Il est généralement admis que le salaire que nous percevons tous les mois suffit tout juste à subvenir à nos besoins. Une fois celui-ci dépensé, nous attendons avec impatience le mois prochain puisque le budget est vite bouclé et laisse très peu de place aux imprévus, ni aux petites dépenses superflues. C’est la raison pour laquelle bon nombre d’entre nous s’intéresse aux moyens qui nous permettraient de gagner quelques euros de plus tous les mois. Fort heureusement, grâce à la démocratisation d’internet, il est désormais possible de trouver toutes sortes de moyens permettant d’arrondir ses fins de mois. Il suffit d’avoir un peu de temps, de s’y connaître un minimum, et de faire preuve d’imagination !

Nous avons listé pour vous quelques moyens grâce auxquels vous aurez la possibilité d’arrondir vos fins de mois facilement, et notamment les solutions que nous offre internet.

Le dropshipping

Le dropshipping fait partie des moyens les plus utilisés en ligne pour gagner un peu d’argent tous les mois. Cette technique commerciale signifie littéralement « livraison directe », et repose en pratique sur le principe suivant : vous êtes un vendeur qui joue l’intermédiaire entre des fournisseurs de produits et les acheteurs. Contrairement au concept d’e-commerce traditionnel, vous n’aurez pas à procéder à l’approvisionnement, ni à la gestion de stocks. Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre les commandes de la part des acheteurs et de les faire parvenir au fournisseur qui se chargera à son tour de la livraison.

Pour faire du dropshipping, vous devez donc ouvrir une boutique en ligne, faire de la publicité pour les produits de marques différentes, et inciter vos visiteurs à acheter. Tout ce qui concerne la livraison du produit ne sera ensuite plus de votre ressort.

Ce moyen est particulièrement apprécié puisqu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un fonds de départ. Toutefois, il est important de bien choisir ses fournisseurs afin d’obtenir un tarif avantageux sur les ventes, et de savoir gérer un site. Nous vous conseillons également de bien rédiger vos fiches produits afin d’attirer les clients de manière optimale.

Le parrainage avec les banques en ligne

Arrondir ses fins de mois devient possible grâce au système ingénieux de parrainage des banques en ligne. De plus en plus de banques en ligne proposent en effet leurs services aux consommateurs afin de faciliter l’accès aux services bancaires. Dans le cadre de la promotion de leurs services, ils prévoient généralement une prime de bienvenue pour chaque nouvelle inscription. En moyenne, vous pouvez compter entre 80 à 120 euros de prime pour un compte nouvellement créé.

Outre ce premier avantage, les banques en ligne vous offrent également la possibilité de parrainer de nouveaux clients à qui vous pouvez recommander leurs services. Pour ce faire, vous devrez faire parvenir un lien de parrainage aux personnes à qui vous recommandez la banque, et vous obtiendrez une contrepartie dont le montant peut être compris entre 30 et 150 euros.

En réalité, le montant de la prime variera en fonction de la banque en ligne, donc vous devrez vous informer sur les offres de parrainage des différentes banques pour connaître celles qui sont les plus avantageuses. Il faut savoir que certaines banques émettent des plafonds de parrainage par mois ou par an, tandis que d’autres ne les limitent pas. Dans le cas de ces dernières, la prime ne sera pas très importante, donc, faites le bon choix !

Comment arrondir ses fins de mois ?

L’affiliation

Vous disposez d’un blog, d’un site internet ou d’une page Facebook? Vous pouvez les mettre à profit pour arrondir vos fins de mois, notamment en vous servant des programmes d’affiliation. Cette méthode consiste plus précisément à recommander les services ou les produits d’autres personnes ou des marques, afin de toucher une commission lorsque des clients achètent ces produits.

Pour que cela fonctionne, vous devrez justifier d’un nombre conséquent d’abonnés ou de visiteurs sur votre site ou votre page. De plus, l’utilisation d’un logiciel de capture d’emails automatique est nécessaire afin que vous puissiez disposer et gérer votre liste de contacts.

