Astuces pour économiser en 2020

Astuces pour économiser en 2020

Vous voulez économiser de l’argent, mais vous ne savez pas par où et comment commencer ? Ne vous inquiétez pas car vous n’êtes pas le premier ! Mois après mois, de plus en plus de français sont confrontés à des dépenses, des factures, des impôts et des taxes qui continuent de gonfler par rapport à des salaires qui restent les mêmes.

Dans ce guide, je vais vous expliquer comment économiser sur tout, depuis les produits de première nécessité comme l’épicerie et les produits ménagers, jusqu’aux frais bancaires. Grâce à mes méthodes, mes astuces et mes idées, vous pouvez économiser jusqu’à 500 euros par mois. Voici ce que vous devez faire.

économiser-son-argent-en-2020-astuces

Économiser sur les dépenses

Les dépenses alimentaires sont l’un des coûts mensuels les plus importants. D’un point de vue économique et sanitaire : est-il possible de dépenser moins sans sacrifier la qualité des aliments ? La réponse est oui. Vous pouvez économiser jusqu’à 200 euros par mois pour une famille de 3/4 personnes. Voici comment.

 

1. Acheter uniquement des produits en vrac

Les matières premières coûtent moins cher que les produits emballés parce qu’elles ne sont pas transformées : l’emballage peut affecter jusqu’à 30 % du prix du produit final. En outre, il faut ajouter à l’alimentation les coûts de divers conservateurs et exhausteurs de goût pour la faire durer plus longtemps.

Vous préférez sûrement souvent acheter des produits emballés pour faire vos courses une fois par semaine et pour cuisiner moins. Malheureusement, cette habitude vous permet d’avoir plus de temps libre, mais vous vous retrouvez à dépenser plus sans vous en rendre compte. Mais ce n’est pas tout : votre santé est également affectée par tous ces additifs que vous ne mangeriez pas normalement.

 

2. Faire ses courses après avoir mangé

Cela semble être un conseil très simple et trivial. En fait, beaucoup de gens préfèrent faire leurs courses dans les heures qui précèdent le déjeuner et le dîner, c’est-à-dire au moment où il est temps de manger. La faim est l’ennemi de l’économie car elle vous pousse à acheter des produits tout prêts ou préemballés et faciles à cuisiner.

 

3. Choisissez des fruits et légumes de saison

Les fruits et légumes de saison sont toujours moins chers. En effet, le cultivateur n’a pas besoin de recourir à des traitements coûteux tels que les serres et divers engrais pour les cultiver. Lorsque vous faites vos courses, emportez toujours un tableau des saisons afin de ne choisir que ce qui peut être cultivé naturellement.

Évitez autant que possible les fruits et légumes exotiques, surtout lorsqu’ils ne sont pas de saison. Ces produits sont cultivés à l’étranger et, outre les coûts mentionnés ci-dessus, il existe des frais de transport qui ont une forte incidence sur le prix final.

 

4. Acheter peu mais souvent

Si vous habitez près d’un supermarché ou si vous pouvez facilement y accéder en vélo ou en voiture, essayez de faire vos courses plusieurs fois par semaine au lieu d’une seule. En effet, il est facile de faire des erreurs et d’acheter plus que ce que l’on consomme réellement. En plus du fait que certains produits frais se détériorent au bout de quelques jours et que vous seraient surement obligé de les jeter.

 

5. Faites toujours une liste de courses

N’allez jamais au supermarché sans avoir une idée précise de ce que vous voulez cuisiner. Organisez un menu hebdomadaire et achetez les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer vos plats à chaque fois. Cela vous évitera d’acheter plus que vos besoins réels et vous empêchera de choisir des produits prêts à l’emploi et préemballés.

Dans le menu hebdomadaire, choisissez de nombreuses recettes qui comprennent des soupes et des légumineuses. Les légumineuses sont de riches sources de protéines qui vous permettent de limiter la consommation de viande et de poisson et donc d’économiser de l’argent (puisqu’elles coûtent beaucoup moins cher).

