Avec l’évolution d’internet et du e-marketing, des logiciels pour aider à la conversion ont vu le jour, parmi lesquels ClickFunnels. Souvent associé à WordPress, ce logiciel marketing est devenu rapidement une référence sur le marché américain en matière de création de tunnels de conversion. Beaucoup ont donné leur avis sur ce logiciel et tous s’accordent à dire qu’il est simple d’utilisation, très facile à prendre en main et riche en fonctionnalités. Quels sont les atouts et les faiblesses de ce logiciel ? Découvrez la réponse dans cet article !

ClickFunnels : à quoi ça sert ?

Créé par Russell Brunson en 2014, ClickFunnels n’a pas pris de temps pour se hisser aux côtés des logiciels les plus connus du marché. En seulement quelques années, il est devenu incontournable en matière de création de tunnels de conversion. Il compte aujourd’hui plus de 73 000 membres actifs et génère plus de 100 millions de dollars par an.

ClickFunnels, c’est un logiciel tout-en-un qui permet à la fois de créer, d’automatiser et de vendre des produits ou services via des “tunnels de vente”. Il met à la disposition des utilisateurs tous les outils nécessaires dont ils ont besoin pour promouvoir et vendre leurs produits ou services en ligne. Que ce soit pour créer des pages de vente, des espaces membres, des webinaires ou autres, ce logiciel peut tout faire. C’est d’ailleurs sa richesse fonctionnelle qui est son plus grand atout !

Littéralement, ClikFunnels est l’association de deux mots « Click » et « Funnel », traduit généralement en français par « tunnel de conversion ». On entend par tunnel de conversion les différentes étapes qu’emprunte un prospect pour se transformer en client. ClickFunnels permet de créer des tunnels de conversion du début jusqu’à la fin, depuis la création de la landing page jusqu’à la gestion des systèmes de paiement.

Ce logiciel permet aussi d’automatiser la vente en ligne, ce qui est un véritable gain de temps pour l’utilisateur : le système tourne 24h/24, sans avoir besoin de ce dernier.

Les atouts de ClickFunnels

Un générateur de tunnels de conversion efficaces

Créer et optimiser un tunnel de conversion est un travail fastidieux. Il faut en effet s’assurer de fluidifier la navigation sur le site, de créer des formulaires efficaces, de bien mettre en valeur les boutons CTA (call to action), etc. Lorsque ClickFunnels a été conçu, c’était justement dans l’optique de simplifier ces tâches. Plus qu’un outil de création de landing pages, c’est aussi un générateur de tunnels de conversion.

Divers modèles préconstruits de landing pages sont à la disposition des utilisateurs, leur permettant de créer tous types de tunnels de conversion, et cela de A à Z. Par rapport à LeadPages, l’éditeur de ClickFunnels est plus facile à prendre en main. Grâce à son éditeur de pages très intuitif, il n’est en effet pas nécessaire de faire du code pour créer ou personnaliser des pages.

On peut supprimer des pages ou ajouter des pages supplémentaires en toute aisance, ou encore ajouter divers éléments tels que des sondages, des images, des vidéos, des FAQ, des formulaires SMS, du code HTML, etc. Les polices, les couleurs de fond, l’alignement, le nombre de colonnes… tout peut être personnalisé ! De plus, les modifications apportées peuvent être visualisées en temps réel.

Avec ce logiciel, il n’est pas nécessaire d’utiliser différents outils pour gérer les inscriptions à l’espace membre, vendre des produits ou services, capturer des adresses mails… Il s’occupe de tout, de la création des landing pages jusqu’à la gestion des systèmes de paiement. ClickFunnels peut d’ailleurs se connecter avec Clickbank, PayPal, Stripe et InfusionSoft.

clickfunnel

Riche en fonctionnalités

En plus de la création de tunnels de conversion, ClickFunnels propose aux utilisateurs deux outils intuitifs : Backpack et Actionetics. Le premier est un module d’affiliation, un système qui permet de générer plus de ventes. Avec cet outil, les utilisateurs ont la possibilité d’ajouter un programme d’affiliation dans leurs tunnels de conversion, via des liens affiliés.

Le second, quant à lui, permet de faire du marketing automation, c’est à dire d’envoyer des messages automatiques aux prospects. Le plus grand avantage de cet outil réside dans le fait qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser une solution d’auto-répondeur ou un logiciel emailing. De même, il est possible de mieux identifier les leads les plus susceptibles d’acheter.

Outil d’analyse et de tracking

ClickFunnels est aussi efficace pour tracker et analyser les performances des tunnels de conversion. Les données concernant les visiteurs s’affichent en temps réel en haut de chaque page, notamment le nombre de ceux ayant atterri sur la page et ceux ayant cliqué dessus.

Il est possible de connaître le taux de conversion global et de comparer les performances des différentes versions du tunnel de conversion. Un outil de Split testing est disponible pour faire cette comparaison, une tâche importante pour améliorer la performance des tunnels.

Avec ce logiciel, la simplicité est au rendez-vous : pour créer différentes versions d’un même tunnel par exemple, il suffit de copier-coller celui-ci et de modifier les éléments choisis : taille des boutons CTA, couleur, police, etc.

Les faiblesses de ClickFunnels

Comparées à LeadPages, les fonctionnalités et l’ergonomie offertes par ClickFunnels sont beaucoup plus intéressantes. Cela ne signifie toutefois pas que ce logiciel n’a pas d’inconvénients. Parmi ses (quelques) points faibles, on peut citer par exemple les fonctionnalités de Split Testing qui sont assez basiques, et la limitation du nombre de tunnels, de pages et de visites dans la formule standard. De plus, les utilisateurs peuvent éprouver quelques difficultés à le prendre en main au tout début en raison des nombreux outils et fonctionnalités.

Au niveau du prix, ce logiciel est assez onéreux. En effet, pour pouvoir utiliser les outils Actionetics et Backpack, et bénéficier de nombre de tunnels et de pages illimité, il faudra débourser environ $297 par mois, ce qui est relativement cher.

Malgré ses inconvénients et son prix assez élevé, ClickFunnels reste un logiciel marketing très efficace pour créer des tunnels de vente et augmenter le taux de conversion. Très facile à prendre en main (une fois la première impression passée), il allie flexibilité et facilité d’utilisation. Ses avantages sont innombrables : graphismes professionnels, bons de commande très complets, ergonomie très intuitive…