À l’instar de Facebook et d’Instagram, Twitter figure parmi les réseaux sociaux les plus plébiscités par les marques et les blogueurs. Ce réseau social peut en effet être un précieux allié pour générer plus de trafic et permet d’avoir une audience plus ciblée. Avoir des milliers voire des millions de followers sur Twitter est très avantageux, car c’est une des choses que les autres remarquent en premier sur un profil. Pour avoir plus d’abonnés sur Twitter, voici les étapes incontournables.

Soignez votre profil et personnalisez votre page Twitter

La première étape est bien évidemment de créer un profil soigné et attractif. Le profil est en effet l’élément central de toute stratégie marketing sur ce réseau social, dans la mesure où c’est la première chose que l’on remarque. Pour que les gens soient intéressés par votre profil Twitter, ne négligez aucun détail, que ce soit au niveau de votre photo de profil, de votre cover, de votre biographie ou du code couleur de votre compte.

Pour votre photo de profil, mieux vaut opter pour votre logo si vous êtes une marque ou encore la photo de votre Community Manager. En outre, si vous prévoyez de créer un compte thématique, une image correspondant à celle-ci sera plus adaptée. Soignez également votre image de couverture, qui doit être unique et attrayante. N’hésitez pas à utiliser un outil comme Canva.

Concernant la biographie, faites en sorte qu’elle reflète votre image de marque, tout en mettant en avant ce que vous pouvez apporter à vos followers. N’hésitez pas à définir avec précision votre champ d’intervention et ce que vous allez apporter concrètement, afin d’inciter d’autres membres à vous suivre. Notons que la plupart des utilisateurs sont plus enclins à suivre les profils ayant les mêmes centres d’intérêt qu’eux. Pour atteindre vos cibles, assurez-vous que votre bio soit concise et accrocheuse.

Au niveau du code couleur, mieux vaut adopter les couleurs de votre marque. Sachant que vous pouvez personnaliser votre compte comme bon vous semble sur Twitter, y compris côté couleur, cela vous permettra de vous démarquer et améliorera votre visibilité.

Puisque votre but est d’avoir le plus de followers, assurez-vous que les personnes qui sont simplement venues visiter votre profil vous suivent. Pour cela, un post épinglé pourra vous être d’une grande utilité. Il s’agit ici d’épingler votre meilleur tweet, entre autres un post ou une actualité qui a eu beaucoup de succès.

Quels que soient vos objectifs (marketing B2B-B2C, développement de votre marque, etc.), définissez une ligne éditoriale claire et précise pour qu’on puisse facilement vous identifier et vous suivre.

Twitter : Comment avoir plus de followers ?

Soignez la qualité de vos tweets

Après le profil, l’élément majeur qui vous permettra de construire une vaste communauté de followers n’est autre que vos tweets. Veillez à toujours publier des tweets pertinents, de qualité et variés. Misez sur des sujets variés, mais aussi sur divers formats : photos, questions, mini-vidéos, etc. Faites toujours en sorte que vos tweets soient accompagnés d’une image pour être retweetés. En effet, les contenus avec des images d’illustration reçoivent plus de partages et de retweets. La plupart des utilisateurs sont plus enclins à lire des tweets avec visuel. Vous pouvez utiliser des GIF, des infographies ou des vidéos. Quant aux vidéos, elles sont plus susceptibles d’être partagées qu’un tweet texte tout court.

Au niveau du contenu, privilégiez l’originalité, tout en apportant des informations pertinentes. Bien entendu, il faut que vos contenus soient en rapport avec votre expertise ou votre thématique et qu’ils soient convaincants et attractifs pour capter les internautes.

À noter que les autres membres peuvent voir les réponses d’utilisateurs où vous êtes mentionné et les retweets. En outre, tous ceux qui prévisualisent votre profil verront vos quatre derniers tweets. Assurez-vous alors que vos quatre derniers tweets ne soient pas des tweets mentionnés.

Choisissez les bons hashtags

Les hashtags sont très utilisés sur Instagram, mais aussi sur Twitter. Pour avoir plus de followers, n’hésitez pas à utiliser les hashtags, car c’est avec ceux-ci que les utilisateurs pourront trouver votre compte et vos posts. Cela ne signifie pas toutefois de les utiliser à tout bout de champ, mais à bon escient.

