La réussite de votre campagne webmarketing repose sur la qualité de votre stratégie, mais aussi sur celle des outils que vous prévoyez de mettre en œuvre. Conçue initialement pour conserver les contacts qualifiés (leads), Active Campaign est devenu une solution d’e-mail marketing à la fois complète et performante, proposée à un prix plus ou moins abordable. Pour que vous puissiez évaluer si cette plateforme logicielle répond ou non à vos besoins, nous avons décidé de mettre en lumière ces principales fonctionnalités.

Active Campaign : conception de campagnes d’emailing

Malgré qu’il soit considéré comme obsolète par certains marketeurs, l’emailing (publipostage) reste un des principaux leviers marketing, à ne pas négliger dans l’élaboration de votre stratégie.

Pour vous aider dans la réalisation de vos opérations d’emailing, Active Campaign met à votre disposition une fonction autorépondeur, ainsi qu’une boîte à outils permettant d’envoyer des courriels ponctuels comme les newsletters, des mails personnalisés, prenant en considération les actions réalisées par vos prospects, et des e-mails programmés. La plateforme logicielle vous offre également la possibilité de diffuser des e-mails segmentés, afin que vous puissiez adresser les bons messages aux bons profils et susciter efficacement l’engagement de vos leads.

Pour vous permettre de personnaliser davantage vos courriels, Active Campaign vous propose un éditeur avec lequel vous pouvez créer vos propres templates. Il vous propose aussi quelques templates préconçus, si vous ne souhaitez pas vous attarder sur l’éditeur pour commencer vos campagnes dans les plus brefs délais.

ActiveCampaign : une solution emailing performante

Active Campaign : marketing automation et création de scénarios

Active Campaign dispose d’un volet dédié au marketing automation qui vous aide à optimiser l’efficacité de vos campagnes webmarketing. Si les fonctionnalités emailing classiques du logiciel vous permettent de créer et d’envoyer un courriel personnalisé après la visite d’une page ou la finalisation d’une commande, le marketing automation vous offre la possibilité d’envoyer automatiquement des séquences d’e-mails grâce à des scénarios.

Un scénario comprend divers événements (accès à une page spécifique, remplissage d’un formulaire, achat, etc.) auxquels vous pouvez joindre différentes actions : envoi d’un e-mail de remerciement, envoi d’un courriel proposant des informations complémentaires sur un produit ou un service, etc. Sa création nécessite cependant une bonne connaissance du parcours des leads ou des clients, et l’intégration des actions les mieux adaptées pour favoriser la conversion, ou pour fidéliser.

Dans le cas d’un scénario débutant avec une simple visite, vous pouvez programmer un e-mail invitant l’internaute à se renseigner sur les détails de votre offre. Ensuite, vous devez prévoir deux possibilités (réponse positive et réponse négative) et définir les actions à entreprendre. Si l’utilisateur accepte de se rendre sur la page proposée dans le premier e-mail, vous pouvez programmer un nouvel e-mail notifiant votre équipe commerciale ou envoyer un courriel invitant le visiteur à s’inscrire à votre newsletter.

À titre d’information, Active Campaign complète son outil de marketing automation par une fonction de lead scoring. Comme son nom l’indique, ce dernier vous permet d’attribuer des scores en fonction du niveau de maturation de vos clients potentiels et de détecter rapidement ceux qui pourraient se lancer dans un achat.

CRM et SMS marketing

En plus de l’emailing et du marketing automation, Active Campaign propose un volet CRM (Customer Relationship Management) et une partie destinée au SMS marketing.

Le CRM est l’outil incontournable pour améliorer la gestion de vos clients potentiels, de votre communication avec ceux-ci et de la mise en place d’événements. Il complète le marketing automation et vous permet d’accompagner efficacement vos prospects depuis le démarchage jusqu’à leur conversion et leur fidélisation.

Le SMS marketing, quant à lui, est un outil fonctionnant de la même manière que l’emailing. Il peut être très intéressant si vous prévoyez d’envoyer des messages personnalisés et programmés vers les mobiles de vos prospects, pour renforcer leur engagement et favoriser leur conversion.