Pour employer les programmes d’affiliation pour gagner de l’argent, vous devez procéder à une inscription sur une plateforme qui vous fournira ensuite des liens hypertextes et les bannières à intégrer à vos posts. Ceux-ci serviront de « call-to-action » (appel à l’action) pour vos visiteurs.

Attention ! Il est toutefois important de préciser que le taux de commission est généralement compris entre 3 et 10% de la valeur du produit selon sa nature, ce qui ne vous permet d’obtenir que des petits gains à chaque fois. Pour pouvoir accumuler une grosse somme, vous devrez donc avoir une grosse audience, et travailler pour que vos visiteurs cliquent sur les liens d’affiliation !

La création de blog

Le blogging s’inscrit comme le moyen le plus utilisé depuis quelques années pour arrondir ses fins de mois avec internet. À notre époque où n’importe qui peut devenir influenceur du jour au lendemain, les esprits créatifs peuvent enfin s’exprimer à travers un blog ou un site web, et ainsi allier plaisir et travail.

Si la création de blog ne nécessite pas forcément d’avoir un fond de départ, sa gestion exige tout de même un certain travail, d’autant plus que vous devrez produire un contenu intéressant afin d’attirer du public et le fidéliser avant de pouvoir monétiser votre blog. Nous vous recommandons donc de varier le contenu (articles, vidéos, photos, infographies, etc.), d’établir un calendrier de publication et de vous y tenir !

Une fois que vous êtes certain d’avoir établi une audience fidèle, vous pouvez commencer la monétisation, et c’est là tout l’intérêt du blog puisque les possibilités sont vraiment nombreuses ! Vous pouvez par exemple mettre en œuvre les liens d’affiliations dont nous avons parlé plus haut, mais aussi effectuer des partenariats avec des marques et faire la publicité pour leurs produits.

Ces partenariats peuvent prendre la forme d’opération marketing ou de tests de produits. Il s’agit là d’une technique particulièrement avantageuse dans le sens où d’une part vous êtes payé pour parler de produits, et en plus, vous les recevez gratuitement. En plus de gagner de l’argent, vous faites également des économies !

Enfin, vous pouvez également mettre votre blog à profit pour vendre vos propres produits ou proposer vos services.

linkbuilding et l'importance d'un bon contenu

Les sondages rémunérés

Les sondages rémunérés représentent un bon filon pour gagner de l’argent facilement en ligne, et sans avoir à investir une quelconque somme au départ.

Ces sondages en ligne sont proposés par des entreprises ou des marques dans l’objectif d’évaluer l’impact de leurs produits et de leurs services auprès des consommateurs. En contrepartie de votre participation, vous recevrez alors une petite somme d’argent, ou d’autres avantages en nature comme des chèques cadeaux ou des bons de réduction.

Pour pouvoir participer à des sondages rémunérés, vous devrez vous inscrire auprès d’un site puis remplir une fiche afin de déterminer votre profil. C’est à partir de celui-ci que vous serez retenu par l’institut de sondage, et ensuite informé par celui-ci de la disponibilité d’une enquête par e-mail. Vous serez également informé au préalable de la rémunération pour chaque sondage et de sa durée. En moyenne, un sondage est payé entre 0,5 et 5 euros, tandis que sa durée est comprise entre 5 et 25 minutes. Retenez que plus le questionnaire est long, plus la rémunération sera importante. Certains sites prévoient également un plafond de points à compléter avant de pouvoir percevoir la rémunération.

Pour pouvoir optimiser vos gains avec le sondage rémunéré, nous vous conseillons donc de vous inscrire sur plusieurs sites à la fois, et de vous informer régulièrement sur la disponibilité des sondages afin d’être compris dans les quotas.

Le cashback

Le cashback désigne cet ingénieux système par lequel vous avez la possibilité de récupérer une partie de votre argent en effectuant des achats en ligne. Vous pouvez donc l’utiliser pour gagner un peu d’argent et arrondir vos fins de mois.