Faites également en sorte qu’ils soient étroitement liés à votre activité et n’hésitez pas à utiliser régulièrement le même hashtag principal pour vous poser en expert. Vous pouvez utiliser des logiciels tels que RiteTag pour trouver des hashtags pertinents et correspondant aux thèmes souhaités.

Par ailleurs, évitez les messages remplis de hashtags pour que ceux-ci ne soient pas considérés comme du spam. C’est un excellent moyen d’attirer l’attention des utilisateurs sur Twitter.

Twitter : Comment avoir plus de followers ?

Améliorez la visibilité de vos tweets

Hormis les hashtags, vous pouvez mettre en œuvre d’autres moyens pour améliorer la visibilité de vos tweets, entre autres en reliant votre compte Twitter à votre blog ou à votre site. L’utilisation d’un widget « Twitter » est idéale, aussi bien en termes d’esthétique que de praticité. Les lecteurs pourront ainsi facilement accéder à votre compte Twitter depuis votre site.

Mais vous pouvez aussi intégrer dans la biographie de votre blog ou site un lien redirigeant vers votre compte Twitter, ou tout simplement ajouter des boutons de partage pour vos articles grâce à un plug-in tel que Shareholic ou Add this.

En amont, vous pouvez intégrer vos tweets dans vos articles de blog pour faciliter le partage, en cliquant sur le bouton « Plus », puis sur « Insérez le tweet ». Par ailleurs, vous pouvez aussi placer votre compte Twitter dans votre signature d’email. N’hésitez pas à utiliser tous les moyens à votre portée pour promouvoir votre compte Twitter, même si pour cela, il faut utiliser des supports papier, entre autres en l’indiquant sur vos cartes de visite.

Comme le but est d’avoir plus de followers, n’oubliez pas d’inciter vos fans sur Facebook à vous suivre. Contrairement à un site ou à un blog, il n’est pas très pratique de relier un compte Twitter à une page Facebook. Pour que vos fans sachent que vous êtes actif sur Twitter, vous pouvez tout simplement faire un post. Pour trouver des followers, vous pouvez aussi synchroniser vos contacts e-mail au réseau social. Qui sait, vous trouverez peut-être dans vos contacts des personnes susceptibles de vous suivre ? Si vous avez de nombreux contacts, vous pourrez gagner de nombreux nouveaux followers sans avoir besoin de beaucoup promouvoir votre compte Twitter.

Bref, plus vos tweets sont visibles, plus il vous sera facile d’augmenter le nombre de vos followers et d’asseoir votre notoriété sur le réseau social.

Tweetez souvent et au bon moment

S’il y a un réseau social où la durée de vie des contenus est exceptionnellement courte, c’est bien sur Twitter. Par conséquent, vous devez augmenter la fréquence de vos publications. Pour un engagement maximal, le nombre de tweets idéal est de 3 à 7. Ce n’est pas toutefois un chiffre fixe.

Selon la réaction de votre audience, vous pourrez tweeter plus de 7 fois par jour. Attention cependant à ne pas en faire trop, au risque de lasser vos followers. Tweetez souvent, et cela de manière non intrusive, même si une stratégie de contenu plus agressive est nécessaire avec ce réseau social. Bien évidemment, il faut toujours donner du contenu riche, actif et convaincant.

Si vous ne postez pas de contenus réguliers, vous attirerez très peu de followers. Pour partager vos tweets sur les médias sociaux, n’hésitez pas à utiliser le logiciel Buffer, un outil de planification efficace. Hormis la fréquence de publications, il convient également de tenir compte du bon moment. Il est important de tweeter au moment opportun pour atteindre les cibles, notamment durant la période où les followers et la plupart des Twittos sont connectés. Vous pourrez ainsi répondre rapidement au cas où il y a des réactions.

Si vous tweetez dans le feu de l’action au sujet d’un événement, ce sera un point de plus pour votre marque. Cela démontrera votre activité, votre régularité et votre sérieux.

Comment gagner plus de follower sur twitter ?