 

6. Demander la carte de fidélité

 

De nombreux supermarchés offrent des réductions spéciales si vous vous inscrivez à leur carte de fidélité. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également obtenir des bons d’achat pour les prochaines dépenses ou des bons de carburant lorsque vous allez faire le plein. Vous pouvez également bénéficier de promotions spéciales (dites multipacks) 2×1 ou 3×2 sur les produits de soins personnels et les produits ménagers.

 

7. Le parrainage

Des applications smartphones de fidélité existent pour la plupart des grandes enseignes de distributions (Casinomax, Franprix, Auchan, etc…). Elles proposent presque toutes des systèmes de parrainage sous forme de code à partager à ses amis, famille, etc… et offrent des réductions ou même des crédits fidélité pour quelques-unes d’entre elles.

Astuce : Partagez vos codes sur des sites comme : https://code-parrainage.net ou sur les réseaux sociaux pour maximiser vos gains !

 

8. Attention aux promotions

Les supermarchés sont tous en concurrence les uns avec les autres et font souvent de la publicité par le biais de prospectus dans le courrier. Si vous ne voulez pas perdre de temps avec des dépliants ou des publicités, vous pouvez consulter tous les dépliants des magasins sur des sites de comparaison. Ces sites sont également en mesure de comparer les offres des supermarchés en ligne.

économiser-à-la-maison-facilement

Économiser à la maison

Les frais domestiques représentent un autre coût mensuel très important. Les plus importants sont l’électricité, le chauffage, l’eau et l’ADSL. Si vous choisissez les meilleures offres et respectez quelques règles de consommation simples, vous pouvez économiser jusqu’à 80 euros par mois, quel que soit le nombre de personnes vivant dans la maison. Voici comment.

Économiser sur l’électricité

1. Choisissez la bonne heure

Le coût de l’énergie dépend strictement du moment de la journée où elle est utilisée : pendant la journée, elle coûte plus cher parce que la demande est plus importante (les usines et les bureaux en ont également besoin), tandis que la nuit et le week-end, elle coûte moins cher. C’est pourquoi les fournisseurs proposent deux types de tarifs différents.

 

2. Acheter des appareils électroménagers à faible consommation

Lorsque vous achetez un nouvel appareil, faites toujours attention à sa classe énergétique : essayez toujours de choisir celui qui a la classe énergétique la plus élevée entre A++, A+ et A. Avec un coût initial légèrement supérieur, vous aurez un appareil qui vous fera économiser de l’argent à long terme car il consommera beaucoup moins d’énergie.

Par exemple, dans le cas du réfrigérateur, qui est celui qui a le plus d’impact sur votre facture parce qu’il est toujours allumé, l’appareil de classe A+++ garantit une consommation maximale de 188 kWh par an, l’appareil de classe A+ consomme entre 188 kWh et 263 kWh et l’appareil de classe A consomme entre 263 kWh et 344 kWh.

 

3. Changer vos habitudes

Vos habitudes d’utilisation des appareils électroménagers ont un impact important sur la consommation totale d’électricité dans la maison. Si vous voulez économiser de la lumière, considérez les suggestions suivantes :

  • Ampoules : éteignez toujours la lumière dans les pièces où vous ne l’utilisez pas. Utilisez la lumière du soleil autant que possible en faisant correspondre la couleur des murs avec des couleurs très claires (de préférence le blanc) ;
  • Réfrigérateur : éloignez-le d’au moins 15 cm du côté pour éviter la surchauffe. Évitez toujours les sources de chaleur externes et mettez les aliments à température ambiante (jamais chauds). Réglez la température à 3° minimum et éliminez le givre interne par des cycles d’entretien mensuels ;
  • Four : gardez-le toujours propre et n’ouvrez que le minimum nécessaire pendant la cuisson. Éteignez-le 10 minutes avant la fin de l’utilisation pour utiliser la chaleur résiduelle ;
  • Lave-linge : ne dépassez pas 60° de température de lavage car cela suffit déjà pour éliminer et tuer toutes les bactéries. Divisez toujours les chiffons entre les chiffons blancs et les chiffons de couleur, et évitez donc la fonction de prélavage pour les vêtements peu sales. Dans la mesure du possible, utilisez toujours la machine à laver pour une charge complète ou partielle ;
  • Climatiseur : réglez une température inférieure de 5° à la température extérieure et fermez toutes les fenêtres de la maison pour empêcher l’air froid de sortir.
  • Tous les appareils : évitez comme la peste de laisser les appareils branchés quand vous ne les utilisez pas : télévision, ordinateur, modem wifi entre autres consomment même en période de veille.