Pour bénéficier de la technique de cashback, il est nécessaire de s’inscrire auprès d’une plateforme spécialisée. Celle-ci vous proposera un annuaire de sites marchands par lequel vous pouvez accéder à toutes sortes d’enseignes. Vous pourrez alors y acheter vos produits, et à chaque achat, la plateforme de cashback approvisionnera votre compte avec un pourcentage du prix du produit. Une fois que vous aurez atteint une certaine somme (plafond fixé par la plateforme), vous pourrez solliciter le versement de la somme dans votre compte.

Si vous voulez gagner plus en ayant recours à ce système, vous devez faire en sorte de vous inscrire sur une plateforme qui propose le maximum de sites marchands, et qui offre un pourcentage intéressant. Celui-ci varie en effet d’un site à l’autre, et est compris entre 1 et 30 % en fonction du produit. Vous devez également vous informer sur la commission prélevée par la plateforme sur vos gains, et notamment la fréquence du prélèvement.

Notez que certaines plateformes vous permettent également de parrainer des utilisateurs et de recevoir un pourcentage sur les gains de vos filleuls à chaque achat et indéfiniment !

Arrondir ses fins de mois légalement et facilement

La lecture d’e-mails rémunérés

Pour gagner quelques sous facilement et rapidement, la lecture d’e-mails rémunérés est également une alternative possible, d’autant plus qu’il s’agit d’une tâche qui ne demande pas de compétences particulières. Il est question ici de quelques centimes d’euros, mais vous pouvez combiner cette technique avec d’autres et ainsi obtenir une petite somme au bout d’un certain temps.

Le concept du « paid-to-read » consiste plus précisément à lire un mail, puis à recevoir un petit bonus en retour, mais en réalité, la technique ne se résume généralement pas à la lecture. En effet, les sites peuvent aussi exiger de vous que vous effectuez d’autres actions spécifiques comme vous inscrire à un site, cliquer sur une bannière, commander un produit, faire du cashback, participer à des jeux-concours, etc.

Un mail rémunéré vous rapportera en moyenne quelques centimes d’euro, de ce fait, il est nécessaire de les accumuler pour pouvoir gagner assez d’argent.

Si vous désirez vous servir de cette technique, vous ferez donc mieux de vous inscrire sur plusieurs sites à la fois, d’autant plus que le nombre d’e-mails envoyés en une journée est limité pour chaque site. Le meilleur moyen de rentabiliser cette technique est également de procéder au parrainage des sites de mails rémunérés. En recommandant ces derniers à vos proches sur les réseaux sociaux, ou votre blog, vous pourrez toucher une très bonne commission ainsi que des bonus.

La vente de formations en ligne

Si vous avez un domaine de compétence que vous avez la possibilité d’enseigner à d’autres personnes, sachez que vous pouvez très bien l’exploiter. Pour ce faire, il vous suffit d’enregistrer une vidéo de formation sur le sujet, et ensuite de la vendre en ligne. Pour que la méthode puisse rapporter, vous devez faire en sorte que votre formation réponde à un besoin, et que votre vidéo soit qualitative aussi bien au niveau du fond que de la forme.

La vente de formation en ligne peut être effectuée après inscription sur des places de marché où les visiteurs pourront acheter et partager vos productions.

L’offre de services en ligne

L’un des moyens les plus efficaces pour arrondir ses fins de mois est de proposer vos services sur des plateformes de travail en ligne. Si vous avez des compétences dans les métiers du web comme la rédaction, le développement web, la traduction, etc., sachez que vous pouvez effectuer des missions en freelance. D’ailleurs, certaines plateformes se spécialisent dans les microservices avec une rémunération moyenne de 5 euros pour chaque commande. Au besoin, vous avez même la possibilité de proposer des options supplémentaires pour que la rémunération soit augmentée. Si vous avez un peu de temps libre et des compétences à revendre, voici une méthode particulièrement gratifiante pour obtenir des revenus supplémentaires.

Notez que vous pouvez trouver des plateformes qui offrent des rémunérations plus conséquentes, mais, les exigences ainsi que le temps consacré à chaque commande seront plus importants. Il vous appartient alors de trouver les alternatives qui correspondent à vos besoins.