Dans le domaine du marketing, « CTA » désigne « Call To Action ». Comme le terme l’indique, il s’agit d’un texte qui appelle à l’action. Il vise les cibles auxquelles vos messages publicitaires s’adressent.

Qu’est-ce que le CTA ?

Un call to action ou « CTA » peut littéralement être traduit comme « bouton d’incitation à l’action ». En marketing, il est utilisé dans le but de convertir votre audience en lead. Dans des termes plus simples, le call to action vous permet de transformer un visiteur ordinaire en un prospect qui pourra devenir un client.

Cette méthode occupe une place non négligeable dans un processus d’Inbound Marketing. Il peut être défini comme un bouton positionné sur une page internet pour suggérer une action bien précise aux internautes. Cela peut aussi bien être une invitation à s’abonner à des newsletters, participer à un événement, profiter d’une offre spéciale, ou tout simplement découvrir les nouveautés du moment. Le rôle du CTA est de rediriger le visiteur vers une page d’atterrissage que vous aurez définie.

Une action adaptable et personnalisable

Le CTA peut aussi être “intelligent”. Il peut être personnalisé et s’adapte aisément à n’importe quel contexte. Cette adaptation vous permet d’élaborer une interaction unique avec chaque profil de prospect. La personnalisation du CTA peut se faire grâce à des outils facilitant le mapping des clics. Cette pratique vise à évaluer la pertinence de chaque clic placé, d’améliorer vos pratiques sur la toile, et d’optimiser vos niveaux de conversion.