Soyez actif, réactif et régulier

Pour gagner des followers, l’activité, la réactivité et la régularité sont essentielles. Comme nous l’avons vu tout à l’heure, il est recommandé de tweeter au minimum entre 3 et 7 fois par jour. En outre, n’oubliez pas d’interagir avec les autres utilisateurs pour créer de l’engagement, par exemple en proposant des sondages ou en posant de simples questions.

Montrez à vos followers et à tous les autres utilisateurs que vous êtes présent et actif, via des tags, des retweets et des réponses. Fixez-vous un objectif quotidien de publication et d’engagement.

N’hésitez pas à utiliser le follow friday, qui consiste à employer le hashtag #FF ou #followfriday et de recommander dans le message des utilisateurs à follower. Cette méthode vous permettra de connaître ceux qui accordent suffisamment d’attention à votre marque et qui vous recommandent en retour. Évitez d’utiliser cette technique pour une personne que vous ne suivez pas, juste parce que vous souhaitez que celle-ci vous remarque et vous suive. Pour connaître les personnes que vous suivez, mais qui ne vous suivent pas, celles qui vous suivent, mais que vous ne suivez pas, celles avec qui vous n’avez pas de relations ou encore celles qui suivent les mêmes personnes que vous, l’idéal est d’utiliser un filtre de caractéristiques. En fonction des résultats, vous pouvez mettre en place une stratégie vous permettant de bien amorcer la conversation avec chacune d’entre elles.

Pour convaincre chaque personne de vous suivre, vous allez devoir adopter différentes méthodes d’engagement. Pour celles avec qui vous n’avez pas encore de relations, il vous faut tout d’abord attirer leur attention. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le «@mention » sur une de leurs requêtes. Avec celles que vous suivez, mais qui ne vous suivent pas encore, construisez soigneusement de nouvelles conversations. Avec celles qui vous suivent déjà, répondez de manière plus personnalisée. N’hésitez pas à utiliser l’application Followerwonk pour trouver les termes clés de votre marque.

Pour augmenter le nombre de vos followers, vous pouvez aussi piocher dans ceux de vos concurrents. En effet, les personnes qui suivent une société exerçant la même activité que vous sont plus susceptibles de vous répondre et vous suivre. Vos chances d’acquérir des followers augmenteront si vous avez de l’engagement avec beaucoup d’utilisateurs. Pour avoir des relations pérennes avec vos followers, il ne suffit pas de répondre à leurs tweets. Il est recommandé de vraiment guider la conversation afin qu’il y ait des échanges. Pour ce faire, après avoir répondu à leurs tweets, vous terminez par une question, et ainsi de suite. Le but est de faire en sorte qu’il y ait toujours un retweet.

N’oubliez pas de répondre le plus rapidement possible. Donnez-vous du temps pour répondre aux tweets qui vous sont adressés. Il existe diverses applications vous permettant d’être alerté dès lors que vous recevez un nouveau tweet. Si vous voulez asseoir votre notoriété, être actif, réactif et régulier est la meilleure manière de vous faire remarquer, hormis la qualité et la pertinence de votre profil.

Sachez que vous avez la possibilité d’analyser votre trafic sur Twitter grâce au service d’analytics du réseau social. Cet outil vous permettra entre autres de connaître le taux d’engagement de vos followers, leur répartition démographique, ou encore les tweets qui ont eu du succès ; des bases de données utiles pour la gestion de vos contenus.

Interagissez avec des influenceurs connus de votre secteur

Pour avoir plus de followers sur Twitter, il convient également d’interagir avec des influenceurs connus dans votre niche. C’est une excellente méthode pour gagner en visibilité et en notoriété, un bon point pour votre marque. Pour ce faire, utilisez les tags ou citez leurs tweets dans un de vos articles de blog. Évitez de les taguer à tout bout de champ et trop souvent.

En interagissant avec des influenceurs de votre secteur, il vous sera plus facile d’atteindre leurs cibles et d’inciter leurs followers à vous suivre en les suivant. Le follow back est une méthode très efficace, surtout si les personnes que vous followez ont les mêmes centres d’intérêt que vous.

Avoir des millions de followers nécessite une implication de votre part et une stratégie efficace, mais le but est payant !