comment économiser de l'eau

Économiser l’eau

1. Acheter des appareils à faible consommation

Les appareils de classe A++, A+ et A (dont je vous ai parlé plus tôt) vous permettent d’économiser l’eau ainsi que la consommation d’électricité. Par exemple, certaines machines à laver de classe A++ utilisent jusqu’à 30 % d’eau en moins pour le rinçage et le lavage que leurs équivalents de classe énergétique inférieure.

 

2. Utiliser les toilettes avec modération

Les toilettes ne remplacent pas les ordures. Les mouchoirs en papier, les mégots de cigarettes, les paquets de papier doivent tous être jetés dans la poubelle. En effet, le débit moyen des toilettes est de 5/6 litres. Il suffit de multiplier le nombre de drains par chaque papier jeté pour voir combien de litres sont gaspillés inutilement.

Si vos toilettes n’ont qu’un seul bouton de chasse, changez-le. Les toilettes à deux boutons de chasse (ou à deux modes) sont préférables, correspondant à un débit limité et à un débit plus abondant, à utiliser respectivement selon les besoins. Pour obtenir une économie plus conséquente, il suffit de régler le flotteur interne du flux contenu.

 

3. Choisissez la douche plutôt qu’un bain

Lorsque vous vous lavez, choisissez toujours une douche plutôt qu’un de bain. Il est maintenant prouvé qu’il faut plus de litres d’eau pour remplir la baignoire qu’une douche de 10 minutes. L’eau courante dans le siphon peut vous donner l’impression que vous consommez plus, mais en réalité vous consommez beaucoup moins.

Si vous voulez économiser plus d’argent, vous pouvez remplacer le siphon de douche par un siphon ventilé : il réduit la consommation d’eau et utilise en même temps de l’air sous pression pour assurer un jet d’eau puissant.

économiser des frais bancaire meilleur banque 2020

Économiser à la banque

De nos jours, il est essentiel d’avoir un compte bancaire. Malheureusement, il y a des frais de fonctionnement qui peuvent aussi peser lourdement à la fin du mois. Surtout si vous utilisez votre distributeur automatique ou votre carte de crédit pour retirer de l’argent, effectuer des paiements ou des transferts. Je vous suggère ci-dessous comment économiser sur les frais bancaires.

 

1. Choisissez le compte sans frais

De nombreuses banques proposent le compte courant sans frais annuels pour les clients jeunes et plus âgés. Si vous avez ouvert un compte il y a de nombreuses années, vous payez probablement des frais très élevés : demandez à votre banque de le supprimer et si elle ne le souhaite pas, changez simplement de compte.

 

2. Ouvrir un compte en ligne

Les comptes en ligne sont beaucoup plus faciles à gérer. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours gérer la plupart de vos commissions au guichet, mais vous bénéficierez d’économies bien plus importantes : vous n’aurez pas à payer les frais de guichet et vous n’aurez plus de frais de retrait (même dans d’autres banques que la vôtre et à l’étranger).

 

3. Rapport en ligne

Si vous disposez d’un compte bancaire en ligne, il est plus facile et plus rapide de consulter votre rapport. Mais surtout, c’est gratuit.

 

Conclusion

Voici quelques astuces, qui j’espère vous aideront à faire quelques économies supplémentaire pour cette année 2020. N’hésitez pas à me faire part des votre en commentaires !