C’est “pas à la mode”, mais ça MARCHE pour de vrai

Aujourd’hui je vais vous raconter une histoire très intéressante que j’ai lue dans le livre “La Vache Pourpre” de Seth Godin. Si vous souhaitez développer des revenus complémentaires, elle va vous plaire .

Il s’agit d’un tout jeune entrepreneur américain qui décide d’ouvrir une petite crèmerie dans le Connecticut. Il vendait du lait, du fromage et des produits laitiers habituels. Mais il ne voulait pas faire quelque chose de “classique”.

Alors il a également installé une ménagerie dans son magasin.
Mais ce n’est pas tout, il a fait graver dans un bloc de granit de 3 tonnes sa politique de service client qu’il a installé devant sa boutique. Et il s’est mis à vendre des produits uniques ou inhabituels à des prix très bas.

Bref, la légende de son magasin a grandi en même temps que la population locale.
Du coup, Stew a dû faire élargir son magasin plus de 10 fois ! 🏪

On a même parlé de lui à télévision. Et il est devenu le conseiller de certains politiciens.

Et pour toutes ces raisons, Seth Godin adorait venir dans son magasin avec ses propres salariés pour leur montrer ce modèle de réussite : mettant le client au centre de ses préoccupations.

Mais…

Ce dont je vous parle, c’était il y a 10 ans.
Aujourd’hui, c’est le fils de Stew qui exploite l’entreprise. Et plusieurs magasins ont été ouverts depuis.

L’un d’eux se situe à 2 pas de chez Seth Godin… mais il ne veut pas aller dans ce magasin.

Vous savez pourquoi ?
“Parce que c’est trop à la mode”.

En fait, le fils de Stew a développé son entreprise et ça a marché.
Il a pris le parti d’échanger chaque client fidèle qui l’avait fait connaître contre 10 clients “ordinaires”.

Les produits que vend Stew ne sont plus uniques. Il ne vend plus rien de bio, rien à un prix plus bas. Le service est honnête, mais pas aussi incroyable qu’à l’époque.

Autre exemple, il y avait une boîte à idées à la sortie du magasin. Si vous faisiez une suggestion, vous receviez une réponse écrite de Stew lui-même. Aujourd’hui cette boîte existe toujours, mais ne vous attendez pas à recevoir une réponse, car l’entreprise est trop rentable pour ça.

À court terme, la stratégie mise en place par le fils de Stew fonctionne à merveille.
Il se sert de la réputation de son père et s’enrichit. Il rend son magasin insignifiant pour qu’il plaise à la masse et c’est ce qui lui a permis de multiplier son chiffre d’affaires 📈.

Mais s’il souhaitait vraiment se différencier et créer quelque chose d’unique, il aurait continué la même stratégie que son père.

Cette situation peut s’appliquer pour vous.
Car la conclusion est assez simple à retenir.

(La suite juste en-dessous…)

Pour se faire connaître et lancer son entreprise, Stew a misé sur l’originalité et une relation avec ses clients très forte. Ça lui a permis de se faire connaître petit à petit. Et surtout ses clients adoraient venir chez lui et en parlaient autour d’eux.

Son fils quant à lui a choisi de le transformer en quelque chose de “standard” pour attirer les clients classiques, mais plus nombreux que les premiers fidèles. Cela lui a permis de multiplier ses revenus. Mais cela n’aurait pas été possible sans ce qu’avait fait son père.

Donc de votre côté, vous devez d’abord vous lancer dans quelque chose d’original si vous souhaitez attirer l’attention de vos potentiels clients sur vous.
Et c’est grâce à ça que vous pourrez gagner des revenus complémentaires.

Vous pourriez par exemple:

  • Proposer d’apprendre l’anglais avec un jeu ludique, c’est assez original et plaira à un certain type de clients.
  • Puis une fois que vous serez plus connu, vous pourrez faire des livres digitaux ou des formations vidéos sur le sujet pour multiplier vos revenus 💰.

Vous pouvez y arriver !

C’est maintenant à votre tour de passer à l’action …
Et de réaliser vos premières ventes !

👉 À RETENIR : L’histoire de Stew est très intéressante, car nous voyons 2 stratégies différentes qui ont été mises en place et qui ont fonctionné l’une grâce à l’autre. Vous pouvez vous inspirer de ce modèle pour développer vous aussi des revenus en ligne !