Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs, Instagram est actuellement un des réseaux sociaux les plus plébiscités par les internautes et les stars. Cette plateforme de partage de photos, rachetée par Facebook en 2012, semble inarrêtable. Vous avez un compte Instagram et vous souhaitez avoir plus de followers ? Vous devez mettre en place des stratégies efficaces, voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Poster de belles photos

Bien entendu, pour attirer d’autres utilisateurs sur votre compte Instagram, vous devez poster de belles photos. Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est un facteur majeur si vous souhaitez agrandir votre liste de followers. Même si vous êtes un piètre photographe, assurez-vous de toujours publier des photos de qualité et qui suscitent l’intérêt. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet et vous inspirer de photos publiées par d’autres utilisateurs qui comptent des milliers, voire des millions de followers.

En règle générale, trois éléments doivent être pris en considération pour faire de belles photos : leur composition, le réglage de l’appareil et l’éclairage de la scène. Vous pouvez ajouter un filtre si cela apporte une plus-value à votre photo.

Il est aussi important de bien choisir le sujet que de faire en sorte qu’il reflète ce que vous souhaitez mettre en avant. Si vous possédez un appareil pro, mieux vaut l’utiliser plutôt qu’un smartphone. Certes, vous pouvez réaliser de belles photos avec un smartphone, mais leur qualité ne sera jamais égale à celle des photos provenant d’un appareil professionnel. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des Instagrameurs célèbres préfèrent utiliser un appareil pro.

Pour améliorer encore plus la qualité de vos photos, les logiciels de retouche comme Lightroom et Photoshop sont parfaits. Pratiquement tous les utilisateurs utilisent ces logiciels avant de mettre en ligne leurs photos. Si vous ne pouvez pas encore vous procurer ces logiciels, utilisez les outils mis à votre disposition sur Instagram. Lorsque votre compte aura plus de succès, n’oubliez pas de vous procurer les licences et d’acheter un appareil pro si vous n’en possédez pas encore.

Pour avoir plus de likes, privilégiez les photos symétriques. En effet, d’après certaines études, la symétrie d’une photo captive le cerveau humain. Quel que soit votre sujet, essayez de privilégier la symétrie pour attirer l’attention des followers.

Bien évidemment, dans la limite du possible, mieux vaut publier vos propres photos, c’est-à-dire des photos que vous avez prises vous-même, c’est la meilleure manière d’apporter de l’authenticité à votre compte. Cela ne devrait pas toutefois vous empêcher de publier de temps en temps des photos d’autres comptes lorsque vous êtes en manque d’inspiration. N’oubliez pas toutefois de mentionner la source. Il existe une application sur Instagram qui permet d’indiquer le compte d’où provient d’une photo.

Comment avoir plus de followers sur Instagram et gagnez des abonnés ?

Utiliser les tags et les hashtags

Pour vous faire remarquer, n’hésitez pas à taguer d’autres comptes, de préférence des comptes influents. Comme sur Facebook, il est possible de tagguer des gens sur Instagram. Les personnes que vous tagguez tomberont forcément sur vos photos, car elles recevront une notification, et pourront peut-être les publier en retour si vos photos sont excellentes. Tagguer des personnes influentes est une excellente idée ; cela vous fera une publicité gratuite si celles-ci republient vos photos.

Mais vous pouvez aussi tagguer les marques que vous portez si votre objectif est d’avoir un compte populaire dans le domaine de la mode. Bon nombre de personnes utilisent cette technique qui, pour les plus chanceux, peut être une véritable opportunité. Il se pourrait en effet que les marques en question soient intéressées par vos photos et puissent éventuellement les republier et vous contacter pour faire une publication sponsorisée. Il vous sera ainsi très facile d’avoir plus de followers.

En ce qui concerne les hashtags, c’est un moyen très efficace pour vous faire connaître sur Instagram. Deux options s’offrent à vous pour attirer l’attention des utilisateurs, à savoir utiliser des hashtags populaires ou des hashtags en rapport avec vos photos. La première option consiste à utiliser les hashtags sur lesquels il y a le plus de trafic. On peut citer par exemple les hashtags tels que #instalike, #instagood, etc. Certes, ce n’est pas ciblé, mais il y a plus de trafic et c’est un grand avantage.

La seconde option, quant à elle, consiste à ajouter des hashtags correspondant à vos photos. Supposons que votre photo est en rapport avec la pluie. Si vous souhaitez que d’autres personnes tombent sur votre photo et s’abonnent à votre compte, n’hésitez pas à ajouter #pluie. Toutes les personnes qui cherchent des photos de pluie tomberont probablement sur votre photo.

