Pour avoir le contact des visiteurs sur YouTube, il n’y a rien de mieux que la capture d’emails. Vous possédez une chaîne YouTube et vous souhaitez enrichir votre mailing-list ? Plusieurs méthodes vous permettent de capturer les emails de vos visiteurs, parmi lesquels l’appel oral à l’action et la mise en place d’un lien dans l’onglet « À propos ». Avant de découvrir ces méthodes, découvrons tout d’abord pourquoi il est important de capturer les emails des visiteurs et pourquoi l’emailing est indispensable de nos jours.

Pourquoi capturer les emails des visiteurs ?

S’il est important de capturer les emails des visiteurs, que ce soit sur votre chaîne YouTube ou autre, c’est que cela vous permettra de ne jamais perdre le contact de ceux qui ont aimé une de vos vidéos. Si ces personnes ont aimé un de vos contenus, c’est qu’elles ont sûrement apprécié votre travail et votre thématique, et pourront encore s’intéresser aux autres vidéos que vous publierez à l’avenir. Avoir les emails de ces visiteurs vous sera utile si vous prévoyez de publier d’autres contenus et vous permettra de capter leur attention sur le long terme. Même s’il n’est pas sûr qu’ils reviendront sur votre chaîne YouTube, vous pourrez toujours tenter le coup.

Capturer les emails de vos visiteurs vous permettra également de créer une liste de personnes ciblées qui ont manifesté un intérêt commun et, par la suite, de leur proposer des offres correspondant à leurs attentes.

Canal de diffusion extrêmement important, l’emailing est un élément à ne pas négliger. Pratiquement tout le monde a une adresse email, ce qui n’est pas le cas avec les comptes Facebook ou Twitter, c’est pourquoi il est toujours nécessaire d’élaborer une stratégie de capture d’emails lorsqu’on fait du business en ligne.

Bien entendu, il faut toujours penser à offrir une contrepartie et s’assurer que les visiteurs qui vont s’ajouter à votre mailing-list y trouvent un intérêt : vous pouvez par exemple offrir un petit cadeau ou une formation gratuite, si votre activité est de proposer des formations vidéo sur YouTube. Avec cette stratégie, il vous sera beaucoup plus facile d’inciter les visiteurs de votre chaîne à cliquer sur un lien redirigeant vers votre formulaire. Ils seront plus enclins à remplir un formulaire s’ils gagnent quelque chose en retour, c’est aussi pour cela qu’il est important de bien choisir le cadeau en question. Veillez à ce qu’il leur apporte une véritable plus-value, c’est-à-dire qu’il leur soit utile.

Tout comme le choix du cadeau, l’élaboration d’une stratégie d’emailing ne doit pas être effectuée à la légère. Mieux vaut toujours partir sur de bonnes bases. L’emailing peut être utilisé en prospection et en fidélisation, pour attirer des internautes sur votre chaîne YouTube ou pour vous constituer une base de prospects pour envoyer des messages. Concernant la fidélisation, elle peut être utilisée pour l’envoi de newsletters et d’emails.

Il est à noter qu’en France, il est interdit à une entreprise d’envoyer un email à un particulier sans lui avoir demandé au préalable son autorisation. On ne peut pas envoyer d’emails à des adresses classiques comme « Gmail » ou « Yahoo », mais seulement à des adresses emails professionnelles rattachées à une société.

Comment capturer des emails sur Youtube ? Les techniques qui marchent

Les méthodes efficaces pour capturer des emails sur YouTube

L’optimisation de la cover YouTube

Optimisez la cover YouTube en mettant en place de petites icônes cliquables : cette opération vous permettra de travailler votre maillage interne et de rediriger les visiteurs vers votre formulaire, ce qui vous permettra de capturer leurs emails. Mettre en place une icône de redirection vers votre site est une méthode très efficace, surtout si cela est suivi d’un appel à l’action.

Il est à noter que le seul moyen vous permettant d’élaborer une stratégie d’expérience utilisateur efficace est de vous mettre à la place du visiteur. Utilisez la même méthode pour élaborer une bonne stratégie de capture d’emails.

La description des vidéos YouTube

Sachez qu’il est possible de capturer des emails via la description des vidéos YouTube. Il n’est pas rare que les internautes se rendent sur une chaîne YouTube et scrutent les descriptions des vidéos. Alors, n’hésitez pas à standardiser la description de vos vidéos : avant la publication d’une vidéo, une description définie au préalable sera automatiquement générée.

À titre d’information, avec des applications telles que Tubebuddy, vous avez la possibilité d’ajouter, de modifier ou de supprimer un élément de vos descriptions, juste en sélectionnant celles-ci. Le plus grand avantage de ce logiciel réside dans le fait qu’il est possible de faire des actions de masses sur l’ensemble des descriptions.

À partir de l’onglet « À propos »

Cette méthode est sans nul doute la moins efficace de toutes, mais elle permet de capturer des emails, même si ce ne sont que quelques-uns. Il faut noter en effet que rares sont les personnes qui consultent cet onglet. Cela ne devrait pas toutefois vous empêcher de mettre un lien vers votre formulaire de capture dans cette section « À propos ». Même si seulement le quart de vos visiteurs s’y rendent, c’est toujours mieux que rien !

Pour ajouter plus de visibilité à votre lien, il est recommandé de mettre des emojis. L’utilisation des émoticônes est toujours une excellente idée en termes de visibilité, c’est d’ailleurs pour cela que bon nombre de start-ups les utilisent.

L’appel à l’action oral

Bon nombre de YouTubeurs utilisent cette technique, alors n’hésitez pas à le faire. Ici, vous incitez directement vos visiteurs à cliquer sur le lien redirigeant vers votre formulaire. Pour que ce soit efficace, il ne faut pas en abuser. Un petit rappel en début et en fin de vidéo suffit. Vous pouvez utiliser des formules telles que « Pour obtenir ce cadeau, n’oubliez pas de cliquer sur le lien », si vous offrez bien entendu un cadeau.

Bref, pour accroître le nombre d’abonnés à votre mailing-list, n’hésitez pas à utiliser tous les moyens à votre disposition. Mettez toutes les chances de votre côté !