Atteindre l’indépendance financière en partant de rien

Bon nombre de personnes estiment qu’atteindre la liberté financière est seulement un rêve, qui ne pourra jamais devenir réalité. C’est toutefois une idée fausse, car il est tout à fait possible de devenir libre financièrement, quels que soient son statut et sa classe sociale. Elle ne s’acquiert pas facilement cependant : il faut changer d’état d’esprit, être déterminé et patient, savoir gérer son budget… Voici quelques astuces efficaces pour atteindre l’indépendance financière et changer de mode de vie !

L’indépendance financière : quèsaco ?

Il est difficile de définir précisément la l’indépendance / liberté financière, étant donné que chacun a sa propre perception de cette notion. Certaines personnes la considèrent comme une liberté totale au niveau du travail, notamment de n’être assujetti à aucun patron et de ne dépendre de personne. D’autres, en revanche, la considèrent comme une liberté totale au niveau du salaire, notamment de ne pas être l’esclave de son salaire mensuel et de pouvoir subvenir à ses besoins avec d’autres sources de revenus.

Beaucoup de personnes se plaignent de leurs revenus mensuels trop faibles et commencent à se trouver dans une situation financière délicate avant même la fin du mois. Mais peu importe le montant de votre salaire, vous avez forcément la possibilité de vous en sortir financièrement et de vous acquitter de toutes les factures à votre charge en usant de certaines stratégies, parmi lesquelles l’autodiscipline.

Tout le monde peut accéder à une liberté financière totale en adoptant les bonnes habitudes, entre autres en économisant, en gérant son budget, en évitant de s’endetter et en acquérant d’autres sources de revenus. La mentalité est également importante : il faut avoir de la bonne volonté, de la détermination et de la patience.

Savoir faire des économies

Pour atteindre la liberté financière, il faut savoir économiser. Si vous n’êtes pas du tout économe, ne vous inquiétez pas, car la culture de l’épargne s’apprend. Il suffit d’affecter une part de vos revenus mensuels à l’épargne, et apprendre à établir le juste milieu entre vos dépenses et la somme à épargner. Il est en effet important de toujours mettre de côté quelques économies, entre autres pour réaliser un nouveau projet ou encore pour se prémunir en cas de coup dur, et cela, de façon régulière.

Dès que vous percevez votre salaire, considérez comme une dépense obligatoire la part à épargner : classez-la parmi les parts destinées aux charges dont vous devez vous acquitter. Bien évidemment, vous n’allez pas la dépenser, mais la reverser dans un produit d’épargne de votre choix (Livret d’épargne populaire ou LEP, livret A, assurance-vie, etc.).

Concrètement, nous vous conseillons tout d’abord d’épargner 10% de vos revenus mensuels, puis d’essayer de faire plus au fil du temps, si vous en avez la possibilité. Au fur et à mesure, vous arriverez peut-être à économiser une belle somme d’argent et vous constituer un capital en investissant, par exemple, dans un projet rentable. Certes, la culture de l’épargne nécessite de l’autodiscipline et beaucoup de concessions, mais c’est un élément majeur pour atteindre la liberté financière.

Comment devenir libre financièrement ?

Éviter de s’endetter

Pour devenir libre financièrement, il faut aussi éviter de s’endetter. Si vous êtes pris dans le cercle infernal de la dette, vous devez tout faire pour vous en sortir. Il est pratiquement impossible d’atteindre la liberté financière en contractant régulièrement des dettes. Pour ce faire, essayez d’économiser au maximum et même de vous passer de certaines dépenses, afin de régler petit à petit vos dettes.

Par exemple, au lieu de faire des dépenses inutiles, mieux vaut utiliser la somme que vous possédez pour réduire votre niveau d’endettement. Arrêtez de contracter d’autres prêts et apprenez à gérer vos entrées et sorties d’argent avec ce que vous avez en main. Il est préférable de se serrer la ceinture plutôt que de s’endetter pour le restant de ses jours.

Sachez que si vous n’arrivez pas à régler vos dettes, vous pourrez perdre vos biens et même beaucoup plus. Ne vous engagez pas sur ce terrain : certes, vous aurez des difficultés à subvenir à vos besoins, mais vous serez à l’abri de toute saisie de biens.