Rester actif et régulier

Pour inciter d’autres Instagrameurs à vous suivre, l’activité et la régularité sont de mises. Il est clair que vous n’arriverez pas à atteindre cet objectif si vous n’êtes pas actif sur la plateforme. Être actif signifie être capable de poster au moins une photo par semaine. Toutefois, mieux vaut ne pas poster du tout si c’est une photo de mauvaise qualité. La qualité est toujours primordiale.

S’il est facile pour vous de faire de belles photos, parce que vous êtes un excellent photographe, n’hésitez pas à poster au moins une photo par jour. En effet, plus vous publiez de photos, plus vous avez de la chance d’être suivi et découvert, et ainsi d’asseoir votre notoriété. Gardez cependant à l’esprit qu’il est préférable de publier une photo par semaine plutôt que sept photos de piètre qualité. Si vous êtes un photographe aguerri, vous pouvez publier cinq photos par jour, mais évitez d’en faire plus.

Faites également en sorte d’être toujours régulier. Cela ne sert à rien de publier une photo par jour pendant un mois et de ne rien publier pendant deux mois. La régularité est un élément très important si vous souhaitez agrandir votre communauté.

N’hésitez pas à poster régulièrement des « story », ne serait-ce que pour montrer à vos followers que vous êtes actif quotidiennement. Grâce à l’option « story », vous avez la possibilité de partager une photo ou une vidéo avec l’ensemble de vos followers, un excellent moyen de les maintenir engagés. Notons que ces « story » apparaissent sur le fil d’actualité.

Pour finir, il est recommandé de poster les photos aux bonnes heures pour avoir moins de concurrence. Sur Instagram, certaines heures de la journée sont plus actives que d’autres, alors il est conseillé de tenir compte de cela. Comme la plupart des personnes travaillent en pleine journée et se ressourcent pendant les week-ends, il est préférable de poster en semaine, en fin de journée.

Comment avoir plus de followers sur Instagram et gagnez des abonnés ?

Se faire remarquer sur Instagram

Pour vous faire remarquer, n’hésitez pas à utiliser la technique du like sur d’autres photos. Cela vous permettra de montrer votre côté « humain ».

Cela ne veut pas toutefois dire de liker toutes les photos qui se présentent, mais uniquement celles qui le méritent. Les personnes qui ont eu un like de votre part s’abonneront peut-être à votre compte, qui sait ? Si une photo vous plaît, n’hésitez pas à le dire via un like ou un commentaire.

Pour espérer avoir des milliers, voire des millions de followers, il faut aussi faire attention à votre ligne éditoriale. Veillez à toujours garder une ligne éditoriale claire : si vous avez choisi de publier uniquement des photos de paysages, faites en sorte de toujours rester dans ce thème. Si vous changez brusquement de sujet, cela pourrait non seulement décevoir vos followers, mais cela risquerait également de désintéresser d’autres utilisateurs ; or, votre but est d’agrandir votre communauté.

Il est tout à fait normal qu’une personne qui aime les photos de paysages s’abonne sans hésitation à un compte qui publie uniquement des photos de paysages. Si elle voit des photos de voitures, d’animaux ou autres, elle risque de ne plus associer le compte aux photos de paysages et passera son chemin au lieu de s’abonner. Si votre ligne éditoriale est claire, il vous sera plus facile d’attirer les personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous.

Utiliser la technique du follow / unfollow

Pour augmenter rapidement votre nombre de followers, vous pouvez également utiliser la technique du follow/unfollow, basée sur l’attente de réciprocité. Premièrement, il vous faut définir un compte cible, de préférence une personne dans votre thématique. Deuxièmement, suivez les followers de celle-ci pour être suivi en retour. Sachez que vous avez plus de chance d’être suivi en retour, dans la mesure où vous êtes dans la même thématique.

Ensuite, vous devez attendre quelques jours pour voir qui vous a suivi et qui ne l’a pas fait. Ensuite, arrêtez de suivre ceux qui ne vous ont pas suivi en retour, avant de recommencer à la deuxième étape, et ainsi de suite. Pour vous assurer d’être suivi en retour, n’hésitez pas à liker ou à commenter une des photos de toutes les personnes que vous suivez.

N’oubliez pas de synchroniser votre compte Instagram avec votre compte Facebook : tous vos proches et amis pourront ainsi vous découvrir et donc s’abonner à votre compte. Tous ces moyens peuvent vous aider à avoir naturellement plus de followers, alors n’hésitez pas à les utiliser.