tard, lorsque vous estimerez que votre projet est enfin viable, et dégage assez de revenus. Parmi les idées de business en ligne rentables que vous pouvez mettre en œuvre afin de changer de profession, nous pouvons citer :

Le blogging

Le blogging est la solution idéale pour combiner passion et revenus. Ce business consiste à tenir un site web où vous parlerez d’un sujet qui vous intéresse et que vous maîtrisez : mode, beauté, animaux, santé naturelle, slow cosmétique, veganisme, etc. Ensuite, vous aurez la possibilité de monétiser ce blog de différentes manières : en y vendant vos propres produits, en réalisant des articles sponsorisés, en faisant de l’affiliation (faire la promotion du produit d’une marque, et toucher une petite commission pour chaque vente réalisée), etc.

L’intérêt du blog est qu’il s’agit d’un espace où vous êtes libre de parler d’un sujet qui vous passionne tout en gagnant de l’argent. Toutefois, il est important de noter que la monétisation n’est possible qu’avec un blog bien tenu et bien référencé. Il nécessite un peu de travail à faire en amont, et une certaine connaissance en stratégie digitale est également requise.

Le dropshipping

Le dropshipping, qui signifie livraison directe en français, est un business en ligne qui trouve de plus en plus d’adeptes. Il s’agit d’un système par lequel vous avez la possibilité d’officier en tant que commerçant sans avoir à gérer de stocks ni à livrer les produits. Concrètement, vous recevez la commande pour des produits de la part d’un client, puis vous transférerez celle-ci à un grossiste, qui s’occupera de la livraison. Pour pratiquer cette activité, il vous suffit de disposer d’un site web pour faire la publicité de ces produits, ou tout simplement de vous positionner sur les marketplaces.

Le coaching en ligne

Le coaching en ligne est un business qui a le vent en poupe, à une époque où les services en ligne sont très prisés. Il s’agit de mettre en œuvre votre expertise afin de conseiller des personnes en ligne. Les plus plébiscités sont le coaching sportif, minceur, fitness, mais aussi en développement personnel.

Pour exercer ce métier, vous devez donc justifier d’une certaine expertise et justifier de beaucoup d’expérience (l’expérience personnelle compte beaucoup !). Certains coachs proposent du coaching en ligne payé en heures, ou des vidéos gratuites sur des plateformes de diffusion en ligne. Ils se font ensuite payer en tips (pourboires), en proposant des produits à vendre, ou en faisant de l’affiliation.

La lecture d’e-mails rémunérée

Nul besoin de justifier de diplômes ou de compétences pour lire des e-mails rémunérés. Il vous suffit d’avoir une connexion internet, un ordinateur ou une tablette, puis d’avoir un peu de temps pour lire les e-mails. Pour exercer cette activité, vous devez vous inscrire sur des plateformes dédiées, et y consacrer un peu de temps quotidiennement.