Pour éviter de contracter aveuglément un prêt, évaluez votre situation salariale et certains éléments tels que la précarité ou non de votre emploi. Demandez-vous s’il est vraiment nécessaire de faire un prêt et si vous avez la possibilité de le rembourser rapidement. Si c’est inévitable, assurez-vous que ce ne soit pas une somme conséquente et que vous pourrez la régler dans les plus brefs délais. Vous endetter de manière excessive et régulière ne vous mènera pas vers la liberté financière.

Savoir bien gérer son budget

Bon nombre de personnes pensent que le montant du salaire joue un rôle essentiel dans la réalisation d’un projet, or, ce n’est pas toujours le cas. Il ne suffit pas d’avoir un bon salaire pour devenir libre financièrement et il est à tout fait possible d’épargner avec un salaire bas et de réaliser un petit projet.

Pour ce faire, il suffit de bien savoir bien gérer son budget. En effet, il n’est pas rare de voir des personnes qui gagnent un bon salaire et qui font face à des difficultés financières bien avant la fin du mois ; et il y a des personnes qui gagnent peu, mais qui parviennent à régler toutes les factures obligatoires et à subvenir à leurs besoins, tout en réalisant quelques petits projets. Ce n’est pas tant le montant du salaire qui compte, mais la façon dont on le gère !

Pour espérer atteindre la liberté financière, hormis le fait d’épargner, il convient de bien gérer ses dépenses. Faire des dépenses inutiles est déconseillé. La plupart des foyers français ont en effet tendance à dépenser plus qu’ils ne gagnent, puis s’endettent pour survivre jusqu’à la fin du mois. Si vous faites partie de ceux-là, vous devez apprendre à organiser votre budget, à éviter les dépenses inutiles, mais aussi et surtout à minimiser vos dépenses.

Pour économiser sur vos dépenses, n’hésitez pas à attendre la période des soldes et à privilégier l’occasion plutôt que le neuf. Utilisez également les codes promos proposés sur certains sites de vente. Tous les moyens sont bons pour dépenser le moins possible !

Pour atteindre la liberté financière, il faut s’imposer une discipline stricte et être conscient des difficultés auxquelles on peut faire face si on ne maîtrise pas ses entrées et sorties d’argent au quotidien. Dites-vous que, grâce aux économies que vous réaliserez, vous aurez la possibilité d’accomplir un petit projet et de gagner un revenu supplémentaire.

Apprenez à lister vos charges et à attribuer à chacune d’elle un budget adapté : transport, facture eau/électricité, nourriture, abonnement téléphonique, connexion internet, etc. Organisez minutieusement votre budget et ainsi, il vous sera plus facile de disposer d’une marge financière pour les dépenses non anticipées, mais aussi d’en finir avec les dépenses inutiles. Faites en sorte que chaque dépense effectuée en vaille la peine et que le budget affecté à cela soit raisonnable, que tout soit organisé pour améliorer votre quotidien et non le rendre encore plus difficile.

Être patient et déterminé

L’état d’esprit est un élément majeur pour atteindre la liberté financière ; il faut être patient et déterminé. En effet, il ne suffit pas de faire des efforts, il est également important de s’armer de patience et d’avoir de la détermination et de la bonne volonté. Ce n’est pas une quête facile qu’on peut accomplir du jour au lendemain : devenir libre financièrement peut prendre des années, c’est la raison pour laquelle la patience est importante.

Beaucoup de personnes ont pu réaliser leur rêve de liberté financière en changeant d’état d’esprit et en franchissant de nombreux obstacles sans rechigner. Si vous souhaitez réussir comme eux, vous devez non seulement redoubler d’efforts, mais aussi apprendre à vous relever. Il se peut en effet que vous échouiez plusieurs fois, mais ce qui est important, c’est de ne jamais abandonner. Peu importe le résultat, il ne faut pas hésiter à continuer pour atteindre votre objectif : ne plus dépendre de personne, de votre salaire mensuel et des prêts bancaires.

