3 étapes pour savoir si votre IDÉE de business est la bonne

Pour arriver à ce générer des revenus automatiques, vous avez besoin de vendre à des clients potentiels une offre commerciale… Et pour cela, vous avez sans doute une idée derrière la tête. 

 

Mais comment savoir si cette idée est bonne ou non ?

 

Pour vous répondre, je vais citer Reid Hoffman, le fondateur de Linkedin (réseau social n°1 dans le monde professionnel) :

 

“Si vous lancez la première version de votre produit sans avoir honte, c’est que vous l’avez lancée trop tard.”

 

Cette citation a de quoi surprendre 😲.

L’idée n’est pas de proposer quelque chose de mauvais à votre client potentiel. En fait, vous devez dévoiler RAPIDEMENT votre offre au client pour analyser sa réaction et voir si cela fonctionne ou non.

 

Nous sommes tous des perfectionnistes dans l’âme. Nous aimons quand tout est parfait. Mais cela devient un défaut quand vous souhaitez générer des revenus complémentaires. Car vous pourriez passer des années de votre vie a créer le produit parfait… qui n’intéressait personne ! ❌

 

Pour éviter cela, vous devez proposer “une offre viable minimale” comme l’explique Josh Kaufman dans son livre Personal MBA.

 

Il s’agit d’un prototype de l’offre qui a été développé jusqu’au stade permettant au client de s’engager à l’acheter.

 

Par exemple, une description de votre produit ainsi que quelques images suffisent 📝.

 

Vous devez fournir suffisamment d’informations sur le futur produit pour convaincre un client potentiel de l’acheter.

 

Il est important de faire ça parce qu’il est impossible de savoir d’avance ce qui va marcher ou non. Vous ne pouvez pas investir tout votre temps, votre énergie et votre argent dans un projet incertain…

 

Proposer votre offre rapidement au public vous permettra d’avoir un retour des clients potentiels. Cela permettra d’améliorer votre offre, ce qui est très important pour faire plus de ventes.

 

Voici les 3 étapes à réaliser pour tester votre idée :

 

 

1.Créer un site web

 

 

Cela peut vous paraître très difficile à réaliser, mais il existe beaucoup de solutions en ligne qui permettent de créer un site très facilement comme WordPress par exemple. Il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances en informatique, je vous rassure.

 

Vous présentez votre offre sur ce site et donnez aux clients potentiels la possibilité de se préinscrire pour acheter le produit. Ainsi, ils le recevront quand celui-ci sera disponible. En échange de leur patience, ils bénéficieront d’une réduction avantageuse, ou d’un petit cadeau.

 

Vous préciserez qu’ils seront remboursés si finalement votre produit ne voit pas le jour.

 

 

2.Faire de la publicité

 

 

Il faut maintenant envoyer des clients potentiels sur votre site pour découvrir cette offre.

 

Tous les moyens sont bons : contacter des sites ou des blogs pour qu’ils en parlent, faire des vidéos de présentation sur YouTube, de la publicité sur les réseaux sociaux, etc.

 

 

3.Faire un bilan

 

 

Vous pourrez voir combien de personnes ont découvert votre offre, combien y ont souscrit, combien en ont parlé à leurs proches, etc.

 

C’est à ce moment-là que vous aurez plusieurs choix :

 

  • Créer le produit et le fournir à vos clients ;
  • Continuer d’améliorer votre offre pour avoir plus de clients ;
  • Abandonner l’idée, car pas assez de gens intéressés (et rembourser ceux qui avaient préacheté le produit) ;

 

 

Cette méthode est simple, rapide et économique 👌.

Grâce à elle, vous allez prendre le minimum de risques pour découvrir si votre idée vaut le coup ou non.

 

C’est maintenant à votre tour de passer à l’action…

Et de réaliser vos premières ventes !

 

👉 À RETENIR : Vous ne devez pas vous lancer corps et âme dans la création de votre produit sans savoir si votre idée est bonne ou non. Pour cela, vous allez simplement présenter votre futur produit à travers une offre pour déterminer s’il intéresse suffisamment de clients potentiels ou non. C’est la manière la plus simple et sécurisée pour tester votre idée.