Vous devez éloigner tout état d’esprit négatif tel que la peur : il ne faut pas avoir peur de l’échec et abandonner sans même avoir commencé. Il est aussi essentiel d’avoir confiance en vous et de croire en votre capacité à réussir, quel que soit le parcours à entreprendre. Faites en sorte que rien ni personne ne puisse entraver votre chemin et que vous arriviez jusqu’au bout coûte que coûte. Adoptez un état d’esprit combatif et déterminé, et faites preuve de patience !

Atteindre la liberté financière se fait petit à petit : il n’est pas nécessaire de se précipiter, surtout avant d’investir dans un projet. Il faut toujours rester positif, même si les résultats tardent à venir et ne vont pas dans le sens que vous souhaitez. Gardez à l’esprit qu’avec de la volonté, des efforts et de la détermination, vous pourrez tout accomplir. Obtenir sa liberté financière nécessite des efforts considérables et parfois, des solutions un peu drastiques, mais aussi et surtout de la patience.

Se diriger vers des sources de revenus supplémentaires

En plus de votre salaire mensuel, vous avez la possibilité de trouver des sources de revenus supplémentaires en créant votre propre entreprise, en investissant dans la pierre ou encore en vous tournant vers le business en ligne.

Créer sa propre entreprise

N’ayez pas peur d’investir dans un projet personnel tel que la création d’entreprise. Ce n’est pas une tâche facile, mais avec de l’imagination et en travaillant avec ardeur, vous n’aurez aucun mal à monter votre propre business.

N’oubliez pas de bien définir votre projet et d’élaborer une stratégie efficace pour réussir cette quête. Préparez-vous également au niveau mental et physique, car vous ferez peut-être face à une rude concurrence. Avant de mettre sur pied votre entreprise, faites une étude de marché pour vérifier si tel ou tel secteur est prometteur et si la concurrence est féroce. À partir de cela, vous pourrez élaborer la stratégie de positionnement adaptée pour réussir. Les niches d’investissement sont nombreuses en France et vous aurez l’embarras du choix : boutique, services à la personne, etc.

Quel que soit le domaine que vous choisirez, c’est votre capacité à répondre aux attentes des consommateurs qui fera votre succès. Faites en sorte de toujours proposer des produits ou des services de qualité. En créant votre propre entreprise, vous pourrez avoir des sources de revenus réguliers et peut-être même quitter votre emploi actuel.

Investir dans l’immobilier

Pour atteindre la liberté financière, il ne faut pas hésiter à investir, même si cela représente un risque. Veillez toutefois à bien choisir le domaine dans lequel vous investissez, car certains secteurs sont plus prometteurs que d’autres. L’immobilier est un secteur sûr et en plein développement : pour obtenir des revenus passifs, investir dans l’immobilier locatif est une excellente option.

Vous avez la possibilité de vous engager dans un investissement locatif direct et percevoir des loyers tous les mois, ou passer par l’intermédiaire des SCPI et recevoir des dividendes chaque semestre. Pour jouer la carte de la sécurité, investir dans l’immobilier est la meilleure alternative, mais vous pouvez aussi investir en bourse.

Se tourner vers le business en ligne

Vous pourrez également vous tourner vers le business en ligne, notamment dans des domaines tels que la communication et le commerce. Pour avoir d’autres sources de revenus supplémentaires, vous pourrez par exemple vous tourner vers la création d’une chaîne YouTube, la vente en ligne d’accessoires pour les animaux ou pour les objets connectés en dropshipping, ou encore dans la création et la monétisation d’un blog.

Les accessoires pour animaux et les objets connectés sont très demandés sur la toile. De plus, ils ne nécessitent pas un investissement conséquent, surtout dans la relation tripartite du dropshipping. Quant à la création d’un blog, c’est une activité passionnante qui permet de générer des revenus non négligeables. À noter que différents moyens permettent de monétiser un blog : les articles sponsorisés, l’affiliation, la publicité, etc.

Ce ne sont pas les opportunités qui manquent sur le web, alors n’hésitez pas à créer votre business en ligne pour atteindre une liberté financière totale !